Rhalalaaa… on m’oblige à intervenir là… critiquer la Hp48… nan mais!!! 
[quote=“kna”]D’après ce que j’en ai entendu dire, les calculatrices HP sont des outils puissants, mais pas intuitifs(…) pour faire 1+1, il faut taper une séquence du genre 1, Enter, 1, Enter, +[/quote]Comment ça pas intuitif???
… ce que tu fais avec une HP se sont des “opérations”, tu te souviens comment tu as appris à calculer quand tu étais tout jeune? Le premier opérande, le second dessous et l’opération!!! (sinon, si c’est “en ligne”, c’est une équation, toujours vraie si tu trouves combien ça fait, mais une équation quand même…).
Je ne sais pas “maintenant”, mais les possibilités de programmation étaient énormes avec cette calculette (plus proche de l’ordinateur de poche que de la calculette…), très proche de l’assembleur (fonctionnement par pile)… “entendre” un “informaticien” critiquer la pile…
… on aura tout vu…
(j’avais même réussi à programmer un labyrinthe en “3D” à l’époque… avec une série de “PICT” prédéfinis… et un tableau de boolean en guise de “plan”… des heures de jeux pour faire la lecture dans le tableau suivant l’orientation du joueur…
… ne me demandez pas le code source, ça fait longtemps que je l’ai perdu, à mon grand désespoir…
)
Et puis, c’était la seule calculatrice capable de faire des “calculs formels” à l’époque (certaines TI le font maintenant… pour les autres marques je ne sais pas, ça fait longtemps que je n’achète plus de calculatrice… la 48 était d’ailleurs la dernière…)
(cela dit, c’est vrai que le temps d’adaptation peut être plus ou moins long… mais si 'était à refaire, j’en reprendrais une… d’ailleurs, c’est marrant, je l’ai ressortie des cartons récemment…
)