Choisir un NAS personnel

Bonjour,

Je souhaite acquérir un NAS. N’étant pas très familier avec ce type de matériel, j’aurai besoin de conseils.
Il doit être compatible avec GNU/linux (et tout particulièrement avec ma debian). A priori, vu ma probable utilsation (sauvegarde/stockage de photos, de média audio pour une écoute directe du NAS), un raid 1 devrait suffire.
J’hésite entre le SYNOLOGY DS218, DS218play ou le QNAP TS-233 (subjectivement je m’orienterai vers le QNAP).
Merci pour votre éclairage

un RAID 1 pour stocker des donnée, ce n’est pas pertinent car tu perds 50% de ton espace de stockage ce qui est beaucoup trop et enlève toute pertinence de l’utilisation d’un NAS.
personnellement je te conseille plutot un NAS 4 baies, QNAP en a un à 319€ environ.
Synology a l’avantage d’etre plus simple à gérer que QNAP; en revanche l’esthétique de QNAP est plus sympa.
j’ai un DS418PLAY, ce qui me permet d’avoir 4 disques de 2 To en RAID 5 (SHR de synology). Et j’ai aussi 2 interfaces réseaux en bond qui me donne un débit possible de 2 Go.

Merci pour tes explications,
Je pense m’orienter vers un NAS 4 baies avec dans un premier temps 2 DD en RAID 1 pour un raison de cout (seulement 2 DD à acheter) et le faible risque de perte de données suite au crash d’un DD.
Si je comprend bien, on peut migrer de RAID 1 à RAID 5 ?

Laisses tes DD en normal, ne fait pas de RAID 1.
Passer d’un situation à un raid c’est de toute façon une refonte du RAID.
mieux vaut avoir déjà tes données en raid 5 des le début car tu devras sinon mettre tes données ailleurs puis les remettres dessus.
Après ton appareil peut avoir des fonctionnalités pour aider, mais etre en RAID 1 ne t’avancera pas pour passer en RAID 5

merci,

une dernière question : si sur un NAS 4 baies je mets 2 DD en raid 5 et que ultérieurement je rajoute 2 DD, pourrais-je sans difficultés passer de 2 à 4 DD en raid 5 ?

Synology ne permettra pas le montage d’un raid 5 avec leur SHR (raid 5 à eux) ni un raid 5 classique avec seulement 2 disques il en faut 3 à minima.

Par contre Synology te permet de mixer sans perte les capacité de disque avec leur raid :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=

Tu peux donc recycler pendant un temps un disque déjà en ta possession pour compléter le temps que tu es le budget, il te faudra par contre ajouter prendre soin d’ajouter un nouveau disque avant de retirer ce disque temporaire.

Le mieux étant tout de même de partir sur 3 disques dès le début.

e confirme @Clochette, un RAID 5 c’est obligatoirement 3 disque à minima; c’est lié à la conception du RAID 5

Cela fait longtemps que je veux un NAS mais j’aurais voulu le faire en DIY avec de la récupération, comme toute mon informatique¹ ².
Mais comme tout le monde me dit que le bricolage c’est pas une bonne idée vu que la consommation d’électricité/le bruit vont être un problème, il y aurait quoi comme solution évolutive et si possible au moins partiellement basée sur de la récupération ?
Il faut un multiple de 3 pour du RAID 5 n’est-ce pas ?
Du 9 baies cela existe ?

Et autre question : pour acheter un NAS d’occasion, qu’est-ce qu’il faut tester avant l’achat ?
Quels sont les modèles qui tourneront sur FreeNAS ou un autre OS libre ?

¹ enfin sauf les supports de stockage justement
² entièrement en récupération/seconde main, pas entièrement DIY même si ce serait un objectif intéressant

Non, c’est 3 minimum, ensuite tu mets ce que tu veux en plus (spare disks).

C’est touours compliqué, car tu les IO en lecture écriture, les fonctionnalités de gestion, le débit réseau (en fonction du type d’interface). l’OS est important, soit FreeNAS ou proprietaire (mais là, je ne saurais te dire car c’est un epeu la roulette).
perso 'utilise du synology qui est assez facile à gérer. Le QNAS est mieux mais demande plus d’expertise.
et voir l’écart entre le prix d’occasion et le neuf à aouter avec les contraintes de mises en services.
il faut s’assure de la compatibilité des disques (il est préférable d’utiliser les mêmes disques).

