Choix d'une calculatrice

Yopla

Je cherche une calculatrice assez puissante pour mes cours (je suis au CNAM ;p). J’ai à résoudre des problèmes en utilisant les pivots, matrices, et pas mal d’autres trucs assez chiant (primal, dual…).

J’ai actuellement une ti 82, mais à part résoudre des équations du premier degré, je vais pas très loin… Je pensais à une TI 89 voire plus puissant ? Mais si possible un modèle accepté à l’exam :wink:

Si vous avez des conseils, je prends.

Ah oui, et encore un truc, je cherche quelquechose qui me permette d’entreposer pas mal de donnée et avec laquelle je puisse ajouter pas mal de programmes facilement (si je pouvais m’affranchir du rs232…).

Et si possible pas trop cher :wink:

Merci !

Personnellement avec ma TI82 je résolvais les équation du second degrès et elle allait même jusqu’à effectuer un Bezou :slight_smile:

Pour le pivot, je doute qu’elle ne le fasse pas, les matrices elle le fait. Après en recherche opérationnelle les primals/duals, je sais plus quel genre d’opération sur les matrices ça représente (mais ça devrait pouvoir se faire).

Moi le plus gros manque que j’ai trouvé à cette calculatrice c’est les calculs formels, mais je pouvais vivre sans.

Si tu veux une calculatrice formelle, je te conseille la catégorie des 68k chez Texas Instrument. Les Casio sont à éviter à tout prix…
Personnellement, j’ai une 89 tita, et j’ai rarement atteint la limite de cette calto.
Après, il y a aussi la N-Spire CAS qui a ses avantages… Et ses inconvénients, comme sa taille et son prix.

Les HP48 ne sont plus à la mode ? Dépassées ?

Je sais pas jamais vu quelqu’un avec une HP.

Moi non plus. D’après ce que j’en ai entendu dire, les calculatrices HP sont des outils puissants, mais pas intuitifs : il faut passer du temps à apprendre à bien les utiliser pour bénéficier de leurs fonctionnalités. Un peu comme vim ou LaTeX quoi…
Par ex, pour faire 1+1, il faut taper une séquence du genre 1, Enter, 1, Enter, + ! Il faut donc faire des calculs un minimum complexes pour voir l’avantage de ce système.
Enfin, c’est ce qu’on m’a dit…

Oulala, ce fil me rappelle le bon vieux temps de la TI92+ module, avec le fargo, et tetris, super mario, zelda, sokoban… :041 :038 :038 :038

Rhalalaaa… on m’oblige à intervenir là… critiquer la Hp48… nan mais!!! :013

[quote=“kna”]D’après ce que j’en ai entendu dire, les calculatrices HP sont des outils puissants, mais pas intuitifs(…) pour faire 1+1, il faut taper une séquence du genre 1, Enter, 1, Enter, +[/quote]Comment ça pas intuitif??? :open_mouth: … ce que tu fais avec une HP se sont des “opérations”, tu te souviens comment tu as appris à calculer quand tu étais tout jeune? Le premier opérande, le second dessous et l’opération!!! (sinon, si c’est “en ligne”, c’est une équation, toujours vraie si tu trouves combien ça fait, mais une équation quand même…).

Je ne sais pas “maintenant”, mais les possibilités de programmation étaient énormes avec cette calculette (plus proche de l’ordinateur de poche que de la calculette…), très proche de l’assembleur (fonctionnement par pile)… “entendre” un “informaticien” critiquer la pile… :open_mouth: … on aura tout vu… :laughing: (j’avais même réussi à programmer un labyrinthe en “3D” à l’époque… avec une série de “PICT” prédéfinis… et un tableau de boolean en guise de “plan”… des heures de jeux pour faire la lecture dans le tableau suivant l’orientation du joueur… :laughing: … ne me demandez pas le code source, ça fait longtemps que je l’ai perdu, à mon grand désespoir… :confused: )

Et puis, c’était la seule calculatrice capable de faire des “calculs formels” à l’époque (certaines TI le font maintenant… pour les autres marques je ne sais pas, ça fait longtemps que je n’achète plus de calculatrice… la 48 était d’ailleurs la dernière…)

(cela dit, c’est vrai que le temps d’adaptation peut être plus ou moins long… mais si 'était à refaire, j’en reprendrais une… d’ailleurs, c’est marrant, je l’ai ressortie des cartons récemment… :unamused: )

:006

Mh, en fait l’idée pour moi c’est de pas trop en chier à l’exam. Je stresse très facilement/rapidement, si je ne suis pas certain que mes calcules sont juste, même s’ils le sont, je vais bloquer et retourner le problème dans tous les sens pour finir par pondre un truc faux (…et sans pour autant être toujours sûre de moi).

Ce qu’il me faut, c’est une calculatrice me permettant de poser mes problèmes et clic clac, un résultat clair et concis.

Me promener dans les menus/tableaux de la ti82 pour avoir des résultats à l’aide d’un pivot de gauss, ça va encore me foutre les boules. Une ti-89, avec les programmes qu’il faut, ça m’a l’air d’être assez clair et simple à utiliser.

:mrgreen: C’était bon hein ?
J’ai toujours la mienne à l’atelier mais je ne fais plus de calculs bien complexes.
Tu te souviens de dune dessus ?

@Num’s > Je ne critique pas HP que je ne connais pas, mais quand j’étais au lycée la programmation c’étais la pannasse j’y connaissais rien. J’ai réellement appris à programmer en lisant le bouquin de cette calculette, c’était moche mais ça fonctionnait. Il me fallait comprendre vite pas me prendre la tête sinon je m’y serais pas mis. à l’époque je taquinais du « goto » et tout ça sans passer par un ordinateur donc pas très pratique pour programmer. Je n’ai jamais voulu changer de calculette parce que celle-là je la connais sur le bout des doigts.

T’inquiète MisterFreez, ce n’est pas ton post qui m’a fait réagir et s’était plus un cri “du coeur” qu’un coup de gueule…

Le reproche que j’ai entendu le plus souvent envers les HP48 c’est leur manque d’ergonomie et c’est “aussi” un reproche que l’on me fait souvent en parlant de “Linusque et Boubountou” (sans même avoir essayé le plus souvent)… alors que c’est une “autre” ergonomie, plus “logique”, plus efficace (enfin, je trouve)… Sincèrement, une fois la découverte passée, on ne peut plus s’en passer (un peu comme l’auto-complétion à coup de TAB… :laughing: ). Et pour les “bidouilleurs” c’est un petit bijou… (au passage, il y a un mode sur ces calculettes qui permet d’écrire les “calculs” et les résultats “comme sur une feuille”, avec les fractions et tous les signes bizaroïdes que les math peuvent comporter, les camarades de classes et les profs étaient verts de jalousie quand ils voyaient ce que ça donnait, à l’époque, comme pour le calcul “formel”, il n’y avait que ces calculatrices qui le faisait…)

Par contre coldroom, tu veux changer ta calculatrice juste avant les éxams? c’est ça? À mon avis c’est une très mauvaise idée ça… tu vas plus “te perdre” qu’autre chose… Quelque soit la calculatrice choisie, il te faut plusieurs mois pour te l’approprier, et du coup, mieux vaut garder une machine dont tu sais te servir… ('fin bon, j’dis ça… j’dis rien… mais du coup, si tu changes quand même, évite de prendre une calculette trop différente de la tienne… ou attend la rentrée prochaine…)

:mrgreen: C’était bon hein ?
J’ai toujours la mienne à l’atelier mais je ne fais plus de calculs bien complexes.
Tu te souviens de dune dessus ?[/quote]Ben celui là, je ne pense pas que je l’avais eu dans les mains… :blush: … mais je me souviens qu’il y avait pas mal de petit jeux pas mal du tout et bien sympa pour ces bêtes là… et pis… la neige ou le train… des “must”!!! (inutile donc indispensable… un petit train qui passait en haut de l’écran, ou de la neige qui tombait sur vos calculs et vos résultats en “coulant” comme de la vraie neige et tout et tout… :007 )

