Choix, besoins de vos conseils et expériences :-)

Bonjour,

Je me présente rapidement, nouveau ici, nouveau dans le monde GNU/LINUX grâce à l’installation avec succès de Linux Mint 11 qui a depuis plusieurs mois maintenant remplacé avantageusement Win XP. Je découvre donc totalement le monde linux et étant, en partie par manque d’information, incapable de faire un choix d’une nouvelle distribution pour un netbook, je vous demande votre avis.
Je dispose en effet d’un neetbook samsung n150 (plus), de base livré avec Win starter… Rapidement, j’ai installé Xubuntu (11.10) puis depuis environ deux mois LMDE. Une base Debian me convient parfaitement parce que maintenant je sais que les paquets Samsung nécessaires pour la gestion des touches Fn, de la luminosité et autres raccourcis fonctionnent correctement sur mon portable, ce qui est déjà un bon point. Par contre, je suis un peu lassé par le flou régnant autour de LMDE et de ses futures mises à jour alors je me pose la question de passer à un autre système.
Le cahier des charges : un système léger (netbook) avec l’environnement XFCE ou à la limite Openbox. Je pense privilégier une édition « testing » afin d’avoir des logiciels relativement récents mais je désire néanmoins de la stabilité et limiter les risques de casse…

Mes possibilités :
1 – Crunchbang (testé en live … c’est très léger, c’est Debian mais cette distribution sera-t-elle maintenue durablement ? Y a-t-il beaucoup d’utilisateurs ?)
2- PureOS : Débian testing mais je ne connais pas du tout. Est-elle mieux suivie que LMDE ?
3- Partir de la base, installer Debian, choisir ses dépôts, XFCE…. et apprendre comment ça fonctionne !
4- Idem point 3 mais avec Archlinux qui semble remporter bcp de succès. A ce propos Arch c’est à comparer à Sid ? Quels sont les risques de problèmes ?

Merci pour vos éclaircissements et vos conseils,
Pierre.

Ça fait longtemps que je n’ai pas répondu à ce genre de questions, je vais prendre le temps de te répondre.

Personnellement je suis en Debian Stable depuis pas mal de mois. Tout n’est pas à jour, mais au final ce qui m’intéresse comme mises à jour c’est Iceweasel et LibreOffice pour le reste je cherche juste à ne pas être trop en retard. C’est tout à fait possible en Stable.

Pour quelqu’un qui voudrait utiliser Gnome, c’est pas bien à jour (j’utilise Gnome au boulot et je rencontre quelques bugs plus ou moins gênant (lecteur de musique (Rythmbox/Banshee/Listen), Gnome-do qui communique mal avec pidgin et avec gnome-keyring, …)*.

Si tu veut vraiment avoir quelque chose de plus à jour Debian CUT peut être une bonne solution (cut.debian.net/). Il s’agit d’installer Debian testing et de ne mettre à jour qu’une fois par mois avec la méthode indiquée.

Si tu cherche vraiment à être totalement à jour, tu peut te tourner vers Arch (qui joui d’une communauté grandissante) ou aptosid (aptosid.com/) une debian sid améliorée (pas mal de membres l’utilisent je crois). Pour cette dernière tu peut installer Debian puis y passer quand tu le souhaite.

Au final si tu veut tu peut installer une Debian Stable, voir si ça te convient. Si ça ne te conviens pas, mettre à jour vers Debian CUT. Et, si ça ne te conviens toujours pas mettre à jour vers aptosid.

• Note pour plus tard : passer à Testing dès le gel (+ 2 semaines) de celle-ci pour pouvoir avoir une bonne stable dans un an.

Bravo !
Tu l’as amené tout en finesse, et tu le lances un jeudi, le temps qu’il monte en puissance pour demain !
Du beau boulot !
Je peux pas vraiment participer, j’ai jamais essayé Arch.

Bravo !
Tu l’as amené tout en finesse, et tu le lances un jeudi, le temps qu’il monte en puissance pour demain !
Du beau boulot !

moi j’ai envie de dire Bravo !
Du beau boulot !
mais je crois que ça a déjà été dit…

moi j’ai envie de dire Bravo !
Du beau boulot !

[size=50]Ah ! Le comique de répétition, on comprend jamais du premier coup.[/size]

Non, le but n’est pas de lancer un troll, juste d’essayer de récolter qq avis et arguments d’utilisateurs avertis afin de pouvoir me faire une idée plus juste et de faire un choix.

Etant ici sur un forum Débian et ayant au final connu que ce système ou ses dérivés jusqu’à présent, il me semble assez naturel de vouloir en connaître un peu plus à son sujet.

Plus particulièrement, pour une question de facilité, de PureOS. En avez-vous une expérience ?

Merci :slightly_smiling:
Pierre

Blag quand jai un moment, et je jardine un peu. Debian c’est bien, c’est un pur Opérating Système très fiable. Même en Sid…

Salut,

AMHA l’inverse est nettement plus facile et recommandé :laughing: :laughing: :laughing:

Je préfère génralement faire des upgrade que des downgrade parce que les mainteneurs de paquets ne prennent pas forcément le temps d’écrire la partie downgrade.

Pourquoi pense-tu qu’il vaut mieux commencer par le plus à jour et downgrader si nécessaire ?

Salut,

L’installation d’une aptosid est menée à bien par un script d’installation qui ne se déroule que pendant cette installation et sur des partitions libres pour la racine, usr, boot … aussi si tu as installé préalablement une Debian aussi minime soit-elle l’aptosid échouera.

Et ceci est le résultat de mes expériences personnelles et non une élucubration :slightly_smiling:

Tu est sur que ce n’est pas une élucubration personnelle fruit de tes expériences ? ^^

@ggoodluck47 > Tu viens de détruire l’image que j’avais d’aptosid. Donc non je pense qu’il ne vaut mieux la considérer du tout comme une distribution suffisamment proche pour faire des mises à jour dans un sens comme dans l’autre (il te resteras toujours de leurs traces un peu partout).

De toute manière sid est très bien :slightly_smiling:

Un retour sur PureOS :

[quote=“MisterFreez”]@ggoodluck47 > Tu viens de détruire l’image que j’avais d’aptosid. Donc non je pense qu’il ne vaut mieux la considérer du tout comme une distribution suffisamment proche pour faire des mises à jour dans un sens comme dans l’autre (il te resteras toujours de leurs traces un peu partout).

De toute manière sid est très bien :slightly_smiling:[/quote]

C’est pourtant de cette manière que je l’emploie (sans preference, sid, testing,stable toutes à égalité) et ce depuis la première sidux :slightly_smiling:

Et tu peux vérifier dans ma signature que je ne suis pas tellement en retard :smiley: