Choix d'ordinateur reconditionné

Bonjour
Mon vieux Asus 2009 donne des signes de fatigue (13 ans à tourner 10h/jour sous xubuntu puis debian ), il a en particulier du mal à suivre les visioconférences
Je vous sollicite pour avoir un avis sur 2 ordinateurs portables reconditionnés vus chez un reconditionneur près de chez moi. L’objectif est de tourner sous Bullseye en simple boot

Bonjour,

Oui c’est clair.
personnellement, ayant utilisé et utilisant du Dell depuis longtemps en professionnel principalement et autrefois en personnel, c’est celui que je prendrais.
dell propose déjà des pilotes linux, qui sont ceux de Ubuntu, mais qui donnent de bonnes chances que sous Debian ça puisse facilement marcher. je ne serais pas aussi certain pour Fujitsu.

En reconditionné, je n’ai jamais été déçu par ce vendeur. En plus c’est de l’économie solidaire
La config semble etre identique au DELL sus cité. Tu peux augmenter la taille du SSD si souhaité. La garantie est de 24 mois

Pour le SE choix entre debian 11, Mint , ubuntu ou win10 pro

Si ça peut t’être utile :wink:

1 J'aime

Je ne comprends juste pas pourquoi il fait payer la licence win 10 pro, ces modèles sont vendus neufs licence incluse.
Mais peut-être que c’était vendu avec win 10 famille et pas la version pro.

Oui c’est ça. C’est toujours vendu en famille pour les particuliers. Si tu veux du pro c’est en plus.

Bonjour
J’étais prêt à acheter le Dell Latitude en demandant au vendeur de faire l’échange de disques durs : ôter le SSD neuf du Dell pour le remplacer par le SSD de mon Asus et c’était reparti , je gardais le SSD Dell en dd de sauvegarde, peut-être même refiler la licence Win 10 à un ami
Mais voilà le vendeur me dit qu’il ne connaît pas Linux et pense que le Dell risque fort de ne pas accepter Linux de cette façon
Qu’en pensez vous ?
Merci

Il faudra que tu passes par une réinstallation, c’est sans doute ce que veut dire le vendeur, et il a raison. Tu ne peux pas prendre le HD d’une machine, l’installer dans une autre, « et c’est reparti ».

Dans ce cas je suppose qu’il sera plus logique de laisser en place le SSD neuf du Dell , et installer Bullseye 11 pour avoir un double boot . Donc le repartitionner pour avoir

  • une partition système Win 10 combien de Go ?
  • une partition système Bullseye environ 30-40 Go ?
  • une partition d’échange 8 Go ?
  • une partition de données à laquelle win et bullseye auraient accès (c’est ce que j’avais il y a longtemps sur la machine antérieure à mon Asus )
    Avec le SSD 250 Go je dois pouvoir caser tout ça, mes données ne dépassent jamais 100-120Go
    Correct ? Naturellement une sauvegarde préalable.
    Une adresse de tuto pour faire tout ça ?

ou bien transplanter le SSD de mon Asus et réinstaller Bullseye sur la partition système en conservant mon home avec le paramétrage de toutes mes applications ?
Merci

Je vais faire une clé bootable avec ventoy après avoir téléchargé une ISO bullseye 11.3 Correct ?

Je suis l’heureux propriétaire d’un dell latitude 5480 (le même que le 5580 mais en écran 14 pouces, d’où le « 4 » à la place du 5) : Très très bon ordi, en tout cas dans la config que j’avais choisi à l’époque de son achat. Super compatibilité linux/debian.
2 petites remarques :

  • dans l’offre que tu partage, l’écran est de faible résolution: 1366x768 même pour de la bureautique ou du web, sur un 15 pouces cela risque d’être décevant
  • c’est un processeur de type « U » donc basse consommation, même en i5 ce ne sera pas une foudre. M’enfin ce n’est peut être pas important.

Bonjour
Ma machine est un Dell 5590 Intel Core I5 7300 U CPU @ 2.60 GHz 2.70 GHz
En effet il n’est pas super rapide mais ça ne me gêne pas tant que c’est normal et non lié à une surcharge du processeur
J’ai installé Debian facile 11.6 en fabricant une clé bootable suivant les indications du site DF, ensuite ça s’est très bien passé.
J’aime bien le clavier du Dell la gravure des touches est bien meilleure que sur mon ancien Asus, le rétroéclairage est un petit plus
Mais la grosse déception vient de l’écran : la lisibilité est médiocre, même avec la luminosité au maximum. Je ne sais s’il y a une solution, je n’ai pas trouvé comment régler le contraste
Merci

La résolution est 1920 x 1080

Ah, bon déjà la résolution est bonne. Je n’ai jamais eu de problème de lisibilité sur mon portable qui est cependant un génération avant le tient et pas la même dalle puisque 14 vs 15 pouces. C’est vrai qu’il n’a jamais été une foudre de luminosité, pas rien de tragique non plus. Ce problème de lisibilité intervient aussi bien sur batterie que sur secteur ? Si tu estime que c’est la luminosité qui fait défaut, tu peux toujours regarder dans le BIOS la partie « LCD Brightness » des fois que le réglage ne soit pas a son maximum.

Je suis allé voir Brightness dans le Bios (F2 au démarrage) et c’était bien au maximum mais pas de chance je suis allé fouiner dans d’autres paramètres et là je ne peux plus démarrer . J’obtiens un message
no botable devices found
press F1 to retry
press F2 for setup utility
press F5 to run onboard dianostics

F2 ouvre bien les paramètres du Bios
Boot Sequence ne montre que la case UEFI cochée , la case Legacy est grisée et le bouton View ne montre rien
Restore Settings ne changer rien au redémarrage
Merci et désolé pour ma maladresse

Aux grands maux les grands remèdes je viens de réinstaller, c’est ok
J’ai du mal avec cette luminosité faiblarde ou ce manque de contraste (sur batterie ou secteur idem j’ai réglé à 100%) , je vais tester quelques jours on verra bien.
A part ça l’ordinateur marche très bien.
Merci

1 J'aime

salut
parfois cela vient de l’écran dde connexion :
au moment où tu rentres le login/motdepasse , en haut à drotie tu as des réglages possibles

Bonjour
J’ai bien vu les réglages au démarrage quand je remplis le champ mot de passe
Le contraste et la luminosité sont bien au maximum, mais ce n’est pas suffisant pour moi sans chausser mes lunettes de lecture
Finalement le vendeur accepte de me reprendre l’ordinateur et recherche un 17" à reconditionner avec performances identiques, normalement début semaine prochaine.

Euh, si, on peut.
Je ne garantis pas que ça marchera toujours, mais dans mon cas je n’ai jamais eu de problèmes.

Il vaut mieux éviter car des drivers peuvent avoir été installés en fonction des chipsets détectés lors de l’installation de l’OS.

@lien_Rag et vbreton :
Bonjour
Le vendeur tarde à me trouver une machine 17’ pour un bon prix mais je suis patient et mon vieux Asus ne rend pas l’âme pour le moment
Je vais faire une clé usb bootable avec debian-facile-11.7_amd64.iso téléchargée hier pour l’installer sur la future machine, ça me semble plus propre et c’est finalement assez rapide.