Choix de la version à installer sur une machine à faibles ressources (Intel NUC, Celeron 847 , 64Go SSD, 8Go RAM)

Bonjour,
je viens de m’inscrire, donc je commence par me présenter: j’utilise linux depuis une dizaine d’années (openSuse, puis Linux Mint depuis 2014) et je commence à envisager un passage à Debian.

Je viens de récupérer un NUC Intel (DCCP847DYE) avec un CPU Celeron 847, 8Go de RAM et 64Go de SSD. Je voudrais y installer Debian pour commencer à le tester et à le maîtriser progressivement, avant de l’installer sur mes ordinateurs de travail.

Or, je crois que le Celeron 847 supporte à la fois les systèmes i386 et amd64. Je voudrais donc un conseil sur le choix de la version à installer, compte tenu des caractéristiques de la machine.

Si possible, j’aimerais aussi savoir si vous croyez que l’environnement MATE tournerait bien ou s’il est préférable d’installer un environnement encore plus léger (LxDE? LxQt?).

Un grand merci d’avance pour votre aide et bonne soirée!

Bonsoir,

pour plus de facilité, je prendrai cette version des iso : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/debian-10.9.0-amd64-DVD-1.iso

Et j’utiliserai une clé USB de 4GB pour l’installer.

Tu auras le choix de Mate en environnement graphique lors de l’installation.

Si tu as un souci, n’hésite pas à demander.

Bonsoir,

merci beaucoup pour la réactivité!

Super: du coup je pars sur un iso 64 bits.

En ce qui concerne Mate, tu crois donc que la machine le supporterait bien?

Merci à nouveau et bonne soirée

Re/Bonsoir,

Avez 8GB de RAM, ça devrait bien se passer.

Je n’ai que 4 GB au mieux sur mes petits PCs et j’installe LXQt par souci d’optimisation.

Merci beaucoup!

Je me lance donc.

Bonne soirée

Hello, 8Go ram c’est nickel, 64Go sdd c’est nickel, prends l’architecture 64bits (le standard depuis une 10aine d’années maintenant, si c’est pas plus). N’en déplaise aux puristes mais je conseille plutôt l’iso netinst firmware au cas où: https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.9.0+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-10.9.0-amd64-netinst.iso

Partitionnement du sdd tu peux mettre 20Go pour le /, 20Go pour le /home et le reste pour la /swap. Partitions ext4, activer ‹ ‹ discard › ›, ‹ ‹ noatime › › et ‹ ‹ nodiratime › › bien que ‹ ‹ noatime › › l’implique

Bonjour DarkGagan,
Merci beaucoup pour ces infos!
Je pars donc sur du 64 bits.

Oui, au niveau de la ram et du disque c’est bien. Ce qui m’interroge un peu c’est le processeur Celeron 847, car il est limité à 1.1 gHz.

N’est-il un peu faible?

Merci à nouveau et bonne journée!

Le cpu est faible en effet. En environnement de bureau prends plutôt xfce ou lxqt. Firefox (c’est pas un environnement de bureau hein :wink: ) risque de ramer, j’ai eu le tour sur un vieux pc avec 4Go de ram mais un proc faiblard et un hdd seulement donc lent aussi. Après on s’habitue à la rapidité des ssd très vite! :slight_smile:

Super, merci beaucoup!
Je vais installer un environnement plus léger et j’installerai peut-être Midori à la place de Firefox.
De toute façon c’est surtout pour m’initier à Debian dans des bonnes conditions (sans problèmes liés aux limites du cpu donc), avant de l’installer sur mes ordinateurs personnel et du travail (actuellement sous Linux Mint).
Ceux-ci ont des cpu i7-4790, donc je n’aurai plus ce problème au moment de la migration définitive.
Merci à nouveau et bonne journée

salut
si tu as mint/ubuntu tu ne verras pas vraiment de différences.

Installes mate et xfce4 (ou lxqt que je ne connais pas) sur le même ordi , tu risques juste d’avoir des applis en double. (atril et evince par exemple )

utilise de préférences l’image avec firmware, ça évite vraiment les complications inutiles ( ou prend, pour l’installe, une clé usb wifi qui marche avec les firmware free )

Merci à tout le monde pour l’aide et les conseils!

1 J'aime

Si ça marche tant mieux, je te conseille falkon sinon

Bonjour à tous,
Perso j’installerai MX-Linux : c’est une base debian stable et bureau xfce, avec des outils spécifiques bien pratiques, et l’installateur est très convivial.
Elle est très réactive et consomme peu de ressources, tant et si bien que j’en ai fait ma distribution principale même sur des ordi plus puissants.