Choix des partitions lors d'une install

Bonjour,

Lors de l’install de laptop (sous ubuntu) je ne me suis pas cassé la tête et j’ai laissé faire le partitionnement automatique du debian-installer
Je me retrouve donc sur ma machine, qui est doté d’un disque dur 80 Go, avec deux partitions :

/ 76.9 Go
swap 3.1 Go

C’est vraiment beaucoup 3 giga de swap non ? Surtout qu’en ayant 1 Go de RAM je ne pense pas swapper souvent…ça serait vraiment cool de pouvoir récupérer un peu d’espace supplémentaire pour mes données.
Donc, ni une ni deux, je me décide à réinstaller ubuntu en ayant la ferme intention de prendre la main et de me créer une table des partitions aux petits oignons mais simple (pas de home séparé par exemple).
Idéalement ça ressemblerait à ça :

/ 79 Go
swap 1 Go

Malheureusement le mal était fait ! Quand je repasse par la procédure, l’installeur reconnait les partitions déja existantes et me propose donc de redimensionner la swap. Je le fixe à 1 Go et je me retrouve avec ça :

/ 76.9 Go
swap 1 Go
libre 2.1 Go

Certes j’ai bien ma swap de 1 Go…mais comment faire pour récupérer les 2.1 Go libéré et les ajouter à / ?
Si je veux redimensionner / il me fixe 76.9 Go comme limite supérieure ! Je ne peux pas lui mettre 79 Go comme taille puisque c’est 76.9 la limite supérieure…autrement dit on ne peux pas ajouter de l’espace libre non partitionné à une partition existante ?
Si je vais sur cet espace libre il me propose bien de le partitionner…mais pas de le fusionner avec /
J’ai tout essayé (dans les petites limites d’un newbie) en regardant les options, en fouillant les menus, en googlant mais là je cale.
En plus j’ai le mauvais pressentiment que ça doit être tout con et que j’ai du rater un truc…mais faut dire que c’est pas super intuitif l’étape du partitionnement si on veut sortir du mode automatique (lequel mode automatique est quand même un poil bizarre d’imposer des swap de 3.1 Go).
Vous avez une idée ou un lien qui expliquerait pas à pas la marche à suivre ?

PS : ce post a aussi été posté sur le forum ubuntu-fr mais sans trop de résultat.

Un truc simple, qui ne répondra ptet pas à ce que tu attends mais …
Cette partoche libre, tu l’installes comme une
mnt/rab/
ou autre nom à ton choix.
Moi j’en ai deux : une qui me sert exclusivement à y placer mes photos (/mnt/photo) et l’autre qui me sert quand j’ai besoin de monter une autre distrib (/mnt/autre).
Sinon, il ya un moyen pour regrouper des partoches mais quand elles sont côte-à-côte et ce n’est pas le cas chez toi.

[quote=“ricardo”]
Sinon, il ya un moyen pour regrouper des partoches mais quand elles sont côte-à-côte et ce n’est pas le cas chez toi.[/quote]

Même dans le cas d’une réinstall fraiche ?
Parceque là je l’ai pas précisé dans mon post mais ce que je demande n’est pas de bidouiller les partitions existantes en laissant le système intact. Je suis parfaitement prêt à réinstaller mon système.
Je veux juste pouvoir, lors de la réinstall future, utiliser le debian-installer pour avoir un / de 79 Go et une swap de 1 Go.
Ce serait vraiment étonnant que ce ne soit pas possible, lors d’une installation fraiche d’un OS, de configurer ses partitions ainsi non ?

Je ne crois pas qu’il soit possible de changer les caractéristiques de la partition principale sans tout casser le système de fichiers de toutes les partitions d’un disque dur donné. En tout cas, moi qui voulait agrandir ma partition principale /, je n’ai jamais pu le faire, et moi je ne veux pas réinstaller :frowning: J’avais ouvert un fil il y a déjà longtemps.

Par contre, si tu es prêt à réinstaller, tu bootes avec une LiveCd, tu casses les partitions existantes et tu les refais à ton désir.

Cela dit, c’est beaucoup de travail pour 2,1 Go, il me semble.

[quote]Cela dit, c’est beaucoup de travail pour 2,1 Go, il me semble.[/quote]+1

Tu n’es pas obligé de tout réinstaller simplement pour avoir des partitions de tailles différentes. Des logiciels qui permettent de modifier la taille des partitions, à chaud, ça existe.
Il y a par exemple parted en mode texte, ou qtparted en mode graphique.

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2751