Choix d'une imprimante multifonction

bonjour a tous,

je vais sans doute remplacer mon imprimante par une imp/scan multifonction un peu complete (usb/lan/wifi), aussi je voulais avoir un petit retour d’expérience pour ceux qui ont essayé.

Quel modèle pouvez vous me conseiller, qui soit bien supporté sous debian testing / gnome3, avec autant que possible les mêmes fonctions que sous windows ?

J’avais pensé à une HP LaserJet Pro M1217nfw. Est-ce que les HP sont correctement supportées ?

Merci de vos conseils.

[quote=“lechatsauvage”]
J’avais pensé à une HP LaserJet Pro M1217nfw. Est-ce que les HP sont correctement supportées ?

Merci de vos conseils.[/quote]
bonjour
http://hplipopensource.com/hplip-web/models/laserjet/hp_laserjet_professional_m1217nfw_mfp.html

donc elle est bien supportée par hplip avec une version > 3.10.9

Pas de .deb extérieur à installer tu n’auras pas de surprise et elle devrait fonctionner du premier coup.

Installe aussi hplip-gui si tu veux mais ce n’est pas une obligation.
Personnellement j’ai mis mon imprimante sur la boxe en filaire avec une ip fixe.

Il y a quelques années, j’avais investi dans une Brother DCP-7030, ils ont des drivers linux…

Ma démarche de l’époque :
– imprimante laser multifonctions les moins chères => isoler 2-3 modèles
– consommable tuner les moins chers => sert à départager les modèles retenu
– pilotes linux faciles à trouver et consigne d’installation compréhensible ==> oui = validé

Il me semble que la DCP-7030 était le modèle le plus accessible et celui qui avait les consommables les abordables, cerise sur le gâteau, les drivers et leur doc sont bien fichu :
imprimantes
scanners

Avec des détails pour les grandes distrib GNU/Linux, dont notre préférée : Debian :wink:

Salut,

J’aime bien les multi-fonctions, dès qu’une des fonctions est morte tout est à foutre en l’air :slightly_smiling:

Mauvaise langue… Le pékin moyen a besoin d’une imprimante et d’un scanner 5 fois l’an. Les imprimantes à encre sont de la vraie merde, utilisée une fois et tu rachètes une (plusieurs) cartouche(s) 3 mois plus tard lorsque tu t’aperçois que les buses sont bouchées et que ça imprime super mal le document dont tu as besoin demain. De ce point de vue l’imprimante laser est le meilleur choix.

La différence de tarif entre une imprimante laser et une imprimante laser + scanner est minime (on n’en parle pas s’il s’agit d’imprimante laser couleur). Ensuite il y a le gain de place, et le fait que ces machins là ne tombent pas en panne tous les 4 matins.

Bonne fin de week-end quand même.

L’imprimante à la maison, sauf si on est un adepte du travail à la maison, n’a pour moi que peu d’interet et une abberation économique et écologique.
Une entreprise lambda a déja du matériel plus haut de gamme et l’impression à la feuille coute moins cher et de meilleur qualité. Bref, s’arranger avec son boss ca peut aider
Pour les étudiants, là aussi, des imprimantes sont dispos à l’université ou ailleurs. Ramener au tarif de la feuille, ce n’est guére plus chére. (et il est d’ailleurs plus simple d’y imprimer sa thèse que sur l’imprimante maison)

Bon, ca c’est la théorie… par ce que dans la pratique, on est toujours comme des c**s avec notre feuille de demande d’immatriculation de véhicule, de changement d’adresse, le scan de la carte d’identité… un dimanche soir, avec ces satanées imprimantes qui ne veulent rien entendre !

Pour ma part j’ai une HP F2280. Pour ce que je m’en sert, ca convient. J’ai plus ou moins galéré pour la fonctionner avec CUPS, mais je pense que le pb venait plus de moi que des divers couches logiciels. Seul hic, c’est que les touches d’accés rapides (scan, copies…) ne déclenchent aucune action sous linux. Mais bon, ca, c’est accesoire.
Ma copine a un des models suivant…et au bout de 12mois et 3jours d’utilisation, une piéce en plastique a cassé dans le chargeur papier (le genre de piéce qui permet de tenir le petit ressort qui pousse le petit bidule qui permet au grand machin de venir prendre les feuilles). bref, ca rejoint mon point initial… suivant tes besoins, passe sur de bon produits, ou sur un produit plsu standard que tu n’utilises pas trop…

Bonjour,

Je ne suis pas non plus partisan des multifonctions : la panne d’une machine rend l’autre inutilisable.

Chez moi, j’ai deux laser (couleur et NB) Samsung. Elles sont faciles à installer avec CUPS et me donnent entière satisfaction.

Les jet d’encre : non merci. Si on reste quelques jours sans imprimer, au démarrage, il faut nettoyer les têtes … et ça consomme de l’encre en pure perte. Si on éteint la machine et qu’on la rallume le lendemain, c’est elle qui nettoie ses têtes toute seule. Puis on imprime 1 ou 2 feuilles et on l’éteint.
Et ça se répète chaque fois => une page imprimée, de l’encre pour une autre page perdue en nettoyage :smiling_imp:
Et si par malheur on reste une ou deux semaines sans utiliser la machine … c’est toute la tête d’impression qu’il va falloir remplacer :118

J’ai opté pour des laser pour leur prix qui devient équivalent aux jet d’encre mais et surtout parce qu’il n’y a aucun problème de tête d’impression, pas de perte d’encre à chaque démarrage. Pour le toner : sur ma laser couleur (Samsung clp-315 achat en 2010): 4 cartouches séparées à environ 40€/pce. pour 2500 feuilles imprimées. Pour la machine NB (Samsung ml-1670 achat en 2011), la cartouche de toner : 37€ toujours pour 2500 pages !
Oui, il est possible de recharger les cartouches mais si le cylindre d’encrage est abîmé - un petit trou dans le plastique - l’impression sera défectueuse, certaines cartouches possèdent un capteur qui signale à la machine qu’elle est vide et ça ne se reset pas; de trouver des cartouches “compatibles” qui fonctionnent bien, la plupart du temps.
Mais maintenant, ces imprimantes laser sont nettement plus intéressantes que les jet d’encre.
Ces machines acceptent divers formats à partir de A4 et inférieur, y compris les enveloppes européennes et américaines.

Pour les grandes quantités d’impression - un mémoire scolaire de 200 pages à imprimer en 5 exemplaires recto-verso, je m’adresse à un magasin de photocopie où je leur donne le fichier à imprimer et ils me rendent mon mémoire relié.

A+

Chuck et Papy : on semble être tous d’accord… Pour les manuscrits de thèse : s’adresser à des professionnels, pour des besoins ponctuels administratifs une imprimante laser évite tous ces problèmes d’encre et de buses et est plus durable dans le temps, les imprimantes à encre : à bannir (je me souviens de ces imprimantes low-cost pour lesquells ça coûte moins cher de racheter une imprimante que de changer les cartouches).

Du coup pour moi, imprimante laser noir et blanc + scanner (OK si une fonction lâche, j’ai une demi-machine, en même temps pas de problème depuis 3 ans). Pour impression couleur, je f(er)ais ça au taf si besoin (je ne me rappelle pas en avoir eu besoin.

Pour ces histoires de multi-fonction, je dirais qu’il faut avant tout voir le prix “imprimante seule + scanner” et le prix “imprimante multi-fonctions”, modulo compatibilité/documentation Linux et tarif des consommables. Ensuite il y a des gens qui ont besoin de fax… (Minitel… :083 )

[quote=“bobo38”]… Pour impression couleur, je f(er)ais ça au taf si besoin (je ne me rappelle pas en avoir eu besoin.

Pour ces histoires de multi-fonction, je dirais qu’il faut avant tout voir le prix “imprimante seule + scanner” et le prix “imprimante multi-fonctions”, modulo compatibilité/documentation Linux et tarif des consommables. Ensuite il y a des gens qui ont besoin de fax… (Minitel… :083 )[/quote]
Pour l’impression couleur, je donne des cours de tissage de la dentelle aux fuseaux et je dois fournir à mes élèves des graphiques en couleur. Les couleurs indiquent les points à tisser et donc, pour moi, une telle machine est indispensable.
Et comme ejj suis à la retraite … plus de taf pour imprimer :open_mouth:
Et même si cette machine couleur peut imprimer en noir (elle possède 4 cartouches de toner séparées (CMJ+N)), elle est plus lente que mon autre imprimante NB seul.

Pour le choix du type de machine … il y a certes le prix machine et consommable, mais aussi la place disponible : 2 machines, ça prend plus de place sur la table du salon qu’une seule combinée :033 .

Le fax … il est dans l’ordi maintenant :astonished: déjà depuis bien longtemps :030 .

Le minitel : en Belgique … connaît pas :006 . En France, ça existe encore ? :think:

A+

Bonjour

Je ne sais pas si il est trop tard pour répondre mais je me suis fais offrir la HP Photosmart 7520.

Beaucoup (peut-être trop :slightly_smiling:) de fonctionnalités, sur ce lien ce qui fonctionne sous les différentes distribution.

Personnellement je n’ai rencontré aucune contrainte d’utilisation pour l’instant (juste penser à lui attribuer une IP fixe).

Pour la vie de tous les jours la fonction photocopieur est bien pratique, le chargeur de document est un plus.
La numérisation est rapide, même en Wi-Fi (c’est de cette manière qu’elle est installé chez moi, tout le monde peut imprimer sans contrainte de cables ou de partage).
L’impression est de bonne qualité, j’ai réglé sur “brouillon” et j’ai une impression rapide est très propre en noir et blanc comme en couleur aussi bien pour les documents texte que les images.
Je n’ai pas encore testé l’impression de photo.

Étant en stable j’ai du utiliser les pilotes disponibles sur le site d’HP (le pinning me mettant a jour libc6 j’ai opté pour cette solution), mais les pilotes présent dans les dépôts Testing fonctionnent avec cette imprimante.

En plus d’être fonctionnelle sous Debian, elle fonctionne évidemment sous Windows et est reconnue/opérationnelle sous Android 4.2 sans action particulières.

Niveau consommation d’encre je n’ai pas encore assez de recul (je l’ai depuis juin avec cartouche d’origine),je ne saurai dire combien d’impression/photocopie j’ai éffectué.
D’après le tableau de bord de l’imprimante il me reste environ 2/3 d’encre dans chaque cartouche.

Avant celle-ci j’avais une imprimante multi fonction de marque Brother qui fourni également des pilotes pour GNU/Linux.
J’ai hésité entre ces deux marques HP et Brother.

En espérant t’avoir aidé

Edit :
Mal lu le message je n’avais pas vu que tu souhaitais une Laser. La mienne est Jet d’encre. Désolé.

Bonsoir!
Avec le recul et l’expérience j’en suis aussi au stade de la remise en cause des multifonctions couleur.
D’abord à cause de la consommation d’encre qui nous fait racheter de l’encre pour la mettre dans le godet de l’auto-nettoyage les 3/4 du temps.
Je me suis procuré une Brother MFC260C qui a eu la bonne idée de se boucher sur le canal du jaune. Adieu la couleur! Pour les pièces détachées vu le lowcost de l’achat rien à faire!

Le scanner est encore utile et je passe par le pc pour expédier les documents scannés.
J’ai acheté une imprimante laser N&B Brother HL2240D: rapidité, qualité constante. (pas de rayures intempestives)
En attendant pour la couleur je passe soit par la photographie en grande surface soit chez le photocopieur du coin.
Nota ces drivers linux de chez brother marchent tous correctement pour les machines certifées par Brother.
Le procédure d’installation se met dans un script et tout est ok.
Seule particularité : savoir trouver le fichier *.ppd quand on l’installe via cups.

Pour les prochaines fois : panne définitive de la multifonction, j’opterai pour un scanner dédié exclusif et une imprimante couleur laser très probablement. La place se gère en empilant les machines dans un meuble fait sur mesure.
Bon choix!

[quote=“Mickael”]
Personnellement je n’ai rencontré aucune contrainte d’utilisation pour l’instant (juste penser à lui attribuer une IP fixe).

La numérisation est rapide, même en Wi-Fi (c’est de cette manière qu’elle est installé chez moi, tout le monde peut imprimer sans contrainte de cables ou de partage).
[/quote]Tu n’es pas obligé d’utiliser le mode wifi pour que tout le monde imprime !!!

Personnellement (pour éviter les ondes) j’ai connecté mon imprimante en filaire sur ma box aver une ip fixe.
Tout le monde peut imprimer,à partir du moment que tu es connecté à ta box et ce en filaire , wifi ou cpl.

Mon imprimante n’a pas de port Ethernet, je serai donc obligé de passer par l’USB pour la brancher à la box.
Étant j’ai Alice ADSL en offre Initial, il me semble que la box (qui est une Freebox V5 re-badgé) ne me permette pas cette option, et même si c’est la cas, si changement de FAI je pourrais être embêté. En tout cas elle n’est pas mise en évidence sur la page de configuration (je dois passer par mon espace abonné sur internet pour effectuer les réglages).

Au delà ce ces détails, je ne peux pas placer mon imprimante à coté de la box (et inversement) et je n’ai pas fini de câbler la maison en rj45. Le CPL (que j’utilise) étant un peu capricieux et sachant qu’en plus mon imprimante ne dispose pas de port Ethernet, l’option Wi-fi me parait la plus adéquat. Accessoirement elle est efficace en scan comme en impression.