Choix d'une imprimante

Bon ben voila ma vieille epson stylus color 600 commence à rendre son dernier souffle. Paix à son âme!!!

Je m’oriente donc vers vous pour me conseiller sur mon prochain jouet :smiley:

J’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur une epson dx4050

Ce qui m’attire vers cette imprimante c’est :

• Ces 4 cartouches séparé meme si c’est de + en + courant

• la fonction scanner en plus et photocopie j’ai aussi un vieux scanner merdique bref …

• le fait que d’apres linuxprinting ben elle est reconnue

• la résolution et l’impression m’ont l’air correcte

• Un petit soucis cependant [quote]This printer entry is not yet included in the Foomatic packages and the data on this page is not verified or proofread. This entry can be edited by everyone. [/quote]
    linuxprinting.org/show_print … lus_DX4050

Je l’ai trouvé a coté de chez moi pour environ 90€ et les cartouches seraient à 7€. Je trouve ca un peu cher mais est-ce que les cartouches génériques peuvent passer correctement ???

Je demande conseille car je suis un peu léger niveau connaissance sur les imprimantes… Et si vous avez des modeles me proposer…

La dernière que j’ai achetée : epson c44+, tient depuis > 1ans sans problèmes.
Prix payé = ~ 50 € cartouches sans noms compatibles = ~ 20 €
mais pas de scanner.

20€ les cartouches ??? ben finalement elles ne sont pas forcements aussi cher que je le pensais :smiley:

J’ai regardé un peu elle a l’air pas mal mais le scanner manque tant qu’a faire autant tout prendre d’un coup ca m’évitera pas mal de probleme ultérieur. Merci pour les infos ca permet de comparer.

[quote=“Ashgenesis”]20€ les cartouches ??? ben finalement elles ne sont pas forcements aussi cher que je le pensais :smiley:

J’ai regardé un peu elle a l’air pas mal mais le scanner manque tant qu’a faire autant tout prendre d’un coup ca m’évitera pas mal de probleme ultérieur. Merci pour les infos ca permet de comparer.[/quote]

Perso, j’en ai deux … la C86 et la RX520.
J’ai prété la C à un pote qui s’en sert aussi sous linux Ubuntu.
Quand je l’utilisai, j’en étais bluffé par le silence et la rapidité !
Quand je l’ai eu, j’utilisai le pilote pour la C84, puis ensuite le pilote Gutenprint pour la C86, dès sa sortie.

Aujourd’hui, j’utilise donc la RX, avec le pilote Gutenprint pour la RX510.
J’ai testé cartouches Epson, et compatibles, trouvées sur le site cartouche.fr.
Pour l’instant, pas de soucis.

A savoir, propos rapportés par un assembleur que je cotoie. Beaucoup de retours avec les imprimantes Epson. Problèmes de têtes et de buses bouchés, alors que neuves ; et ce même avec des cartouches originales.

Personnellement, je n’ai aucun soucis sur les deux !
Donc, j’en suis satisfait.

Quant au prix, en moins d’un an, ils ont méchamment baissé. Quand j’ai commencé avec la C86, ils étaient de l’ordre de 15€ environ, aujoud’hui pour la RX520, ils sont un petit peu moins de 10€. Je gagerai que les fabriquants veulent s’aligner sur les prix de la concurrence des compatibles.
Le tout est de savoir si pour quelques euros / cartouches, on est prêt à prendre un certain risque.

Un conseil d’expérience : si tu choisis des cartouches compatibles, ne prend pas les premières qui te tombera sous la main. Prends des marques de cartouches compatibles qui s’engage, et en terme de qualité (CERT ISO 9001 en général = gage de qualité processus entreprise, à différencier de qualité produit ; qui bien souvent va de pair, d’ailleurs) , et à rembourser les frais de dépannage imprimante encrassée …
Trois marques sont reconnues pour cela : Pelikan, Micro Application (oui l’éditeur logiciel fait aussi des cartouches, un peu plus chères que la concurrence), et une autre marque non trouvé en france, AT&T (à ne pas confondre avec l’ancien fournisseur télécom).
Toute autre marque qui ne t’offrira pas de telles garanties est à utiliser à tes risques et périls.

N.B. : A savoir que l’usage de cartouches compatibles peut entraîner l’annulation de la garantie du constructeur matériel.

Oula en voila des infos :smiley:

Merci pour toutes ces infos j’en sais un peu plus, sinon au niveau de la DX4050 vous avez connaissances de problemes particulier ou vous ne la connaissez pas?

[quote=“Ashgenesis”]Oula en voila des infos :smiley:

Merci pour toutes ces infos j’en sais un peu plus, sinon au niveau de la DX4050 vous avez connaissances de problemes particulier ou vous ne la connaissez pas?[/quote]

Hormis que la série DX est la gamme inférieure à la RX, que nenni, que nenni…

[quote=“PengouinPdt”][quote=“Ashgenesis”]Oula en voila des infos :smiley:

Merci pour toutes ces infos j’en sais un peu plus, sinon au niveau de la DX4050 vous avez connaissances de problemes particulier ou vous ne la connaissez pas?[/quote]

Hormis que la série DX est la gamme inférieure à la RX, que nenni, que nenni…[/quote]AHHHHHH quel dilemme …

90€ Une DX4050
150€ Une RX520 (tarif le moins cher trouvé sur le net)

Faut voir si a long terme il ne faut pas mieux prendre la RX???
Investissement un peu plus important et tranquilité ultérieur ou Investissement restreint et possibilité de pétage de cable apres ???