Je ne m’en sers plus et je l’ai ressortie par hasard il y a pas longtemps (genre une semaine) et je sens que je vais me remettre un peu à la prog du coup… :mrgreen: (enfin… c’est loin tout ça et c’est pas sûr que j’en aurais trop le temps mais bon… :unamused: … mais ça m’a fait plaisir de la retrouver… :007 )… Et… oh que oui que c’était bon!!! :mrgreen:

HP a arrêté les calculatrices il y a 4-5 ans. Les HP sont des machines solides, on peut jouer au football avec. Par contre dire que la notation polonaise inversée est un coup de génie est une absurdité :), le seul génie là dedans est commercial: faire passer une insuffisance informatique (les premières HP avaient un processeur trop nul pour supporter un analyseur syntaxique digne de ce nom (l’analyseur transforme justement la notation infixe type Casio en notation postfixe type HP), alors un commercial a dit «Il n’y a qu’à prétendre que c’est fait exprès» et ça a marché, les gens ont gobé ça. Ça parait intuitif au débuit mais dans la pratique, je vous met une belle expression avec 5 niveaux de parenthésage (ou quotient, genre développement d’un effet marée par exemple), et met en face deux personnes habituées à leur calculette (une HP et une Casio par exemple), ben 20 ans d’expérience m’ont montré que celui à la HP se plantera 4 fois avant de faire son calcul ou bien utilisera un papier, celui à la casio aura mal au doigt mais arrivera au bout sans erreur.

Je pigerai jamais le prix de ces machins : une bout de plastique, un écran moisi peu lisible…

Je pense pas que le prix soit justifié par le cout des logiciels intégrés à ces outils qui a du depuis longtemps être amortie. L’ère de la concurrence qui pousse les fabricants à innover ne semble pas être passer Casion et TI, comme dans d’autres secteurs…

Perso j’ai une TI-89. Quand on a le droit d’utiliser des laptop, autant ne pas s’en priver. Il y a maintenant une pléiade de logiciels libres très puissant pour le calcul qui peuvent facilement remplacer ces calculatrices.

De ce que j’en savais c’est un problème de mémoire plus que de puissance de calcul. En fait on construit l’arbre à la place de la machine ça lui permet de ne faire que des lectures basiques pour tout envoyer dans une pile.

Prenons l’expression (35+4)/7.
On écris cela ainsi : 3 5 * 4 + 7 /
On possède une pile dans la quelle on place 3 puis 5 puis on rencontre le * on extrait les deux dernières valeur de la pile on fait le calcul (3
5 = ?). Le résultat on le met dans la pile. On lit le 4 on le met dans la pile (qui contient donc 15 et 4), on chope le +, on fait l’opération et on stock le résultat enfin on lis le 7 puis le / on fait le dernier calcul terminé. 0n stock jamais plus deux nombre dans la pile.

Une notation qui utilise la parenthésage peut consommer beaucoup plus de mémoire.

On a déjà eu cette discution fran.b (il me semble… et à vrai dire, je t’attendais un peu sur ce point… :mrgreen: ). Mais honnêtement, si tu as bien compris comment se lit une opération avec fractions et/ou parenthèses (et/ou autres joyeusetés…), le “transcrire” sur la HP était aisé… C’est vrai que pour faire “bêtement” de la copie puis “entrée”, c’était moins bien que d’autres calculettes… ça… fallait garder son cerveau branché… Au passage, sur les 48 (les précédentes je ne sais pas… mais la 48 ça, j’en suis sûr…) il y avait “aussi” possibilité de poser son cerveau et de recopier bêtement le calcul (comme sur une “classique”), puis de faire “éval” et zou… comme sur les autres… mais encore une fois, si tu savais lire un calcul, c’était inutile (surtout si tu savais lire et manipuler une “pile” :mrgreen: )… Le problème des calculettes en général, c’est qu’on pose son cerveau… La “polonaise inversée” est peut-être née d’une “erreur” et d’un super coup commercial, mais je t’assure que c’est quand même puissant (et “rapide”…) Mais je sais bien, là dessus on ne sera jamais d’accord… De toute façon… ils les font plus… :cry:

