Choix d'un serveur dédié

Bonjour,

j’ai actuellement un serveur dédié (Dedibox) chez Online/Scaleway, sur lequel tourne proxmox backup server (je m’en sers donc pour stocker les sauvegardes de mes VM et conteneurs d’un autre serveur dédié).
Ce serveur n’a pas besoin d’une grosse puissance de calcul ni de beaucoup de RAM (ses 2 coeurs Intel(R) Atom™ CPU C2350 @ 1.74GHz et ses 4GB de RAM suffisent à mes besoins), mais par contre la taille du stockage est un critère important (le serveur dispose d’1 To, ce qui me suffit pour l’instant).

Le problème est que ce serveur fait partie de la gamme START de Scaleway, et sur les serveurs de cette gamme, l’hébergeur n’intervient pas en cas de défaillance matérielle (j’ai eu ce problème sur un autre serveur, l’IPMI avait lâché, et le support m’avait expliqué que les serveurs de cette gamme se trouvent physiquement sur des lames partagées, et donc il est impossible de remplacer un matériel défaillant sans déconnecter les autres serveurs de la lame).

Je cherche donc à migrer ce serveur, mais je n’ai pas encore décidé vers quel hébergeur et quelle gamme m’orienter. J’ai regardé quelques comparateurs d’hébergement, mais je n’ai trouvé que des comparaisons de VPS.

Si certain(e)s parmi vous ont des recommandations qui correspondent à mes critères, ça m’intéresse !

  • serveur dédié (ce n’est pas une contrainte très forte, mais je préfère)
  • entre 2 et 4 GB de RAM
  • 2 coeurs à 1,74 GHz suffisent
  • minimum 1 To de stockage SATA
  • prix max d’une grosse 20aine € HT / mois (je sais que pour un dédié c’est un peu court, aussi la contrainte du serveur dédié peut être levée si nécessaire)
  • trafic illimité, mais le débit garanti n’est pas un critère important
  • vraie garantie de remplacement de pièces défectueuses (pas comme chez Online)

Merci bien !

Bonjour,

Regardes les offres kimsufi de chez OVH, je suis client depuis des années chez eux et je n’ai jamais eu de souci : https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml.

C’est vrai que c’est pile poil dans les critères, merci !
Par contre, impossible d’installer autre chose comme OS que les templates proposés, qui sont des versions customisées par Kimsufi des OS. Du coup, pas possible d’installer Proxmox Backup Server (j’ai bien tenté l’installation sur une Debian 11 toute fraîche, mais au reboot plus de connexion)

Au temps pour moi, je ne connais pas Proxmox et en lisant ton message je n’avais pas compris qu’il s’agit d’un OS.
Bonne recherche :wink: