Choix d'une nouvelle carte Graphique

Tu résumes exactement ce que je pensais mais j’avais la flem’ de le poster, merci Misterfreeze :stuck_out_tongue:

Il y’a des alternatives à Xorg, et ce depuis quelques années d’ailleurs, mais il va falloir attendre encore un peu avant que ça se mette en place et que ce soit vraiment opérationnel. En espérant que ce soit mieux…
Vu que je n’en entend plus parler, je ne sais pas dire ou ça en est …

D’autres que Wayland tu veux dire ? (celui-ci n’étant rien d’autre finalement que X12 sous un autre nom)
Si tu as quelques noms, je suis intéressé !

Il faut dire que je me demande parfois s’il est possible de monter un système plus pataud que X.org

Alors, il y a 3 points.

On peut améliorer Xorg et on le fait. OpenBSD ne le lance plus en root depuis longtemps maintenant, on commence à gérer 2 cartes graphiques etc.

On a Wayland qui n’est qu’une spécification implémentée dans Weston dont le seul objectif est d’être une preuve de concept, donc il va falloir attendre de vrais serveurs wayland. Du coté des clients Qt5 et les EFL sont prêtes pour weston, pour gtk je ne sais pas. Mais ça semble être la case obligatoire (même s’il y aura probablement une ré-implémentation de xlib et XCB par dessus pour permettre à n’importe quelle appli de se lancer).

Ensuite il y a Mir lancé par Canonical pour Ubuntu et qui se dit mieux pour faire à la fois du desktop et du mobile (android utilise surface flinger un dév interne). Il semble que ça va être comme Unity et upstart une techno spécifique à Ubuntu.

Ça va être long et compliqué mais on devrait arriver à avoir quelque chose d’agréable et d’évolutif.

Rho hey l’autre !
C’est génial Xorg

Quant aux GPU (hors IGP), je ne suis pas du tout d’accord avec certains arguments écrits plus haut, en particulier à l’égard de nVidia

Les drivers proprio de nVidia sont vraiment de bonnes qualités, ce n’est pas un vieux portage des drivers dos (comme semble l’être les drivers de chez ATI …)
La politique peut être mal vu d’un point de vue libriste, mais du côté confiance, ils font en sorte que les gens qui achêtent des cartes nVidia peuvent l’utiliser convenablement.

[quote]Quant aux GPU (hors IGP), je ne suis pas du tout d’accord avec certains arguments écrits plus haut, en particulier à l’égard de nVidia

Les drivers proprio de nVidia sont vraiment de bonnes qualités, ce n’est pas un vieux portage des drivers dos (comme semble l’être les drivers de chez ATI …)
La politique peut être mal vu d’un point de vue libriste, mais du côté confiance, ils font en sorte que les gens qui achêtent des cartes nVidia peuvent l’utiliser convenablement.[/quote]
Je vais reprendre les propos de ton post qui se trouve ici : ibm-va-investir-1-milliard-de-dollars-dans-linux-et-le-libre-t45155.html#p453926

:dance:

Et sinon,
je prends quoi, une Nvidia, ou une ATI…?
moi tt ce que je veux, c’est que ca marche et bien !

nVIDIA tu connais, tu as une gamme de prix bien défini, tu sais quoi prendre et à quoi t’attendre avec.

ATI dans ta gamme de prix tu peux prendre une 7870. C’est un entreprise plus amicale envers le libre (si tu veux plus d’info lis cet interview intéressant et moins trollesque : linuxfr.org/news/entretien-avec … ur-red-hat).

[quote]Et sinon,
je prends quoi, une Nvidia, ou une ATI…?
moi tt ce que je veux, c’est que ca marche et bien ![/quote]
Re-cf. mon post ici : message453540.html#p453540

Super le lien, merci ! :023