Choisir une Webcam

Bonjour à tous

Je vais avoir besoin d’ une Webcam et je voudrais autant que possible l’ acheter à la FNAC et il me la faudrait pour Samedi. Jusqu’a présent j’en ai jamais utilisée et j’aimerais bien être conseillé sur le choix d’ un modèle correct qui fonctionnera sans problème avec ma debian. Je souhaiterai aussi ne pas trop dépasser les 50€.
Voici la liste de la gamme proposée par la FNAC:

recherche.fnac.com/search/quick. … bmitbtn=Ok

Si quelqu’ un connait là-dedans un modèle que je puisse acheter les yeux fermés ce serait cool… :smt004

Merci… :wink:

Salut,

Ma copine m’a offert la Logitechc Quickcam S5500 pour Noel. Elle s’était renseigné, d’après ses recherche les gens en sont content.

Sur ma Debian Lenny, elle a fonctionné directement, la qualité de la vidéo est bonne et le micro intégré est beaucoup plus puissant que celui de mon laptop. Elle fonctionne bien avec Ekiga, Skype (oui je sais, célemal :imp: ), avec aMSN je ne sais pas encore.

[size=70]edit : orthographe[/size]

Super! :smt038 je te remercie je retiens ce modèle.
Merci :smt023

De rien :smt002

hello
Après ce poste j’ ai différé mon achat et je viens d’ acquérir seulement hier cette QuickCam S 55000. C’est aussi bien ainsi puisque entre temps son prix à baissé de 10%… :smt004 et effectivement elle marche nickel avec ma Lenny.

Seul dilemme tout fonctionne correctement avec Skype, mais pas de son avec aMSN, et rien ne marche avec Ekiga… :confused:

Pour aMSN, c’est normal, la webcam est utilisable mais sans le son :frowning:
Mais c’est possible avec la SVN :slightly_smiling: :
http://www.amsn-project.net/forums/viewtopic.php?t=4799
http://amsn-project.net/wiki/SVN-french

Pour ekiga, as tu bien configuré les préférences audio et vidéo ?
J’utilise le greffon vidéo V4L2 et le greffon audio ALSA.

…pour Ekiga je pige pas, j’ utilise les mêmes greffons: V4L2 et Alsa…mais rien de rien. Pour aMSN j’ ai pas poussé plus loin mes investigations, la rapidité de transmission de l’ image avec mon correspondant (sous Vista) est vraiment déplorable. Par contre avec Skype c’est nickel, le son et la fluidité des images sont impeccables. Même la téléphonie marche super bien. C’est dommage parce que il y a aussi une version d’ Ekiga pour Windows. Bon Skype c’est contraire à notre religion :smiley: mais bon, dans l’ immédiat l’ impératif c’est d’ avoir du fonctionnel… :smt004

Bonsoir,

Décidément, moi aussi je suis à la recherche d’une webcam (pour amsn)reconnue directement par le noyau (2.6.26-1-686) mais plutôt dans la gamme de prix allant de 15 à 30 euros.

Je me demande au sujet du micro, s’il vaut mieux prendre un système micro casque ou plutôt un micro intégré à la webcam eu égard à la qualité ?

Si quelqu’un connaît d’autre webcam que la “QuickCam S 55000” bien reconnue sous lenny que je puisse acheter ce serait sympa. Merci.

ça pourra peut-être t’aider
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debian/debian_les_webcams

[quote=“phenix75”]Bonsoir,

Décidément, moi aussi je suis à la recherche d’une webcam (pour amsn)reconnue directement par le noyau (2.6.26-1-686) mais plutôt dans la gamme de prix allant de 15 à 30 euros.

Je me demande au sujet du micro, s’il vaut mieux prendre un système micro casque ou plutôt un micro intégré à la webcam eu égard à la qualité ?

Si quelqu’un connaît d’autre webcam que la “QuickCam S 55000” bien reconnue sous lenny que je puisse acheter ce serait sympa. Merci.[/quote]

…maintenant on trouve la S 5500 à 39 € et le micro intégré est super puissant, le rapport qualité/prix semble donc assez intéressant.

Autrement j’ ai vu ça aussi, un comparatif de chez clubic pour les Webcams compatible Linux:

clubic.com/article-252146-1- … rizon.html

Merci pour vos réponses,
D’après leur comparatif, clubic ressort 2 webcams qui fonctionnent sans accro sous ubuntu 8.10 (2.6.27.11) : la Philips SPC1030NC et la Logitech QuickCam S5500. Les 2 sont dans la même gamme de prix environ 40 euros. Finalement je crois que je vais débourser un peu plus que prévu.
Sinon je me demande pour le pilote dont ils parlent “uvc” où il se trouve, j’ai fais un “lsmod” et je le vois pas.

Il faut le charger. En tant que root, modprobe uvcvideo devrait marcher. Avec certains shells (zsh oui), la complétion automatique sur les noms de modules est possible: modp[TAB] uvc[TAB].

[EDIT]
Certains d’entre vous peuvent-ils confirmer ce qui est dit sur lea-linux à propos de la compatibilité Linux des webcams compatibles vista:

lea-linux.org/documentations … es_webcams

J’avais aussi entendu parler de ça :

Merci ziouplaboum pour ta réponse.

Voilà, je me suis décidé pour la “Logitech QuickCam S5500” mais il me reste une petite question (un peu bête), je voudrais savoir si cette webcam peut se poser sur un support fixe (bureau) ou s’il faut la fixer sur le moniteur.( J’en suis encore au bon vieux monito CRT. :mrgreen: )

Oui tu peux :wink:

Le “pied” est articulé, tu peux donc la poser sur une surface plane, un moniteur CRT ou écran plat…

Merci de ta réponse kinroux :smiley: