Choix du type de partitions

Bonjour,

Je suis en train de passer petit à petit ma machine principale anciennement sous windows XP en debian. A terme, je souhaiterais tout de même concerver un boot windows XP pour notamment pouvoir jouer …

Vu que le PC fonctionnera principalement sous Debian, il va me falloir repenser mes partitions de données. Actuellement, j’ai 1 partition swap, 1 partition ext3 système / et 1 partition ext3 /home. Le reste contient mes données que j’avais sous windows XP sur des partitions NTFS.

Ma question est la suivante, quel type de partition dois-je utiliser pour mes données, pour qu’elles puissent être accessible en lecture+écriture sous Debian et Windows XP ?

Merci

Moute

fat32

FAT32 te permet d’acceder a tes partitions en lectures et ecritures sous windows comme sous debian voir aussi

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221

Est-ce qu’il n’existe pas aussi un driver pour que windows puisse lire les partitions ext3 ?

Si c’est possible!

linuxfr.org/~lezardbreton/19061.html

Fat32 ne pose aucun problème de lecture écriture pour linux et debian

Il existe bien un pilote win$ pour lire et écrire mais je me souviens d’un post de MattOTopdisant que l’ayant utilié en écriture il avait eu une partition illisible : lecture oui, écriture méfiance … Peut-être que c’est au point depuis, mais … si on veut tenter le saut à l’élastique avec un matériel dont on est pas sûr …

Lire oui, écrire ca écrit du ext2 sur du ext3, perso j’ai toujours eu peur de laisser windows écrire sur du ext (meme ext2), mais si tu test dis nous ce que ca donne.

EDIT: pour lire uniquement il y a ext2fsd je pense qu’il doit aussi pouvoir lire sur du ext3

ecrire avec windows sur une partition linux ca me fait froid dans le dos.

l’inverse par contre m’ettonne moins et me détendrais plus.

sans hésiter je choisirais fat32, et non pas ntfs ou de drivers pou récrire sur du ext2/3 avec windows.

J'ai aussi entendu parler de ce genre de problème avec fat32 en tre linux et windows, mais depuis un an que j'utilise ce système je n'ai pas eu de soucis.
Ce que j'aurais voulu tester c'est d'avoir une partition windows sur ntfs, une partition ext3 pour les documents et le reste en reiser pour linux. De cette façon tout les sytèmes de fichier gèrent les droit, mais windows n'a pas accès aux fichiers linux...Enfin je crois...

J’ai aussi entendu parler de ce genre de problème avec fat32 en tre linux et windows, mais depuis un an que j’utilise ce système je n’ai pas eu de soucis.
Ce que j’aurais voulu tester c’est d’avoir une partition windows sur ntfs, une partition ext3 pour les documents et le reste en reiser pour linux. De cette façon tout les sytèmes de fichier gèrent les droit, mais windows n’a pas accès aux fichiers linux…Enfin je crois…

uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
Explore2fs est un explorateur windows pour lire et ecrire sur les partitions ext2
Je l’utilise seulement en lecture donc aucune idée de savoir si il y a des problemes en ecriture. En tout cas en lecture no problemo

il y a aussi un service NT qui permet de monter les partitions (ext2fs, je crois).
Mais il freeze la machine à coup sûr dans l’heure.
Quant à explore2fs, j’ai crashé des partitions avec en écrivant.
Le seul truc fiable, c’est la fat32.
Je n’ai pas testé unionfs pour ecrire sur ntfs, mais depuis windows, rien à faire pour ecrire du linux sans risque.

Explore2fs je ne savais pas qu’il écrivait, mais ca fait longtemps que je l’ai testé. En lecture c’était moins bien que ext2fsd, que j’ai trouver plus rapide et surtout plus fiable. En fait quand je l’ai utilisé j’avais un gros transfère a faire et Explore2fs a planter plusieurs fois ensuite j’ai installé ext2fsd et c’est tres bien passé.

