Choix de démarrage entre 2 systèmes d'exploitation

bonjour, la cinquantaine bien révolue, peu fortiche en informatique, je souhaite découvrir le monde du libre. Un ami m’a installé une debian en plus de mon xp media center.
Mon système initial consiste en 2 DD Sata montés en mirroring, d’où le système RAID.
Apparemment il a tout fait correctement: partitions supplémentaires sur les 2 DD, etc…

Tout va bien, sauf qu’au démarrage de l’ordi, seul XP est vu et donc prend la main inexorablement.L’ami installeur n’a pas encore trouvé de solution à ce pb ce qui me fait me tourner vers la communeauté.
Pour moi l’idéal est d’avoir les 2 systèmes au moins pour commencer, quitte à supprimer à terme la tutelle de Windows.

merci d’avance.

Dans quel ordre on été installés tes systèmes d’exploitation? Si debian a été installé après Windows XP, il a du installer dans la MBR (master boot record en anglais, whaou je suis trop fort :laughing: ) un gestionnaire de demarrage (GRUB ou LILO), qui va te permettre justement de choisir le système d’exploitation à démarrer. Par défaut, il se peut que ce ce menu soit caché (appuyer sur échap pour le révéler). Voilà en espérant que je t’aurais été utile

erwik666: pas si simple. Le bootloader peut avoir une gestion trés particulière en root raid, et je ne sais pas si l’install en direct est possible sans un peu de manip.

mathieu (bonjour cher homonyme à un seul ‘t’):
sais tu si ton raid est >physique< (l’OS ne voit qu’un disque et c’est le bios de ta carte qui s’occupe du raid) ou si c’est un raid gèré par l’OS ?

Sinon, il y a de la doc à lire:
www200.pair.com/mecham/raid/raid … -etch.html
mais il y a beaucoup de questions qui viennent à l’esprit, et il vaudrait mieux si tu n’es pas à l’aise que ce soit ton pôte qui réponde aux questions et éventuellement qui fasse les essais, si c’est possible…

merci à vous deux,

1. XP a été installé en 1er,

2. grub a été installé mais j’ai beau appuyer sur echap au démarrage, XP conserve la main

3. je ne sais pas répondre à la question de qui gére qui de l’OS ou du Raid. A l’install, nous nous sommes posés la question sans savoir y répondre.je pense que la solution est que je contacte l’assebleur, TSB à Lille pour avoir la réponse.

4. merci^pour le lien je vais essayer de m’instruire.

A+

quote="mathieu"
3) je ne sais pas répondre à la question de qui gére qui de l’OS ou du Raid. A l’install, nous nous sommes posés la question sans savoir y répondre.je pense que la solution est que je contacte l’assebleur, TSB à Lille pour avoir la réponse.
(…)[/quote]
Bon, si tu as participé à l’install, tu peux peut être savoir si à ce moment là, vous avez dû choisir une configuration raid dans l’installeur, ou si ça c’est fait en install normale, l’installer voyant tes deux disques comme un seul ?

bonjour,

1. à l’installation de la Debian,mon ami installeur a fait le partitionnement supplémentaire sur les 2 disques : cela je l’ai constaté visuellement et de plus un précédent essai avait été réalisé en partant du principe que le partitionnement supplémentaire sur un disque allait se recopier sur l’autre ce qui n’a pas été avéré.

2. suite à contact téléphonique avec un technicien de TSB Lille qui est mon assembleur (et qui déconseille gentiment linux et le libre), j’ai appris que ma carte mère Asus P5N gérait le raid (RAID1)et que bien sûr il y avait un pilote aussi pour gérer cela.

Voilà où j’en suis de mes investigations. Merci aux bonnes âmes.