Choix d'un onduleur

Tout a fait, les onduleurs du marché pour monsieur tout le monde ne sont clairement pas à calculer au plus juste.

De plus de nombreuses personnes utilisent simplement des Onduleurs pour prendre en charge de microcoupure ou protéger des sous-tensions/surtensions.

La continuité d’activité n’est pas le seul objectif d’un Onduleur et dans ce cas précis il faudra donc en définir le type qui imposera ses propres calculs pour le dimensionner.

Après la grosse différence (car les offline franchement on n’en trouve plus beaucoup et leur intérêt est moindre pour madame michu) entre le inline qui est en permanence sur la batterie va faire le même boulot que le interactive, mais les maintenances se feront différemment et il sont bien plus chers.

Allez petite description glané sur le web pour expliquer un peu :

  • Les onduleurs off-line : Ce sont les onduleurs les plus classiques, aussi les moins chers, leur fonctionnement est plutôt simple : l’onduleur est munis d’une batterie et lors d’une coupure de courant il switche donc vers la batterie grâce à un relai. Attention cependant ce type d’onduleur n’est pas conseillé pour les micros-coupures puisqu’il y a un temps de latence entre la coupure de courant et le passage sur la batterie. Autre désavantage, il ne gère pas les variations de tension puisqu’il n’est pas équipé de régulateur. Ce type d’onduleur est tout de même conseillé pour les ordinateurs par exemple qui gèrent plutôt bien les faibles variations de tensions et les micro-coupures. Ce type d’onduleur est surtout bien moins cher que les autres.
  • Les onduleurs line-interactive : Ils se basent sur le même principe que les onduleurs off-line à la différence qu’ils sont équipés d’un régulateur de tension, ils sont donc conseillés pour les réseaux électriques présentant des variations de tension. Ils sont également plus réactifs que les onduleurs off-line ce qui permet donc une meilleure protection de votre équipement.
  • Les onduleurs on-line : Ce sont les onduleurs les plus couteux pour une raison bien simple : ils sont constamment sur batterie, il n’y a donc aucun temps de latence lors d’une coupure de courant. Ils sont également équipés d’un régulateur de tension en entrée : le courant est donc toujours constant puisque délivré par la batterie. C’est donc la protection ultime contre les coupures de courant et variation de tension mais c’est également les onduleurs les plus couteux.

De quelle manière le off-line ne serait pas adapté aux micro-coupures ?

En-dessous d’une certaine durée de coupure l’effet sur l’alim du PC est nulle.

De plus, si le temps de réaction de l’onduleur autorise le maintien du 230 V en entrée de l’alim PC pour une coupure longue, l’intégrité de la tension usager est assurée pour une coupure courte.
Et si la sauvegarde ne fonctionnait pas pour une micro-coupure, une fois la durée « micro » dépassée le PC ne serait de toute façon plus alimenté !

Le temps de bascule trop long, tout simplement, c’est pas moi qui l’ai décrété mais les fabricants.
Tu va te taper des micros coupures qui ne sont pas du tout bonnes pour le matériel informatique, le problème de continuité n’est pas ici bloquant, car si la coupure est assez longue il y aura bien bascule.

Après idem pour les surtension/sous-tensions qui ne sont en règles générales pas pris en comptes par ce type de matos.

Je ne suis pas d’accord, et je voudrais bien lire la prose du fabricant qui dit ça :stuck_out_tongue:
Les micro-coupures ne concernent pas le matériel informatique, uniquement les alimentations.

Selon toi, si lors d’une micro-coupure l’informatique est impactée, alors le off-line ne permet pas une sauvegarde informatique puisqu’il entrerait en fonction après que l’informatique ait été impactée par la micro-coupure.

En Europe la régulation du réseau est suffisante. D’autant plus que les alimentations modernes fonctionnent entre 100 V et 265 V et sont munies d’une protection en surtension sur l’entrée.

Si on estime un onduleur de type Offline de marque APC donné par le fabricant avec une commutation de 4ms (ce qui si c’est vrai est remarquable, lorsque la grande majorité ne s’approche même pas des 6 à 8 ms).

Que va t’il se passé sur le traitement de donnée à ce moment là ? en règle générale pas grand chose mais il peux y avoir de la corruption de donnée induite.
Prendrais-je le risque de mettre ça dans une baie informatique pour protéger l’activité de mon entreprise ? NON certainement pas.

Tout juste, pourquoi pour toi micro coupure indique coupure du PC systématiquement si pas d’onduleur ?

Pareil la qualité de la sinusoïde fourni laisse en règle générale à désirer , mais cela ne posent plus de souci aux alimentations actuelles.

La sous-tension est bien plus dangereuse et sournoise.

Pas partout, loin de là.
Pas loin de chez moi une société de peinture résigné (a côté d’une voie de chemin de fer) a été obligé de s’équiper entièrement pour découpler leur matos informatique (postes, imprimantes, téléphones et serveurs), des alimentations et des transfo pété régulièrement … du au courant résiduels diffuser dans le sol au alentours des voie de chemin de fer.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.
Maintenant on n’est d’accord que sur les Alimentations de bonne facture il y a un tas de protection (voici les sigles et leur explications au besoins) :

  • OVP (protection contre les surtensions)
    
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
    
  • OPP (sur la protection de puissance)
    
  • UVP (protection contre les sous-voltages)
    
  • OTP (protections contre les surchauffes)
    
  • OCP (protection contre surintensités)
    

Mais encore une fois sur le haut de gamme et sur une partie du matériel dit pro pour le reste il te reste les prises multipes etc …

Ben, par exemple, j’ai un téléviseur de piètre qualité qui a été alimenté via un onduleur off-line à une époque, pendant la commutation sur coupure, l’écran passait par le noir à cause de la chute de tension d’alimentation.
Bon, cela dit, je l’ai aussi alimenté par un onduleur line-interactive et la coupure est là aussi. Je ne dis pas que les alimentations du marché sont aussi péraves que celle qui se trouve dans cette télévision, mais ça peut arriver de tomber sur des « perles ».

Il faut alors s’entendre sur ce qu’est une micro-coupure, sachant qu’une alternance de la tension usager dure 20 ms, pendant quelle fraction de cette durée le stockage d’énergie dans l’alimentation suffit pour assurer la continuité de service ? C’est pourtant une caractéristique connue des fabricants.
Si j’interviens dans ce fil c’est aussi parce qu’au siècle dernier les onduleurs off-line (hors de prix) assuraient correctement le service.

Pour moi justement une micro-coupure n’entrave pas le service (sinon c’est une mini-coupure ?).

Hé oui, des cas particuliers existent, également en dehors de la problématique coupure d’énergie, qui justifient le « on-line »