Matt: tu as écris sur du ext2 ou 3? Le driver n’écrit que sur du 2 alors la cane m’étonerais pas que ce soit pareil pour Explore2fs si il sait écrire maintenant.

CAPUCINE: attention pas ext3 mais 2 pour le fameux driver.
Sinon tu n’est pas obliger de tout monter sous windows.

Petite remarque document tu veux dire /home ou un truc a part ? parce que si c’est un truc que pour les doc c’est quoi l’interet de l’avoir en ext2 au lieux de fat32 ?

J’ai pas testé, j’ai juste vu cette page…
linuxfr.org/~lezardbreton/19061.html

Par exemple pour que des photos ou des vidéos soient accessibles depuis windows ou linux, mais avec des droits pour que les enfants n’effacent pas les fichiers.

quote="CAPUCINE"
Par exemple pour que des photos ou des vidéos soient accessibles depuis windows ou linux, mais avec des droits pour que les enfants n’effacent pas les fichiers.[/quote]Je sais que c’est limité, mais si tes gamins utilisent windows et si c’est plus pour éviter une mauvaise manip qu’une malveillance, le flag “lecture seule” est peut être suffisant, non ?

avision: c’était bien de l’ext2, j’avais lu la doc, et j’ai quelques notions de disque dur :wink: Avec ext2fs, ma partition avait tout simplement disparu. Pour explore2fs, je ne me souviens plus comment ça avait crashé. Et impossible de récupèrer quoi que ce soit (mais j’etais peut être pas assez calé à l’époque).
Comme en plus il me semble que les projets sont au point mort depuis des années…

Pareil, un jour, le driver sous windows pour lire du ext2/ext3 m’a perdu tous les bits suid de ma partition linux.
Donc c’est plus que méfiance à ce stade, c’est, n’utiliser qu’en lecture. Personnellement je reessayerai plus; c’est la galère de refixer tous les droits de ces fichiers…

Et c’est dans ton /home je suppose, dans ce cas tu peux envisager de passer ca sur une partoche fat32 et d’utiliser la technique de matt, quoi qu’il y a peut etre des techniques plus évoluer quand meme pour protéger les fichiers sous window :open_mouth:

Ou tu les fait utiliser linux, c’est plus simple pour gérer les conneries potentiels :smiley: (je sais apres les gosses te dise “c’est nul ton linux t’as meme pas batlefield” :cry: )

MattOTop: ha ouai mais moi ext2fs j’ai tenté que en lecture…

BorisTheButcher: donc tu as essayé le fameux drivers dont parlait CAPUCINE ? ou un autre ? Si tu as écris sur du ext3 c’est normal que ca foute la zone dans les droit, puisqu’il a du écrire ca comme du ext2.

Oui le meme driver on dirait. Sur du ext2.
Et meme si c’etait du ext3 je crois que c’est surtout la journalisation qui a été rajouté dans ext3 donc avec ce driver au pire tu perdrait l’historique mais tu ne perdrai pas les droits. Et pi il a qu’à le detecter ce c*n de driver si c’est pas du ext2… C’est limite pour un driver de filesystem de pas detecter qu’on opère pas sur le bon filesystem… enfin c’est du windows faut pas trop demander…

[quote=“avision”]Explore2fs je ne savais pas qu’il écrivait, mais ca fait longtemps que je l’ai testé. En lecture c’était moins bien que ext2fsd, que j’ai trouver plus rapide et surtout plus fiable. En fait quand je l’ai utilisé j’avais un gros transfère a faire et Explore2fs a planter plusieurs fois ensuite j’ai installé ext2fsd et c’est tres bien passé.[/quote]Interressant, j’ai la meme chose en ce moment il n’a donc pas evolué j’ai des problemes lors de gros transfert vais voir avec ext2fsd. Merci de l’info :wink:

Je vais suivre vos conseil et monter mes autres partitions en FAT32

Merci

Moute

C’est en fait ce que beaucoup de monde utilise …