Choix d'une nouvelle carte Graphique

Bonjour tt le monde.

Mon PC commence à se faire un peu veillot (bon, ok, il date de 2005).
Au vu de mon utilisation (le net, de la bureautique et programmation / utilisation de flightgear principalement), je m’oriente principalement pour dans un premier temps changer de carte graphique et plus tard la carte mére et proc. Le processeur tenant encore pas trop mal le choc.

Pour l’heure j’ai deux GeForce 7600 de l’époque. Elles ne sont pas installée en SLI, et j’ai donc deux écrans associés qui sont relativement indépendants.
J’aimerai donc upgrader tt ceci pour pouvoir faire enfin tourner flightgear autrement qu’au mini de la résolution et sans nuage 3D.
Personnellement, je n’ai pas trop envie de me prendre la tête pour installer les drivers machins et autre bidules. Sachant que la dernière fois que j’ai voulu mettre à jour les drivers j’ai été quitte pour tt réinstaller… :S. Alors si ma wheezy pouvait rester en place, ca serait cool.

Je pense rester sur du NVIDIA, et surtout, je veux garder mes deux écrans (il y en a un en VGA l’autre en HDI). J’ai pas envie non plus d’hypothéquer ma baraque pour ca et donc un budget de 150-200€ max.

Des idées ?
Merci

Les questions qui se posent :

https://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express
Tu as des ports PCI express ? ou AGP ? La question se pose pour une bécane de 2005 non ? D’après Wikipédia le PCIe 2.0 est sorti en 2007, si tu as du PCIe c’est du 1.0, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut nuire aux performances de ta prochaine acquisition.

Les autres questions que je me poserais :
— NVIDIA sans installer les drivers proprios, ça risque d’être tendu… Il donne quoi nouveau ?
— Quelles drivers utilises-tu pour le moment ? Si ce sont les drivers libres, le blob de NVIDIA peut-il te faire un x2-x3 sur les performances sans changer de matos ?
— Est-ce que le SLI est supporté sous Linux ? Quel gain espérer par rapport à ta config’ actuelle pour Flightgear ? Est-ce que le SLI empêcherait d’exploiter tes 2 écrans ?

Je serais bien en peine de répondre à ces questions. La nécessité d’exploiter en parallèle 2 cartes graphiques ne s’est jamais présentée pour moi, et NVIDIA n’est pas mon rayon. Toutefois la différence de perf entre driver libre et proprio a l’air d’être bien plus grande pour NVIDIA que pour AMD/ATI.

Côté hardware :

Pour la connectique écran, il y a moyen de trouver qqch… Sur e-network en cochant les cases NVIDIA/HDMI/VGA, la plus chère référence NVIDIA sort à ~150€, GTX650, tu ne devrais donc pas te ruiner, il y a un modèle passif GT640 autour des 100€. Les derniers modèles n’offrent plus de ports VGA semble-t-il (en tous cas ceux dispos chez e-network/magicpc), et ça ne risque pas de s’arranger.

Un lien pour les perfs : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/classement-performances-graphiques-sujet_742650_1.htm
Indice de ta carte 7600GT : 15,2 / indice GTX 650 : 102,1 / GT 640 : 65,7. À titre indicatif, je ne sais pas si le ratio est le même sous Linux, et encore moins pour Flightgear :wink:.

Dernier point : la rétrocompatibilité, http://www.pcinpact.com/news/44170-PCIExpress-30-retrocompatible-20-300W.htm, il faut faire attention vu que tu as du vieux matos, et que Intel commence à sortir de PCIe 3.0. Encore une fois je n’y connais rien, s’il faut il n’y a pas de soucis.

Bon courage.

Rétrocompatibilité, en combinant ces 2 sources on peut arriver à certaines conclusions :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4255002-pci-express-1-0-et-pci-express-2-0
http://www.clubic.com/carte-mere/actualite-439912-cartes-meres-pci-express-3-0.html

La norme PCIe 3.0 n’a pas été utilisée jusqu’à la sortie des procos Haswell, et en 2011 fleurissaient des CG compatibles. Ces cartes graphiques tournaient très bien avec PCIe 2.0. Quant aux CG PCI 2.0, il semble d’après ce fil de Commentcamarche qu’elles soient rétrocompatibles avec la norme PCIe 1.0.

À voir : la conso de la future carte, ce que peut débiter ton port PCIe, s’il y a une pin d’alim sur la carte…

Je confirme que Compiz tourne de manière beaucoup plus fluide avec nouveau qu’avec nvidia (GeForce GT 440).
Malheureusement la tendance s’inverse dans les jeux gros consommateurs de performances.

Et c’est là que les choses se gâtent, il n’y a pas de simulateurs de vol en émulateur de terminal ?

