Choix du gestionnaire de bureau durant l'install squeeze

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Apres avoir un peu malmené mon systeme, j’ai decidé de reinstallé ma station de travail.

J’ai recupéré l’image :

via bittorent, puis l’ai copié sur une clé usb avec unetbootin (dd if=iso of=usb ne fonctionne pas, clé usb mal preparée ?)

L’installation se passe correctement, à l’exeption que le choix du gestionnaire de bureau ne m’est pas proposé :confused:

Suite installation complete, je me retrouve avec kde, mais je perefere travailler sous gnome (kde est trop win-friendly).

Est-ce normal ou volontaire de la part de debian ?

Suis-je obligé d’effectuer l’installation sans environnement graphique pour l’installer gnome manuellement une fois cette derniere aboutie ?

Merci pour les renseignement :wink:

Bonjour,

C’était une installation en mode graphique ou en mode texte (avec un fond bleu, genre ça : image) ?

Si c’est en mode texte, il faut appuyer sur la touche ECHAP tout au début de l’installation (quand on demande de choisir la langue). Après il faut aller dans le menu “change debconf priority” ou bien “changer la priorité des questions de configuration”. Ensuite il faut choisir l’option qui permet de faire une installation la plus minutieuse possible (avec des questions très détaillées).

Avec ça tu auras plus de chances de choisir ce que tu veux (sans te garantir le résultat ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’installation).

[quote=“branch”]Bonjour,

C’était une installation en mode graphique ou en mode texte (avec un fond bleu, genre ça : image) ?

Si c’est en mode texte, il faut appuyer sur la touche ECHAP tout au début de l’installation (quand on demande de choisir la langue). Après il faut aller dans le menu “change debconf priority” ou bien “changer la priorité des questions de configuration”. Ensuite il faut choisir l’option qui permet de faire une installation la plus minutieuse possible (avec des questions très détaillées).

Avec ça tu auras plus de chances de choisir ce que tu veux (sans te garantir le résultat ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’installation).[/quote]

Ou plus simplement de choisir dès le début l’installation en mode expert et de finir l’installation de ton environnement favori depuis une console :083

Salut Clochette,

T’en as pas marre de répéter chaque jour la même chose ? Moi, un peu :033

Si comme moi ils étaient à 512 ils réfléchiraient à deux fois avant de télécharger un dvd alors que la businesscard ne pèse que 40Mo :slightly_smiling:

Et comme de toute manière il y aura une mise à jour à la fin, en définitive ils auront téléchargé deux fois les paquets !

[quote=“ggoodluck47”]Salut Clochette,

T’en as pas marre de répéter chaque jour la même chose ? Moi, un peu :033

Si comme moi ils étaient à 512 ils réfléchiraient à deux fois avant de télécharger un dvd alors que la businesscard ne pèse que 40Mo :slightly_smiling:

Et comme de toute manière il y aura une mise à jour à la fin, en définitive ils auront téléchargé deux fois les paquets ![/quote]

:083 C’est le jeu ma pauvre lucette, et je me dit qu’un jour ou l’autre l’ascenseur me sera rendu ( ça à déjà été le cas par le passé :023 ).

Il n’est pas trés compliquer de changer de gestionnaire de fenétre. Tu installes le paquet gnome et désinstalle tout paquet contenant kde.
Installe aussi le paquet gdm si ce n’est pas déja fait.

[quote=“piratebab”]Il n’est pas trés compliquer de changer de gestionnaire de fenétre. Tu installes le paquet gnome et désinstalle tout paquet contenant kde.
Installe aussi le paquet gdm si ce n’est pas déja fait.[/quote]

Quand je vous disait que sans GNOME point de salut :laughing: :laughing: :laughing:

Je suis sous KDE depuis des années, et j’en suis bien content (digikam, amarok …)

Il suffit d’aller dans Advanced options avec les flèches haut-bas, de taper entrée. Ensuite aller dans Alternative desktop environments et là de choisir.

+1 youki, c’est certainement le plus simple!
Sinon, prendre le bon cd plutot que le dvd marche aussi (il y a des cd normaux avec gnome, mais aussi un cd avec kde et un avec xfce+lxde)

Salut,

Il y a même businesscard qui te propose TOUTES les solutions sur 40Mo :mrgreen:

Salut :slightly_smiling:

J’ai tenté les deux

J’ai honte :blush: j’aurait du y penser …

Désolé pour le bruit dans ce cas :stuck_out_tongue: mais j’ai posté car je n’ai rien trouvé sur ce sujet.

J’avait tenté le format netinstall proposé par unetbootin mais l’installation s’est avéré plutot longue, c’est pourquoi j’ai telechargé le format dvd contenant les 2 gestionnaire de bureau.

Aprés vous avoir lu je vais opter pour le format cd avec gnome inclu, car comme cité ci-dessus, suite à une mise a jour les paquets seront telechargé une nouvelle fois.

Merci pour vos lanterne, j’y vois un peu mieux :wink:

Tu n’es pas obligé de faire l’install en mode expert pour choisir ton environnement de bureau.

Re,

[quote]Aprés vous avoir lu je vais opter pour le format cd avec gnome inclu, car comme cité ci-dessus, suite à une mise a jour les paquets seront telechargé une nouvelle fois.
[/quote]

C’est pas possible, tu as lu businesscard et tu nous réponds netinst :018

oui seulement comme comparaison, je me suis mal exprimé.

J’ai cité netinstall car il s’agit d’une trés petite image en vue d’avoir le minimum de paquets sur le support d’installation, tout comme la buissnesscard.

J’essairait d’etre plus clair :wink:

Bonne journée a tous :slightly_smiling:

Re,

La businesscard ne contient aucun des paquets d’aucun desktop ce qui explique son poids de 40Mo contre 150/160 à sa cousine.
En utilisant netinst tu remettras donc à jour un certain nombre de paquets sauf si tu choisis d’installer la stable :slightly_smiling: