Choisir son bureau GNU/Linux

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j’utilise Linux (Ubuntu puis Linux Mint) et j’aimerais passer à Debian. Déja installé sur de vieux portables avec Xfce, je vais l’installer sur mon pc principal.
Seulement voilà, j’hésite dans le choix du bureau. J’ai mis ma configuration actuelle dans mon profil et je ne sais si je peux envisager autre chose que Xfce. J’ai cru comprendre que Gnome ou KDe était plus abouti…je penche pour KDE mais je n’aimerais pas perdre en fluidité avec mon pc pas tout récent.
Que me conseillez vous ?

Salut
Debian Gnome n’est pas si gourmand, Debian 10 Buster (testing) tourne parfaitement sur mon vieux PC HP dv7

Capture du 2018-06-23 12-07-48

Capture du 2018-06-23 12-08-38

Pour essayer , autant prendre un image iso avec tous les firmware

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

Bonjour,

tu peut t’orienter vers mate-desktop.

Un super desktop alliant légèreté et stabilité.

Slt,
j’allais répondre pareil, Mate est excellent un bon compromis entre légèreté, stabilité et bureau complet !

Merci pour les infos…pour le moment je tourne avec Cinammon (Linux Mint) et Mate semble effectivement plus léger. J’étais interessé par le paramétrage à l’infini de KDE mais si cela passe mieux avec Mate…

Tu peux tout aussi bien modifier et paramétrer Mate à ta convenance, tu vas trouver pleins de tutos sur le net.

Finalement, j’ai opté pour MATE, il est réactif et j’ai pu lui donner la même apparence que mon Cinnamon de Linux Mint…donc tout va bien. Merci pour les infos.