Choix d'un ENT - Espace numérique de travail

Bonjour,

Un ENT va être mis en place dans mon établissement. Le choix n’a pas encore été fixé, et un groupe de réflexion (dont je fais partie) a été créé. Je viens de tester la démo en ligne de l’ENT Prométhée : promethee.eu.org/demo/index.php . Il me semble plutôt bien fait. Le connaissez-vous? Quel est votre avis?

Utilisez-vous un autre ENT (libre bien sûr)? Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos conseils.

Pour + d’infos sur les ENT - Espace Numérique de Travail:
eduscol.education.fr/cid55726/qu-est-ent.html
fr.wikipedia.org/wiki/Espace_num … de_travail

ENT ?

Salut,

1 - Ton lien est faux
2 - ENT Espace Numérique de Travail selon L’AMGFIPR

1 - mon lien est bon
2 - AMGFIPR ?

Re,

Ma manière d’être aussi abstrait que mon interlocuteur se nomme AMGFIPR :laughing: :laughing: :laughing:

C’était çà ou “y’en a marre des titres …”

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ma manière d’être aussi abstrait que mon interlocuteur se nomme AMGFIPR :laughing: :laughing: :laughing:

C’était çà ou “y’en a marre des titres …”[/quote]

Au lieu de .or ce ne serait pas .org :laughing: :laughing: :laughing:

Salut,

Celui ci, il est bien, il est barbu ! :

En voyant ENT dans le titre, ça m’a fait penser à Tolkien .

:006

Ok . J’ai modifié le titre et le premier message :wink:

Et moi j’ai été voir Prométhée et l’ai téléchargé.
J’ai cherché vainement un fichier README sur la manière de l’installer :115

Et moi j’ai été voir Prométhée et l’ai téléchargé.
J’ai cherché vainement un fichier README sur la manière de l’installer :115[/quote]
En attendant tu peux toujours tester leur démo :
promethee.eu.org/demo/index.php

Salut,

J’ai vu la démo, mais cela ne compensera pas l’absence de mode d’emploi pour un enseignant dont ce n’est pas le métier d’installer des logiciels :mrgreen:
Et comme leurs liens sont pourris, je ne peux, non plus leur en faire la remarque. Je vous recommande particulièrement celui qui est censé me permettre de signaler un bug :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

J’ai vu la démo, mais cela ne compensera pas l’absence de mode d’emploi pour un enseignant dont ce n’est pas le métier d’installer des logiciels :mrgreen: [/quote]
Ils n’ont pas à installer le logiciel chez eux. C’est l’administrateur qui l’installe sur un serveur. Les enseignants peuvent ensuite accéder ensuite à l’ENT à l’aide d’un navigateur internet.

[quote=“clisam”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

J’ai vu la démo, mais cela ne compensera pas l’absence de mode d’emploi pour un enseignant dont ce n’est pas le métier d’installer des logiciels :mrgreen: [/quote]
Ils n’ont pas à installer le logiciel chez eux. C’est l’administrateur qui l’installe sur un serveur. Les enseignants peuvent ensuite accéder ensuite à l’ENT à l’aide d’un navigateur internet.[/quote]

Parce que dans toutes les écoles de France il y a un administrateur qualifié ! Je savais pas :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Parce que dans toutes les écoles de France il y a un administrateur qualifié ! Je savais pas :slightly_smiling:[/quote]
Pour les écoles primaires: Non.
Et je pense que beaucoup de lycées et des collèges dispose d’un administrateur réseau (c’est le cas, dans notre lycée).

En recherchant celui que j’avais utilisé en stage, je suis tombé sur ça : eole.orion.education.fr/ .

Sinon, celui auquel j’avais eu à faire était e-lyco : e-lyco.fr/
(par contre, je ne sais pas point de vue liberté.).
Il était plutôt bien fait : gestion du cahier de texte, dépot de documents pour y avoir accès dans toutes les salles, échanges avec l’équipe pédagogique.
Bref, c’est le seul que je connais donc c’est difficile d’apporter des éléments de comparaison…

[quote=“clisam”]Et je pense que beaucoup de lycées et des collèges dispose d’un administrateur réseau (c’est le cas, dans notre lycée).[/quote] :005 :118 :005
C’est beau la naïveté… :005 :whistle: :005

:006

[quote=“thuban”]En recherchant celui que j’avais utilisé en stage, je suis tombé sur ça : eole.orion.education.fr/ .
[/quote]
Et tu en penses quoi?

Une vidéo présentant l’ENT envol:
ent.ac-reunion.fr/wordpress/bann … cipe2.html

J’en pense que c’est assez séduisant, puisqu’il a pour volonté d’utiliser des logiciels libres.
De plus, il apparaît être soutenu par le ministère. Ça vaut ce que ça vaut, mais c’est mieux que rien.

Je ne l’ai pas testé par contre, je vais essayer de faire ça aujourd’hui.

Bah écoute, après un test rapide dans qemu, c’est vraiment pas mal. Tout est présent clé en main. Après je n’ai jamais administré de réseau, donc il faudrait l’avis d’un professionnel.

Point appréciable : la documentation est suffisamment complète pour savoir quoi faire :slightly_smiling: