Choisir version Debian

Salut
Je suis nouveau , alors excusez mes questions peut être naïves!
En fouillant sur le net, il me semble comprendre qu’il existe de nombreuses versions de Debian plus ou moins élaborées en terme d’interface graphique.
Or moi, au moment du choix du téléchargement, je n’en ai vu que 3 .
Or je me demandais si il existait des versions plus élaborées au niveau interface notamment que celle que j’ai (squeeze)
Sinon, est il possible d’installer des interfaces différentes?

Merci

Tu n’as pas posté dans la bonne section : toutes les questions vont dans Support Debian ou, s’il s’agit plus d’interrogations existentielles que de problèmes techniques, dans Pause Café. Un modérateur devrait rectifier le tir (Je vais le lui demander gentiment :wink: ).

Squeeze n’est pas une interface mais la branche stable de Debian. Il existe aussi la branche “testing” actuellement nommée Wheezy et la branche instable qui garde toujours le nom de Sid. Le choix se fait via le fichier sources.list.

Les interfaces graphiques sont, pour n’en citer que quelques-unes : Gnome, Kde, XFCE, etc. Mais ce sont des bureaux complets, plus que de simples interfaces graphiques (apparence visuelle, bien sûr mais aussi et surtout choix de programmes différents de l’un à l’autre).

Et il le fait tout aussi gentiment! :smiley:

Fort à fait !

Si tu as une bonne connexion Internet, je te conseille d’en installer plusieurs que tu pourras ainsi choisir dans ton gestionnaire de connexion.
De cette façon tu pourras te faire ton avis !

Merci de vos réponses.
Ce choix se fait à quel moment et comment? C’est au moment de l’installation que ça peut être fait ou forcément après? Et comment s’y prend on s’il vous plait?

c’est pendant l’install ou apres, comme on le souhaite :wink:

InterGraph: moi j’aime bien les kde + e17 apres ca depend de ton pc si c’est une grosse becanne fait toi plaisir y’en a tellement a tester :023

SI tu es à l’aise avec un installeur de paquet particulier (Synaptic, Aptitude…), tu peux l’utiliser pour installer de nouveaux environnements de bureau.

Sinon, chacune de ces commandes dans un terminal administrateur installera un environnement de bureau complet :
KDE "apt-get install kde-standard"
Gnome "apt-get install gnome-desktop-environment"
Xfce "apt-get install xfce4"
LXDE "apt-get install lxde"
Il en existe encore d’autres, une simple recherche te permettra de les trouver.

Tu n’auras plus qu’à choisir un environnement au moment de te connecter sur ta session graphique !

L’environnement qui ressemble le plus à Mac est bien Gnome, où y en a t’il qui y ressemblent plus?

Je pense que ça doit être Gnome 2, combiné à un dock comme Docky…

Après, je te dis ça par rapport à l’image que je me fais de Mac OS, qui est probablement obsolète autant qu’approximative… Ma dernière expérience doit remonter à l’iMac G3 !

Merci de vos réponses.
J’ai installé la dernière version de Debian, et dessus il y a la version 2.30.2 de Gnome, alors que la dernière version de Gnome qui existe est la 3.2. Est ce normal ou est ce que je me suis trompé de version en telechargeant Debian?

Gnome 3 n’est pour le moment disponible que pour les versions de test (Wheezy) ou de développement (Sid) de Debian. Pour un débutant vaut mieux éviter ces versions car elles bougent tout le temps, ont souvent des bugs et sont susceptibles de casser à la moindre mise à jour. Donc vaut mieux rester avec la version que tu as choisie : la stable (Squeeze pour le moment), au moins jusqu’à ce que tu maîtrises un minimum ton système.

Pour ton info la version actuelle de test (Wheezy) devrait devenir stable début 2013 donc plus que quelques mois à patienter pour bénéficier de Gnome 3 tout en restant sur une base solide et peu buggée. À ce moment là (mais pas avant) tu pourras faire une mise à jour, qui en principe se passe bien avec Debian.

Merci Syam. Mais pourtant sur Ubuntu, il y utilisent gnome3.2.
Ca veut dire, et ma question est vraiment sans malice(!!!) que ubuntu est moins stable que Debian?

Debian sort une version stable tous les 2 ans environ, Ubuntu tous les 6 mois. C’est ce qui explique la différence de versions.

1. Chez Debian, le mot “stable” signifie avant tout “qui ne change pas” (et non pas “sans bugs”). Donc clairement d’après cette définition, Ubuntu est environ 4 fois moins stable que Debian. :smiley:

2. Concernant le sens habituel de “stable” (“sans bugs”) : une Debian testing ne peut devenir réellement stable que si elle contient moins de bugs critiques que la stable précédente. À ma connaissance, Ubuntu n’a aucune règle de ce type, ils se focalisent sur la date de sortie tous les 6 mois et tant pis s’il reste des bugs. Là encore, selon cette définition là (qui n’est pourtant pas celle préférée par Debian), Debian semble plus stable qu’Ubuntu car on a une politique qui nous garantit la réduction du nombre total de bugs.

Et je ne parle même pas de la réputation d’Ubuntu (buggée jusqu’à la moelle), c’est pas scientifique de rapporter des rumeurs même si elles sont tout à fait fondées. :laughing:

Merci pour ces informations si précises!
J’aurais une question supplémentaire:
Sur les conseils de vv222, j’ai installé docky. L’install s’est bien passée, le problème c’est que je me retrouve avec une jolie barre en bas de mon bureau et je ne peux pas paramétrer car un message me dit qu’il me faut “activer les effets de bureau pour utiliser Docky”. Je n’ai rien trouvé pour cela, et en fouillant sur le net, j’ai trouvé à installer un gestionnaire de configuration compiz. Je l’ai fait, j’ai activé ce que je pouvais, mais ça ne marche toujours pas… Avez-vous une solution s’il vous plait?

Que te renvoie “compiz --replace” lancé depuis une console ?

Voila

[code]compiz (core) - Warn: SmcOpenConnection failed: None of the authentication protocols specified are supported
compiz (core) - Warn: SmcOpenConnection failed: None of the authentication protocols specified are supported
compiz (core) - Fatal: Software rendering detected.
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0

Launching fallback window manager

[/code]

Je comprend pas vraiment, mais ça n’a pas l’air très bon?

Il semble que l’accélération graphique matérielle ne soit pas active sur ton sytème…
Que te renvoient les deux commandes suivantes :

glxinfo | grep "OpenGL renderer string" lspci | grep "VGA compatible controller"

Voila ce qu’il me dit…j’y comprend rien!!!

root@herve-Aspire-7730G:/home/herve# glxinfo | grep "OpenGL renderer string" OpenGL renderer string: Software Rasterizer root@herve-Aspire-7730G:/home/herve# lspci | grep "VGA compatible controller"

Tout va bien, c’est normal si tu ne comprends pas ce genre de commandes ésotériques au début !

La première ligne te dit que le rendu de ton affichage est effectué de façon logicielle, ce qui signifie généralement que le bon pilote pour ta carte graphique n’est pas installé…

La seconde ligne te dit… Rien ?? (elle était censé nous donner le modèle de ta carte graphique)
Le paquet lspci est-il installé ? Que te renvoie un “apt-cache policy pciutils” ?

Voila ce que ça dit :

pciutils: Installé : 1:3.1.7-6 Candidat : 1:3.1.7-6 Table de version : *** 1:3.1.7-6 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Problème?