Une idée des prérequis matériels pour Flightgear :
http://www.flightsim.com/vbfs/showthread.php?260718-FlightGear-2-10-is-now-available-!/page2
http://www.flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=37&t=19408

Peut-être que les cartes graphiques intégrées aux processeurs peuvent le faire… au moins avoir un rendu correct. J’ai vraiment du mal à me faire une idée des besoins de ressources réels.

Ourf, je vais regarder tt ca :astonished:
Si je me souviens bien, sur ma carte mere, j’ai du bus AGP et du PCI… mais je crois que mes cartes sont sur des bus PCI. :pray:

pour savoir sur quelle carte mère et quel BIOS:
[code]dmesg | grep ", BIOS"[/code]

pour savoir sur quelle carte mère et quel BIOS:

Je vais générer tout ceci :wink:

Bon, j’ai fait ressortir mon petit coté boulet, il y a déja des indices sur le wiki de flightgear:
wiki.flightgear.org/Hardware_Recommendations
et en suivant les liens, on arrive à:
wiki.flightgear.org/Supported_Video_Cards
en.wikipedia.org/wiki/Comparison … .29_Series

Donc en gros, me reste à faire mon choix là dedans…
Mais y a des chances que le PC change lui aussi :frowning:

Les GTX 650 ont l’air de le faire… À ce que j’ai pu voir de tes liens. Je ne sais pas quelle importance à le « Ti » dans le support. Bon courage !

Quand bien même le PC serait à changer, si tu tiens à garder l’usage de tes écrans, il serait peut-être bon d’upgrader la carte graphique pour avoir une connectique compatible, et de se renseigner sur des adaptateurs HDMI->VGA… à voir si ça élargit le choix de carte graphique vers des modèles qui t’intéressent.

(je viens de réaliser que c’est le chuck_73 de mon post sur les éditeurs de schéma électrique)

faut que je budgetise tt ceci…
c’est- pas que, mais j’ai aussi quelques heures de vol à payer (des vrais celle-là)… et puis voir avec Madame, etc…
fin les discussions habituelles

Pour un changement de carte graphique, sous Linux, j’ai quoi à faire ? en theorie installer les bons drivers puis roule mon poussin ?
ca veut dire que pendant un moment j’ai une conf batarde, et je serais en mode dégradée ?
Faut mieux que je fasse une sauvegarde avant (mon home est déja montée sur un autre DD, ca aide).

Au pire, un écran “standard”, maintenant, ca vaut quoi ? 80-90€ ?, je refile mon ancien à connectique VGA à ma blonde…

Voilà le resultat du lspci et du dmesg

[quote]00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP55 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP55 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP55 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP55 USB Controller (rev a1)
00:02.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP55 USB Controller (rev a2)
00:04.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP55 IDE (rev a1)
00:05.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP55 SATA Controller (rev a2)
00:05.1 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP55 SATA Controller (rev a2)
00:05.2 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP55 SATA Controller (rev a2)
00:06.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI bridge (rev a2)
00:06.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP55 High Definition Audio (rev a2)
00:08.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP55 Ethernet (rev a2)
00:09.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP55 Ethernet (rev a2)
00:0a.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI Express bridge (rev a2)
00:0e.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI Express bridge (rev a2)
00:0f.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP55 PCI Express bridge (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:01.0 FireWire (IEEE 1394): NEC Corporation uPD72873 [Firewarden] IEEE1394a OHCI 1.1 Link/2-port PHY Controller (rev 01)
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G73 [GeForce 7300 GT] (rev a1)
07:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G73 [GeForce 7300 GT] (rev a1)
[/quote]
et

[quote][ 0.000000] DMI: MSI MS-7250/MS-7250, BIOS V3.10 04/07/2008
[ 1.948260] ata7: nv_mode_filter: 0x739f&0x739f->0x739f, BIOS=0x7000 (0xc00000) ACPI=0x701f (900:60:0x14)
[/quote]

cela semblerai être du PCI express 1
Va falloir que j’envisage un update pc…
puis en regardant sur le site de MSI msi.com/product/mb/K9N-SLI.html#/?div=Detail, y a aucun driver, ni machin pour Linux :snooty:

[quote=“chuck_73”]
cela semblerai être du PCI express 1
Va falloir que j’envisage un update pc…[/quote]

Et pourquoi ? Un carte de maintenant poutre n’importe laquelle de tes 7600GT… si ce n’est les 2 en SLI : d’après le graph des indices de performances que j’ai trouvé, ~100 pour les GTX650 vs ~15 pour les 7600GT. En prime tu auras nécessairement plus de cœurs CUDA, qui n’existait pas en 2005, et qui a l’air de pas mal aider d’après les liens que tu as envoyés aujourd’hui.

