Choix de version de Debian

Bonjour,
Après 5 mois passés sur Ubuntu, qui fût aussi ma première distribution Gnu/linux, j’ai décidé de passer à l’étape suivante et installer Debian, cependant je souhaite savoir laquelle des versions vous me conseillez : la lenny ou squeeze ?
Merci

P.S : désolé pour les fautes d’orthographe, conjugaison et grammaire, le français n’est pas ma langue maternnele.

squeeze fonctionne assez bien avec quelques petits inconvénients. Lenny que je viens de réinstaller tourne comme une horloge. Avec les backports, tu pourras avoir openoffice.org 3.2 (Attention en i386 il y a pour le moment un petit problème mais en amd64 la mise-à-jour se fait parfaitement), un noyau 2.6.30. Et surtout un système totalement fiable sans mise-à-jour casse-gueule à chaque instant!
Je me demande, d’ailleurs, si je ne vais pas remettre mon vaio en lenny aussi.

Je vais paraphraser le message de Juni, mais effectivement 2 choix s’offrent à toi :

• Lenny : la tranquilité. Une fois installé et paramétré, tu n’auras plus que des mises à jour de sécurité, donc rien qui chamboulera ton système. La mienne tourne depuis plus d’un an et demi, et malgré toutes les bidouilles que je lui fais subir, elle ne montre pas un début de faiblesse.
  • Squeeze : des paquets un peu plus à jour, sans que ça soit du SID pour autant. À priori nettement plus de problèmes en perspective, en tout cas tu devras mettre les mains dans le cambouis de temps en temps après des mises à jour “dangereuses”.

Pour moi le choix est vite fait : Lenny, qui complété par les backports te permet d’avoir un système ultra-stable (un seul plantage du serveur X depuis que je l’ai installé) avec les programmes les plus importants à jour.

Ah, et si vraiment le français n’est pas ta langue maternelle, chapeau bas, ton message ne contient aucune faute ! On ne peut pas en dire autant pour tout le monde ici :wink:
Édit : ah si, c’est “maternelle” et pas “maternnele”, et je crois aussi que dans ce cas c’est “fut” et pas “fût”, mais à vérifier.

Finalement, regarde quels logiciels tu veux récents et s’ils sont dans les backports. Si oui, prends lenny, sinon, squeeze. Personnellement, sous lenny avec les backports, ce qui me manque vraiment, c’est un navigateur comme midori ou epiphany-webkit et l’ext4 (vous allez me dire, y a un noyau qui le supporte dans les backports). En arrivant très récemment sur Sid, je me suis rendu compte que le monde n’en était pas bouleversé… Tout dépend de ton usage finalement.

installe plutôt lenny, si quelque chose ne te convient pas (logiciel pas assez à jour), essaye d’utiliser les backports (quelques heures de config en perspective avant de maitriser correctement le système, j’imagine). Si toujours pas satisfait, tu pourras alors passer en squeeze, puis en Sid. L’inverse par contre…

Pour ma part, j’ai commencé linux sur lenny, mais elle était trop… stable :mrgreen: . Pas de MaJ, et étant donné que je préfèrais bidouiller le système et que j’avais besoin de logiciels récents, j’ai préféré installer Sid (d’ailleurs, il se peut que sid soit parfois plus “stable” que la testing… Etant donné qu’elle bénéficie immédiatement des patchs des développeurs, et que testing ne les a qu’après 10 jours… 10 jours durant lesquels une faille peut être trouvée dans la version sid, donc nouveau patch, sid est corrigée, mais testing est toujours 2 MaJ en retard).

Je n’ai pas de portable, mais dans l’esprit, j’utiliserais lenny sur mon poste de travail, à la maison, et sid sur mon portable (enfin, c’est ce que je ferais lorsque je me serais trouvé un portable pas trop cher).

Merci pour toutes vos réponses. Ma principale crainte vient du fait que je compte faire l’installation sur mon laptop, un HP 6730s (pilotes et tout ça) et aussi les divers pour mon modem 3G, un LG LDU 800 de Wana (un opérateur marocain).

Je pense que je vais tenter d’installer lenny espèrant que tout va bien :slightly_smiling:

[quote=“seb-ksl”].Ah, et si vraiment le français n’est pas ta langue maternelle, chapeau bas, ton message ne contient aucune faute ! On ne peut pas en dire autant pour tout le monde ici :wink:
Édit : ah si, c’est “maternelle” et pas “maternnele”, et je crois aussi que dans ce cas c’est “fut” et pas “fût”, mais à vérifier.[/quote]

+1
Si tout ceux dont le français est la langue maternelle s’exprimaient aussi bien que toi, tant dans la syntaxe qu’en orthographe, le monde serait beau pour moi.
En effet, comme le souligne seb-ksl, employé au passé simple, ce qui est le cas dans ta phrase, il ne faut pas d’accent circonflexe, donc : "… qui fut aussi ma première distribution Gnu/linux …“
Par contre il en faut un si la phrase est au subjonctif imparfait. Ce dernier temps n’est, de nos jours, que très rarement employé dans le langage courant. Littérairement, on le lit encore chez les bons écrivains.
Dans ton exemple :
”… mais il aurait fallu qu’elle fût mieux adaptée à mes besoins … "
Bienvenue !

je pense que tu devrais commencer par Lenny puis ensuite passer a Sid, moi j’ai fait comme ça.