1 J'aime

Perso j’ai un NAS dédié photos qui est un TRES vieux WD mycloud, que je n’ai du reste jamais 'exposé à l’extérieur (il est juste accessible en intranet pour les backups).
Il possède un connecteur USB sur lequel il gère un second backup de son propre disque (donc un backup du backup) et le disque associé est déconnectable et lisible en clair sur toute machine au besoin (évidemment le WD peut aussi retourner lui-même sur un backup précédent, et la cadence de ces « autobackups » est paramétrable)
Il fonctionne depuis des années; au point que j’ai pensé le remplacer mais ses descendants actuels chez WD ne mentionnent plus vraiment le support Linux. L’ancien supportait parfaitement, toute sa gestion étant simplement faite au travers d’un navigateur.
Selon moi ça mérite d’être creusé, peut-être via une question sur leurs newsgroups…

Enfin j’ai également un boitier Nextbox, de chez Nitrokey. Lui est spécifiquement une instance de Nextcloud hébergée sur un Raspberry Pi, préconfigurée par Nitrokey (après, hein on peut tout changer mais l’idée est que ça se déploie en 1/4h) et orientée « accès de l’extérieur » (comme tout nextcloud). Ca permet donc de faire du backup photos en intranet quand même, mais avec l’inertie associée à nextcloud, et les réglages additionnels (création de compte, gestion possible d’un tas de choses avec les plugins, mises à jour de nextcloud…) bref c’est plus prenant on va dire, et peut-être plus lent (et uniquement « à la mode Nextcloud »).
Je ne dis pas tout ça pour critiquer Nextcloud (j’en ai plusieurs autres instances, aussi hébergées ici et là) mais mon feeling est que le WD mycloud monte direct sur Linux en wifi et fait précisément mon backup, rien que mon backup et sans me prendre la tête*.
Du Nextbox je suis tout-à-fait satisfait; lui aussi est doté d’une capacité d’auto-backup sur un disque USB externe, comme le WD.
Son soft n’est pas open source par contre… (Si c’est important pour toi tu pourrais envisager un système de type Younohost par exemple sur un raspberry ou autre.)

(*) oui on peut aussi monter direct un nextcloud sous forme de volume sur Linux, mais à chaque fois j’ai l’impression de prendre un porte-avions pour traverser une rivière :wink:

Bonjour,

Netgear fait aussi de très bon produits. Il y a quelques années il été intégré un noyau Linux Debian dessus. On peut faire du RAID 0 ou 1 par exemple très facilement. Et la qualité des matériaux utilisées sont très satisfaisant. Il sont solides et en métal. Personnellement je préfère le métal au plastique.

Merci de m’accueillir dans votre communauté Debian :slight_smile:

Cordialement

Tian

1 J'aime

Bonjour @TIAN et bienvenue!
Aurais-tu une référence Netgear, car en cherchant peut-être trop rapidement je n’en trouve pas chez eux actuellement?
Merci!

Personne n’utilise un nas avec la distrib Truenas ?

Bjr, que voulez vous savoir?

Je suis dans la même interrogation que @Tulum mais je ne pars pas de zéro, j’ai eu un D-Link 2 baies il y a longtemps (qui a cramé), je suis passé à Synology 2 baie plus récemment, et j’ai été impressionné par la facilité de mise en place et l’offre logicielle « plug’n’play » que cette marque propose. Mais, j’étais en train de me dire que je devrais investir dans un NAS 4 baies, pour le coup, je serais parti sur une distrib « Truenas », seuls soucis, j’ai du mal à trouver un hardware correspondant (petit boitier, carte mère base conso et co). Si vous avez des conseils, je suis preneur.

C’est une distro: c’est comme si vous me demandiez quel type de materiel il faut pour installer debian

1 J'aime

Je pense que vous avez compris ma question, pour un nas « homemade » (quelque soit la distrib), je suis intéressé par des pistes, de référence, de site marchands (ou autre) permettant de trouver du matériel basse conso, faible encombrement et de bonne qualité fonctionnant avec des distributions open source.

Ce que vous me demandez est comment construire un ordinateur remplissant le role de nas: il n’y pas de reponse, il n’y a que des choix personnels

Bonjour Hervé,

Effectivement je n’ai plus trouvé de références malheureusement pour les produits Netgear… :frowning:
Personnellement j’utilise aussi Truenas installé sur un PC avec 8 go de ram, un ssd pour le système et deux hdd. C’est une distribution très bien développée et stable. Sinon les Nas les plus réputés actuellement sont les synology avec une interface avec icônes développés en Ajax je crois.

1 J'aime

Bonjour,

Je passe sur Glusterfs : 2 nœuds en réplication. L’avantage que j’y vois est que la taille des disques n’a aucune importance. En utilisant LVM, l’augmentation de la volumétrie du stockage se fait indépendamment sur chaque nœuds, bien sûr c’est la volumétrie la plus petite qui limitera la capacité de stockage.

L’autre élément est la redondance matériel, une panne d’un nœuds n’entraîne pas la perte de toutes les données.

Solution économique : RaspeberryPi 5 fait parfaitement l’affaire maintenant que le débit Ethernet est garanti avec des ports USB 3. Les cartes « SBC » sont aussi envisageables, j’ai une Nanopi M4 avec une carte d’extension « HAT » qui offre 4 ports SATA. Les petits PC font aussi l’affaire.

Je reste avec Debian.