[quote=“Ashgenesis”]AHHHHHH quel dilemme …

90€ Une DX4050
150€ Une RX520 (tarif le moins cher trouvé sur le net)

Faut voir si a long terme il ne faut pas mieux prendre la RX???
Investissement un peu plus important et tranquilité ultérieur ou Investissement restreint et possibilité de pétage de cable apres ???[/quote]

Faut surtout voir les besoins … et, surtout ne pas hésiter à prendre l’extension de garantie sur 3 ans, surtout pour des besoins professionnelles :wink:

personellement en imprimante je choisirais plutot du HP :

• elles semblent plutot bien reconnues sous linux grace à hplip (je dis semble car je 'ai jamais testé… je n’ai pas d’imprimante :laughing: )
  • les tetes d’impression sont generalement integrées aux cartouches, contrairement a certaines autres marques ou elle sont séparées (les avantages : 1) si les tetes d’impression sont bouchées, on change la cartouche et ca repart, au lieu d’avoir a changer les tetes, qui sont generalement assez couteuses 2) vu que les tetes sont changées en meme temps que les cartouches on garde une qualité d’impression optimum/ l’inconveniant : vu que les tetes sont integrées aux cartouches celles-ci peuvent etre un peu plus cheres)

par contre attention lors de l’achat de cartouches…

• certaines cartouches peuvent etre moins chère que d’autres tout simplement car leur capacité est moindre, de meme chez un meme fabriquant il peux y avoir plusieurs références de cartouches pour une seule imprimante (capacité differente, usage different,…)
  • toutes les cartouches dites compatibles ne se valent pas… si certaines sont de tres bonne facture, d’autres peuvent endommager l’imprimante (tetes d’impression bouchées, …)
  • (non vérifié) il semblerait que les fabricants aient moyen de savoir si des cartouches compatibles ont été utilisées dans l’imprimante et refuseraient de prendre ces imprimantes sous garantie (encore une fois ce sont juste des ouie-dire, je n’ai jamais verifié cela)

[quote=“Ashgenesis”]Bon ben voila ma vieille epson stylus color 600 commence à rendre son dernier souffle. Paix à son âme!!!

[/quote]

Mon dieu, mais qu’as-tu fait pour qu’elle vive si longtemps ? De l’acharnement thérapeutique ?
La mienne crachait de l’encre de tous les côtés, il y a déjà deux ans…

Moi aussi, je te conseille une HP multifonctions. Pas de pb sous Linux et je les trouve plus robuste et mieux finies que les Epson. :wink:

Mon modèle : PSC 2175 (mais il y a sûrement mieux depuis)

Moi, pour les imprimantes, j’ai un principe :
j’achète la moins chère sur laquelle on peut trouver les cartouches les moins chères. En principe, je change deux fois de cartouche et ensuite il faudrait changer aussi la tête de lecture qui vaut environ le prix … d’une imprimante neuve. Vs m’avez compris : poubelle et imprimante neuve à 50 €. Ça me fait environ deux à trois ans mais je ne consomme pas beaucoup.

Moi j’ai une hp la même politique que ricardo et pas de soucis.

moi j’ai choisi du bourrin cette fois-ci:

brother hl2030

imprimante laser monochrome à 100€

j’appelle cette chose une machine à brouillon :laughing:

rapide, bruyante, solide, qualité max 600dpi

une cartouche 40€ fait environ 2000pages contre
une cartouche jet d’encre env 12€ 200pages

faut voir :smiley: avec le temps…

On a cette imprimante (brother HL-2030 laser monochrome) au boulot (lycée) : 2 à 3 ramettes par mois. Aucun problème.
Faut avoir des besoins en impression importants : très bonne qualité d’impressoin à petit prix. Mais il faut sacrifier le couleur … Cela dépend donc de ce que l’on veut imprimer (les transparents photocopieuse marchent avec les imprimantes laser), des besoins ou pas pouer la couleur …
A définir par l’utilisateur.

[quote=“Bluenote”][quote=“Ashgenesis”]Bon ben voila ma vieille epson stylus color 600 commence à rendre son dernier souffle. Paix à son âme!!!

[/quote]

Mon dieu, mais qu’as-tu fait pour qu’elle vive si longtemps ? De l’acharnement thérapeutique ?
La mienne crachait de l’encre de tous les côtés, il y a déjà deux ans…

Moi aussi, je te conseille une HP multifonctions. Pas de pb sous Linux et je les trouve plus robuste et mieux finies que les Epson. :wink:

Mon modèle : PSC 2175 (mais il y a sûrement mieux depuis)[/quote]Meme pas j’ai pratiquement rien fait dessus :smiley: et j’ai imprimé tout mes cours avec sans trop de problème mis a part la couleur qui elle merde completement un coup j’ai du jaune une autre fois seulement du bleu bref on l’aura compris les buses sont vraiment HS. Mais bon il me reste 6 cartouches noirs et quelques cours a imprimer en noir et blanc donc je vais les utilisers pour.

Sinon j’ai besoin aussi de la couleur je fait un peu de tout en impression. Je peux imprimer un tutos de 70 pages en noir et blanc comme je peux aussi imprimer des photos sortis tout droit du numérique. La version laser noir et blanc m’aurait été utile mais bon sans couleur ca va etre dur pour les photos couleurs.

En tout cas ça fait parler et ça permet de vraiment bien définir les parametres essentiel à l’achat d’une imprimante. C’est aussi le but recherché … :smiley: