Choix de service pour dépot de fichier

Bonjour,
je me demande quel service est le plus sécurisé et facile d’utilisation pour monsieur lambda afin de déposer des fichiers sur un serveur. Si possible, il faudrait pouvoir le faire à partir d’un navigateur web classique.

Voici les premières pistes que j’ai, sans être très convaincu :

• owncloud
  • script php (la sécurité?)

Sinon :

• serveur ftp (mais est-ce configurable pour le navigateur?)
  • ssh (même question)

Comment faîtes vous?

Salut,

Ce qui me pose problème, c’est la sécurité de mes données une fois qu’elles sont dans le nuage.
Si j’étais un terroriste c’est le cloud que j’attaquerais, pas le particulier et son modeste pare-feu :slightly_smiling:

Perso j’utilise dropbox (non libre ™), et pour les données sensibles un volume truecrypt dans dropbox.

Après si on est parano, on ne se connecte pas à internet :116 donc pas besoin de ce genre de service :033

Usti

Ce que je devrais préciser, c’est l’usage de ce service de dépot de fichier :
Par exemple, ma frangine veut partager avec toute la famille les photos du dernier anniversaire. Au lieu de les déposer sur un serveur dont le lieu est inconnu (picasa et compagine), elle pourrait les déposer sur mon serveur perso.

C’est pourquoi un cloud n’est pas vraiment adapté…

Donc en gros, il faudrait par exemple un accès en écriture pour une personne, et un accès en lecture pour ceux qui ont un accès (par mot de passe par exemple).

Ça ressemble à ce qu’on peut faire avec vsftp, mais le déposer des fichiers sur un ftp via navigateur, est-ce faisable?
Sinon quoi d’autre que le ftp?

pour une galerie de photos, piwigo est pas mal (et dans les dépots Debian 8) )

côté utilisateur lambda, il y a un client windows et un client Linux

sinon pour des tous types de fichiers, je privilégierais serveur SSH (créer un compte spécial “partage”), et WinSCP/FileZilla côté client.

Sur Owncloud tu peux paramétrer des comptes utilisateurs qui éventuellement se partageront certains dossiers, donc c’est faisable.
Si c’est spécifiquement pour des photos, tu as des albums qui fonctionnent en multi-users aussi.

Les photos, c’était un exemple, ça peut être aussi un camarade qui dépose le dernier rapport de TP :slightly_smiling:

Niveau lourdeur, owncloud ça tient la route?

Ça me plaît bien l’idée d’un utilisateur “partage”. Filezilla est simple à utiliser?

owncloud semble avoir bien évolué depuis que je l’avais testé. Faire gaffe aux alertes de sécurité par contre :stuck_out_tongue:

edit : viens de voir que leurs packages pour Debian sont dispos sur leur dépôt

Oui, il existe au moins un add-on pour firefox pour cela, fireftp je crois, j’ ai jamais testé mais je l’ ai aperçu sur un forum ou je passe.

Je suis devenu très méfiant avec le cloud depuis la fermeture de Megaupload ou j’ai perdu 90 Gb de datas légales.

Après avoir migré sur rapidshare avant son changement de CLUF et abandonné après, je stocke maintenant sur mediafire dont la seule limite est la taille des fichiers limités à 100 Mo.
L’avantage est un accès web depuis n’importe quel périphérique sans installation de logiciel supplémentaire même si ça n’a pas la même souplesse que des solutions de type dropbox ou google-disk.

Mais avec ce genre de service, ça revient au même que de déposer les fichiers sur les serveurs de google. Le but est d’avoir ces services sur un serveur perso pour éviter d’éparpiller les données chez quelqu’un à qui je ne peux pas faire confiance.

Je regarde fireftp, merci!

Si ça ne marche pas, je me ferai un cloud…

[quote=“thuban”]Ça me plaît bien l’idée d’un utilisateur “partage”. Filezilla est simple à utiliser?[/quote]Très facile… en plus tu peux “enregistrer” les paramètres de tes serveurs ftp/sftp pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois…
Le “plus simple”, à mon avis, c’est un ssh, un compte par personne et tu leur expliques comment paramétrer Fillezilla… c’est ce que je fais chez moi pour les potes… j’ai même poussé le vice et mis un irc (inaccessible de l’extérieur) comme ça on peut discuter en toute tranquillité (un putty avec une clé et pré-paramétré pour les plus “ginettes” d’entre-eux)… :whistle: :016 :whistle:

:006

Ta proposition me séduit Nums. Merci des conseils!

De nada… Tu peux même, si t’as un apache sur le serveur, leur activer le “public_html” (dans ce cas, si tu as aussi php, passe le en “safemode” pour éviter des tentatives mal-intentionnées ). Par contre, pense bien à une chose si c’est de l’auto-hébergé derrière une ligne adsl… A => asynchrone… débit “montant” beaucoup plus faible… du coup la dépose sera confortable mais moins la récupération (mais bon… en prévenant les utilisateurs… ça gère…)

Oui, l’histoire de sdsl et adsl, j’y ai bien pensé, mais avant de faire évoluer mon offre je vais y aller doucement.

Après quelques essai, le sftp semble être le plus simple pour moi. Là je me bat avec rssh…

Cette histoire avec apache, c’est pour rendre les fichiers accessibles via un navigateur? C’est faisable avec nginx?

le public_html c’est une “option” d’apache (dispo peut-être avec d’autres serveur http, ça faut voir…) qui permet si elle est activée de rendre accessible un dossier du home de chaque utilisateur (le “public_html” justement) depuis un navigateur avec une adresse du style: nomdedomaine.ext/~nom-utilisateur )… ça leur permet d’avoir une zone “perso” accessible par tout le monde (bien les sensibiliser sur ce point… :wink: possibilité de restreindre l’accès avec un .htaccess…)

Salut,
J’utilise eXtplorer (blindé avec accès à quelques ip, et mot de passe apache + fail2ban).
Pas convaincu par owncloud qui réclame du flash et déconne un peu.
sftp c’est l’idéal dans l’absolu. Mais il faut expliquer aux utilisateurs “non-avertis” comment faire, ça me gonfle, je n’ai plus la patience…

C’est bien ce qui m’inquiète. Je commence à développer les même symptômes. :wink:

Du flash ? À part pour le lecteur multimédia inclus (mais désactivable), je vois pas où.
Pareil, ça déconne où ?

Ajaxplorer … sincèrement ça marche du feu de dieu ce truc , l’interface web est impeccable, l’administration est complète et efficace et les clients Windows et mac sont en Beta . Client Linux en cours de gestation.

J’utilise à titre perso, j’en ai monté en usage pro et aussi entre amis. Le tout sans avoir eu à former les utilisateurs ou presque. J’ai eu un owncloud en test aussi et ce dernier pose pas mal de problèmes y compris de perf sur le serveur.

L’installation est relativement triviale si on sait monter un LAMP.

En plus Charles du Jeu le dev est relativement accessible et très réactif sur son forum

ajaxplorer.info/