Un schema parmi tant d’autres, ce n’est pas celui que j’ai suivi mais il me semble etre adapte a une decouverte “en douceur” de Debian :

1. Une stable (Lenny pour le moment) tout ce qu’il y a de plus simple, le temps d’assimiler les bases ;

2. L’ajout des backports si tu desires des versions plus recentes de tes logiciels ;

3. Le remplacement des backports par les depots testing et unstable + l’installation TRES FORTEMENT CONSEILLEE du paquet apt-listbugs qui permet d’eviter la majorite des mauvaises surprises lors des mises a jour.

A propos de ces mises a jour, une fois les depots testing/sid ajoutes, je te deconseille de tout mettre a jour a chaque fois, contente-toi au debut de mettre a jour les paquets que tu utilises regulierement et que tu maitrises (navigateur web, logiciel de messagerie, jeux, etc.), et pas directement les librairies (“bibliotheques” ? un doute m’assaille…) et autres parties du systeme “de base” (udev, serveur X, etc.).

Bibliothèques oui. “Library” c’est en anglais (“libraries” au pluriel).
“librairie”, en français, donnerait plutôt “bookstore” en anglais.
Arg ces faux-amis.

[quote=“vv222”]…3. Le remplacement des backports par les depots testing et unstable + l’installation TRES FORTEMENT CONSEILLEE du paquet apt-listbugs qui permet d’eviter la majorite des mauvaises surprises lors des mises a jour.

A propos de ces mises a jour, une fois les depots testing/sid ajoutes, je te deconseille de tout mettre a jour a chaque fois, contente-toi au debut de mettre a jour les paquets que tu utilises regulierement et que tu maitrises (navigateur web, logiciel de messagerie, jeux, etc.), et pas directement les librairies (“bibliotheques” ? un doute m’assaille…) et autres parties du systeme “de base” (udev, serveur X, etc.).[/quote]

apt-listbugs est incontournable…

Excellente méthode que le remplacement “progressif” plutôt que le aptitude upgrade (même safe… il n’a de “safe” que le nom :mrgreen: )

En ce moment squeeze, est bien “pourrie”… Je bataille depuis 2 jours (je fais des essais) pour installer une squeeze, j’ai testé en installation directe (businesscard) ou en Lenny + upgrade en squeeze. Si tu n’accepte pas un bug, impossible à installer… ça fait hésiter quand même. :mrgreen:

PS : Je suis sur que certains sont sous squeeze sans PB… Mais partir de zéro aujourd’hui pour l’installer sans aucun paquet bugué ? Donnez moi la recette !

Bonjour,

[quote=“lol”]En ce moment squeeze, est bien “pourrie”… Je bataille depuis 2 jours (je fais des essais) pour installer une squeeze, j’ai testé en installation directe (businesscard) ou en Lenny + upgrade en squeeze. Si tu n’accepte pas un bug, impossible à installer… ça fait hésiter quand même. :mrgreen:

PS : Je suis sur que certains sont sous squeeze sans PB… Mais partir de zéro aujourd’hui pour l’installer sans aucun paquet bugué ? Donnez moi la recette ![/quote]
+1
Squeeze est plombée de bugs ; Je pense que pour l’installer de zéro sans trop de casse actuellement il faille attendre que les miroir se remettent à fonctionner, que l’on profite enfin des corrections :smt003
( Ceci dit une install’ de Sid ç’est pareil; C’est frustrant :unamused: )

Il ya aussi quelques problèmes en Sid chez moi (64 bits). Hier soir, il m’a fallu reprendre mes fiches pour me dépanner, il ne connaissait plus mon DD :unamused:
Une bonne engueulade par écrit dans ce connard de Grub2 et il a compris, il est reparti :mrgreen:
Ce qui est bizarre, c’est qu’avant, pour se dépanner dans ce genre de truc, il fallait mettre l’UUID à la place de /dev/sdxy. Maintenant que l’UUID est la règle, il m’a fallu repartir avec /dev/sdxy . Complètement barge le Grub2 :unamused:

Je me permets de remonter ce topic pour vous dire que j’ai finalement opté pour squeeze, pour l’instant et à part quelques petits soucis de noob tout passe bien :023