Moi qui attendait désespérément que le file dévie… on est bien dans Pause Café pourtant !
Bon tant pis, j’y vais de ma petite histoire sur ce mauvais souvenir.
Au Lycée j’avais une Sharp… (elle doit traîner dans un tiroir, mais elle peut creuver avant que je lui rachete des piles) et vu que j’étais le seul, ça m’a obligé à faire les programmes moi même, un mal pour un bien donc. Tandis que les casio-fan se piquaient les programmes des un et des autres.
Cela dit je ne la recommanderai à personne
Ensuite à l’université je ne me rappel pas en avoir eut besoin… faut dire que je suis passé en Math de bon éléve en S option math et SI à éléve nul à chier à l’IUT (genre 7/8 de moyenne).
Pour une S c’est important les math mais pour un DUT en info… et vu que j’ai toujours été trés sélectif (dans le sens: est-ce que ça vaut vraiment le coup de bosser “ça” pour atteindre mon but).
C’est purement des statistiques sur mes élèves et moi même (ja’i une HP48 qui marche parfaitement depuis 19 ans).
Oui, tu as regardé le temps de calcul? Tu as le temps de prendre un café avant d’avoir la réponse. Je t’assure, c’est catastrophique.
C’est sur, de même on peut très bien faire du LaTeX natif et dire que c’est super: simplement si tu rédiges un corrigé d’une épreuve d’ENS, je te garantie que pouvoir se relire sur Lyx et taper de manière lisible évite beaucoup d’erreurs.
[quote]Le problème des calculettes en général, c’est qu’on pose son cerveau… La “polonaise inversée” est peut-être née d’une “erreur” et d’un super coup commercial, mais je t’assure que c’est quand même puissant (et “rapide”…) Mais je sais bien, là dessus on ne sera jamais d’accord… De toute façon… ils les font plus…
[/quote]Commercialement, ils on fait une erreur, la solidité: va trouver des machines avec les numéros inscrits dans la masse et non peints en surface…
[quote]
[quote=“Cver1”]Quand on a le droit d’utiliser des laptop, autant ne pas s’en priver. Il y a maintenant une pléiade de logiciels libres très puissant pour le calcul qui peuvent facilement remplacer ces calculatrices.[/quote]Je suis bien d’accord… … mais notre ami en a-t-il le droit?
édit: grilled par MisterFreez
re-édit: @MisterFreez: justement… tu ne stockais pas que deux valeurs (je ne me souviens plus du maximum mais c’était déjà pas mal)… et tu “joues” avec… dans la pile tu pouvais mettre ce que tu voulais (et faire des “mélanges” sympa… ). Pour la prog, c’était le même principe… en fait, c’était plus un ordi de poche qu’une calculette… et c’est pour ça qu’elle était puissante…
re-re-édit: @fran.b: de toute façon à l’époque, j’étais déjà plus “geek” que matheux ( )… du coup, elle était vraiment puissante comme calculette… [/quote]
Jette un coup d’oeil sur tes programmes HP48, tu verras que c’est du Write/Only, c’est irrécupérable.
Une bonne vieille règle à calcul, moi je trouve ça bien…
+1
Mais même si je sais m’en servir, je suis loin d’être efficace avec. Pour le moment, l’outil le plus performant que j’ai trouvé est une crayon et un papier. On y a toujours droit, et son transport est très aisé.
Au lycée, je me suis éclatée avec ma Graph-65 de chez Casio (qui n’existe plus, apparemment elle est remplacée par la Graph-65+, qui fait exactement la même chose) ; elle m’a suivi à la fac, et je m’en sers encore parfois aujourd’hui.
Comme MisterFreez, les profs connaissaient les TI, donc donnaient les indications pour celles-ci uniquement. Les autres se fichaient de moi parce que « roooh Casio c’est tout nul, le prof a dit qu’il fallait une TI », n’empêche que j’allais bien plus vite qu’eux, sans prof pour m’aider.
Et le jour où j’ai pondu un programme pour résoudre les équations du second degré, un copain a passé la journée à le traduire pour sa TI, et ça a fait le tour de la classe…
Côté utilisation, une graphique Casio gère les matrices, avec tous les calculs nécessaires à ça, et quelques autres choses bien utiles.
La mienne gère également les statistiques, les graphiques, les courbes dynamiques (c’est lent, mais ça tourne), la récurrence, les coniques, ou encore les systèmes d’équations. Le tout assez intuitivement, et en trois couleurs. C’est risible, mais bien utile mine de rien.
Et côté programmation, c’est un langage type basic, c’est avec ça que j’ai fait mes premiers pas là-dedans, en potassant les trois exemples fourgués dans le manuel.
(car oui, il y a des gens qui lisent le manuel )
je pense vraiment que la mieux c’est la ti89 titanium
j’en ai une et j’ai jamais était limité par elle
et la quantité de programme qu’il ont est hallucinante
(meme capable de faire des graphe en 3d)