Choisir logiciel de supervision (Pure-ftp, Apache, etc...)

Bonjour,
Et merci du temps que vous m’accorderez. :smiley:

Il y a énormément de logiciels sous Debian dédiés à la supervision et, même en lisant toutes les docs, je ne sais lequel choisir.

Je n’ai pas à superviser un réseau mais une seule machine, un serveur Web-FTP. Il faudrait que le logiciel renvois pleins d’infos sur le trafics, des statistiques, etc…Et, point important, il faudrait qu’il soit optimisé l eplus possible pour Pure-ftp.

Selon ces critères, quel logiciel me conseillez vous ?
Merci :stuck_out_tongue:

Peut-etre les outils présentés ici te serviront ? (wiki, forum …)
http://www.monitoring-fr.org/
Dans le forum, un exemple de sonde Nagios pour Pure-FTP.
http://forums.monitoring-fr.org/index.php/topic,859.msg6611.html#msg6611

Peut-etre qu’avec Bash, iftop, etc, tu peux déja avoir des infos utiles?

Salut,

regarde du coté de munin ou monit.

+1 pour Munin

Merci les amis pour ces réponses.
Munin à l’air pas mal. J’ai hâte qu’il fonctionne (problème du “forbidden” sous Squeeze). :confused:

Edit (23:59): Munin n’est décidément pas facile à configurer sous Debian6. N’existerait-il pas un autre logiciel de supervision de serveur, qui marcherait facilement sous Squeeze et qui pourrait monitorer apache2, pure-ftpd ainsi que les ressources systèmes ?

Salut,

[quote=“petitchat”]Merci les amis pour ces réponses.
Munin à l’air pas mal. J’ai hâte qu’il fonctionne (problème du “forbidden” sous Squeeze). :confused:

Edit (23:59): Munin n’est décidément pas facile à configurer sous Debian6. N’existerait-il pas un autre logiciel de supervision de serveur, qui marcherait facilement sous Squeeze et qui pourrait monitorer apache2, pure-ftpd ainsi que les ressources systèmes ?[/quote]

monit.

Tututut Munin c’est pas compliqué :033

apt-get install munin munin-node munin-plugins-extra

si tu n’y accède pas par défaut c’est une sécurité depuis le fichier de config d’Apache pour munin (par défaut il n’autorise l’accès que depuis localhost), il suffit de le modifier :

Allow access from LAN

nano /etc/apache2/conf.d/munin

replace

Allow from localhost 127.0.0.0/8 ::1

by

Allow from 192.168.1.0/24

(adjust with your LAN)
Then reload apache

apache2ctl reload

Merci pour ces infos.
Munin marche depuis cet après midi. Je suis en train d’étudier les possibilités de ce logiciel, ainsi que celles qu’offre monit. Ce faisant mes besoins se précisent. Ce dont j’ai besoin, c’est d’avoir plein d’infos sur Apache et pure-ftp: qui se connecte, quand, etc…
J’ai vu un autre logiciel qui a l’air intéressant: AWStat. Vous connaissez ? Il est compatible avec pure-ftp ?
Pure-ftp est un excellent serveur ftp mais je galère à trouver des logiciels de monitoring qui le prenne bien en charge.
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. Et encore merci pour vos idées.
:041

Awstats c’est un grand classique pour analyser les logs de serveur web. Ca peut aussi servir pour les serveurs ftp effectivement (et aussi les serveurs de mail, etc) :

awstats.sourceforge.net/docs/aws … q.html#FTP

+1.

Il est installé sur la plupart des serveurs.
Il faut “juste” prendre la peine de lire les mails quotidiens de Awstats (et ils peuvent être lourds…). :wink:

Il est plus intéressant que Piwik (j’ai vu la page dans le Wiki)

J’étais à côté de la plaque… Je pensais à Logwatch…
Awstats est intéressant et plutôt complet. Je trouve que Piwik est plus pointu, je le préfère, mais les bases de données enflent rapidement…