[quote=“Cver1”]Quand on a le droit d’utiliser des laptop, autant ne pas s’en priver. Il y a maintenant une pléiade de logiciels libres très puissant pour le calcul qui peuvent facilement remplacer ces calculatrices.[/quote]Je suis bien d’accord… :wink: … mais notre ami en a-t-il le droit? :unamused:

édit: grilled par MisterFreez
re-édit: @MisterFreez: justement… tu ne stockais pas que deux valeurs (je ne me souviens plus du maximum mais c’était déjà pas mal)… et tu “joues” avec… dans la pile tu pouvais mettre ce que tu voulais (et faire des “mélanges” sympa… :mrgreen: ). Pour la prog, c’était le même principe… en fait, c’était plus un ordi de poche qu’une calculette… et c’est pour ça qu’elle était puissante…
re-re-édit: @fran.b: de toute façon à l’époque, j’étais déjà plus “geek” que matheux ( :005 )… du coup, elle était vraiment puissante comme calculette… :mrgreen:

[quote=“Cver1”]Je pigerai jamais le prix de ces machins : une bout de plastique, un écran moisi peu lisible…

Je pense pas que le prix soit justifié par le cout des logiciels intégrés à ces outils qui a du depuis longtemps être amortie. L’ère de la concurrence qui pousse les fabricants à innover ne semble pas être passer Casion et TI, comme dans d’autres secteurs…

Perso j’ai une TI-89. Quand on a le droit d’utiliser des laptop, autant ne pas s’en priver. Il y a maintenant une pléiade de logiciels libres très puissant pour le calcul qui peuvent facilement remplacer ces calculatrices.[/quote]
Au lycée, car il n’y a qu’au lycée que j’ai utilisé une calculette, il est interdit d’avoir un ordinateur. J’ai acheté ma TI82 entre 30 et 40€ ça ne me semble pas démesuré (surtout face aux 90€ de la TI89, surtout le peu d’utilité qu’elle a).
J’étais bien plus efficace avec ma calculatrice que mes amis avec leur TI89. Les prof connaissaient la TI89 donc ils disaient comment faire exactement (« on va dans tel menu, on fait ça ça et ça »), moi pendant ce temps soit je retrouvais la même fonctionnalité soit je la codée généralement (il y a le calcul d’intégral qui m’a échapé). J’ai fait un bac S option maths je doute qu’il y a des filiaires qui demandent plus à la calculatrice (mais je peux me tromper).

Enfin je suis entrain de me souvenir qu’en première année d’IUT on a eu un partiel de recherche opérationnelle avec droit à l’ordinateur portable. J’en avais pas. Mes « camarades » après avoir vu ce que j’avais programmé sur ma calculette m’ont demandé si je pouvais pas porter ça sous Windows (« Rêve ! »). J’arrive pas à me souvenir du calcul en question…

C’est pas pour contredire Num’s mais tu as certainement raison. Je n’ai pas souvent utilisé la HP pour faire des calculs directs dans la pile, par contre j’ai passé quelques heures à programmer. J’aimais bien jouer avec l’asm et éventuellement tout casser. De toute façon que ça soit en prépa ou après en école les calculs étaient soit triviaux soit formels…donc la calco…
Mais c’est un bon moment de nostagie de repenser à ces heures passées dans le métro Bobigny/Place d’Italie à programmer des trucs débiles tout en passant pour un parfait crétin aux yeux des autres passagers.
Maintenant je ne l’utilise que pour calculer les valeurs en centièmes des ajustements.

j’ai eu au lycée une bonne casio, avec possibilité de farie des graphiques, dérivées… le réve pour le bac! depuis 3 ans, elle est partie se balader quelque part entre lyon, montpellier, barcelona et reus. je ne sais pas dans quel déménagement a disparu (ou, comme ma mère assure, elle doit être dans les cartons pas encore ouverts et qui attendent ma résidence définitive).

ce que je peux dire est qu’aux étudiants (pré-bac et jusqu’à 2eme année de fac) où j’ai donnée de cours, ceux qui avaient une HP se plantaient souvent dans les calculs, comme fran.b a dit.
ils finissaient pour utiliser la miennes actuelle : citizen srp-265, basique, sans encombre… mais qui marche parfaitement.