Choix de PC

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous, car je cherche à remplacer mon petit pc portable, pour la simple et bonne raison, qu’il commence à avoir des faux contacts au niveau de l’écran :slightly_smiling:
C’était un EEEPC 1001 HA (11"), qui a fait tourner parfaitement une Ubuntu, puis Debian.

J’ai commencé à faire quelques recherches et je suis tombé sur le Lenovo Yoga 2 11".
J’ai regardé la doc Ubuntu qui liste les compatibilités, et il n’est pas vraiment référencé, si ce n’est que son grand frère, le 13 pouces, est présenté comme fonctionnant out of the box… Mais avec Ubuntu… Donc je ne sais pas si cela sera pareil avec Debian Sid.
Un des avantages, c’est qu’il est trouvable neuf à moins de 500€, voir moins de 400€.

J’aurais aimé savoir si certains l’avait, et de fait testé.
Je déplore un peu que la majorité des petits écrans fassent désormais quasiment tous tablettes, mais bon.

Si jamais vous aviez éventuellement d’autres références, et je vous en serait grandement reconnaissant, voici les quelques critères que je recherche :

• solidité de la machine (je l’utiliserai de la même manière que celui qui est en train de me lâcher, soit tous jours, dans des milieux parfois hardcore, toujours sur moi. Cela fait bientôt 6 ans que j’ai l’EEEPC ; c’est pour cette raison que j’ai regardé les Lenovo, qui sont assez réputé pour leur solidité) ;
  • petit écran, pas plus de 13 pouces ;
  • un processeur pas trop pourri (celui du Lenovo est un Pentium quadcore cadencé à 2GHz et quelques, pas obligé d’être aussi gros, mais quelque chose qui permette tout de même de lire correctement de la vidéo HD) ;
  • de bonnes interfaces de sortie/entrée (un HDMI ça peut être cool, et de l’USB3 tant qu’à y être, même si ce dernier n’est pas une obligation, juste du bonus) ;
  • léger c’est encore mieux ;
  • compatible GNU/Linux évidemment ;
    J’ai pas un gros budget, donc moins de 500€, ce que j’estime déjà beaucoup pour une petite machine…

Voilà, en vous remerciant :slightly_smiling:

J’ai le yoga 2 13". C’est très loin d’être optimal sous debian. J’ai rien essayé d’autre.
Je ne suis pas sûr que tu le trouves vraiment à ce prix là. Fait attention, on trouve souvent le yoga “1” pour soit disant le 2.

Pour que le wifi fonctionne, j’ai dû recompiler un drivers après avoir modifié le code source. Ce qui est rarement nécessaire de nos jours. J’espère que ce problème a/ou sera résolu avant ma prochaine réinstallation, car j’en ai vraiment ch*er…

Ce que je savais en l’achetant :

• Il n’a pas de port ethernet, il faut acheter un USB/eth en plus
  • Le connecteur hdmi n’est pas le standard ni le mini, c’est un “micro” hdmi. Il faut donc un adaptateur supplémentaire
  • que 2 usb dont un v3
  • l’alimentation est une pris le propriétaire de lenovo.
  • la batterie n’est pas démontable.

Ce que j’ai découvert et qui m’embête.

• j’ai voulu augmenter la capacité avec une carte SD. Mais elle dépasse de plus d’1cm.
  • il est assez lourd, et c’est pas évident de se rendre compte du poids sans l’avoir dans les mains.
  • la connectique du disque dur est propriétaire aussi. Donc impossible de changer le disque soit même.

Sinon, il est ultra plat, facile à transporter. J’ai une autonomie de 6h après avoir fait de nombreux réglages.
L’écran est pas mal, (même avec un filtre de protection, ça reste lumineux et les couleurs sont assez profondes.) Attention, il existe un modele avec un écran QHD+ qu’il faut éviter apparement.
Il démarre en 4 secondes. Les aérations sont bien placées et il ne chauffe pas beaucoup. Il ne fait quasiment pas de bruit, le tactile fonctionne nikel sans rien faire. Il est de conception assez robuste.
Je m’en sers tous les jours, ça marche très bien !

Bonjour cher ami strasbourgeois !

En fait, il y en a un disponible chez cDiscount (même si j’avoue que je n’aime pas particulièrement cDiscount) :
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-yoga-2-11-59420709/f-107092206-59420709.html#mpos=1|cd

Par contre, je n’avais effectivement pas fait attention au fait qu’il n’avait pas de port Ethernet, et du coup, ça fait un peu tomber le truc à l’eau, parce-que c’est quelque-chose qui me paraît essentiel.

Raahhhh.
Du coup je ne sais plus quoi faire.
Je sens que l’écran de mon actuelle machine va lâcher, et je serais alors grandement dans la mouise.

Tu aurais de bonnes adresses, de bonnes marques, concernant une machine comme je l’ai rapidement décrite ?

Merci d’avoir répondu en tout cas.

En général je vais sur matériel.net ou topachat. Asus me semble une bonne marque. MSI propose aussi de bonnes choses régulièrement.