Si c’est pour avoir un argument béton pour convaincre ta blonde qu’il va falloir manger des patates jusqu’à Noël pour monter un nouveau PC et quand même faire des cadeaux aux gosses… C’est toi qui voit :wink:

[quote]Personnellement, je n’ai pas trop envie de me prendre la tête pour installer les drivers machins et autre bidules. Sachant que la dernière fois que j’ai voulu mettre à jour les drivers j’ai été quitte pour tt réinstaller… :S. Alors si ma wheezy pouvait rester en place, ca serait cool.

Je pense rester sur du NVIDIA[/quote]

Sachant qu’AMD supporte officiellement les pilotes libres (appelés pilotes Radeon) et a embauché ceux qui bossaient sur ces pilotes depuis des années en tant que contributeurs bénévoles pour les mettre dans leur équipe de dév open source depuis 2011, je te conseille fortement de prendre de l’AMD.

En effet ces pilotes sont ceux intégrés directement dans le kernel et il n’y a donc rien de difficile à installer/configurer, ils font partie du noyau ! Ils ne sont pas encore aussi performants que les pilotes propriétaires (appelés pilotes Catalyst) mais c’est de moins en moins vrai.

Les mecs comme Alex Deucher qui ont bossé pendant des années sur ces pilotes libres sont maintenant payés à plein temps par AMD pour bosser dessus et ont accès aux données techniques qui permettent d’optimiser les pilotes. Leur boulot est donc le meilleur qui soit et on devrait un jour n’avoir plus que des pilotes libres pour les cartes graphiques AMD, au moins aussi performants que les Catalyst.

De plus :

[ul][li]Valve va bientôt sortir sa Steambox avec semble-t-il une carte graphique AMD et incite énormément AMD à améliorer ses pilotes graphiques sous Linux, idéalement libres ;[/li]
[li]Sony va utiliser une carte graphique AMD dans la PS4 qui tournera sur un fork de FreeBSD, donc les Catalyst devraient s’améliorer en performances et en stabilité ;[/li]
[li]AMD essaie de pénétrer le marché du mobile et n’exclut pas à terme de supporter Android (donc un système Linux).[/li][/ul]

nVidia s’entête à ne pas supporter le libre alors qu’AMD fait tout ce qu’il peut pour (dans des proportions raisonnables par rapport à ce que ça lui rapporte et à cause de problèmes de licences tierces dont ils dépendent).

En plus AMD supporte OpenCL alors que nVidia (bien que supportant également l’OpenCL en guise de compatibilité) fait tout pour pousser sa technologie propriétaire (CUDA).

Pour moi nVidia c’est le Microsoft du matériel. D’ailleurs pas que pour moi, on se souvient que Linus Torvald lui-même avait très clairement dit que nVidia est le pire des fabricants avec lesquels il a dû travailler puisqu’ils ne partagent rien pour le libre :

numerama.com/magazine/22914- … outre.html

Alors raisonnablement, lorsqu’on utilise Debian, c’est insensé de continuer à acheter du nVidia au détriment d’AMD.

Et je le répète : les pilotes Radeon sont ceux intégrés dans le noyau Linux ! On a ainsi une entreprise qui supporte très officiellement le développement de pilotes graphiques libres pour Linux pour des cartes graphiques grand public ! C’était tellement incroyable il y a encore 2 ans que ce seul argument suffit à me tourner vers eux lors de l’achat d’une carte graphique.

Si vous voulez que Linux ne devienne pas un Windows bis, vous savez ce qu’il vous reste à faire :wink:

Bien joué Cluxter, tu viens de résumer efficacement pourquoi je n’achète plus que des cartes graphiques ATI (les chips intégrés Intel, eux aussi très bien supportés en libre, ne font pas l’affaire pour un joueur comme moi).

Merci beaucoup Cluxter pour cette information détaillée.
Je comptais moi aussi acheter une carte graphique, et tes arguments sont très précis.

Le gros point noir avec les pilotes Radeon pour l’instant c’est qu’ils ne supportent pas le CrossFire. C’est pas très gênant pour ceux qui n’ont qu’une carte graphique simple coeur, mais pour ceux qui ont une carte graphique double coeur comme moi (ATI Radeon HD 4870 X2) c’est vraiment dommage car seul le premier coeur fonctionne.

Il est probable qu’ils finiront par supporter cette fonctionnalité à terme car c’est un gâchis incroyable de ressources, reste à savoir quand…

Mais là ils bossent apparemment déjà sur l’OpenCL, c’est pas une mince affaire et c’est prioritaire car ça permettra d’utiliser les cartes graphiques pour de gros calculs parallèles (cloud computing, modèles météo, rendu d’images de synthèse, minage de Bitcoin, bases de données,…). Donc on démultiplie les usages. La montée en puissance par le CrossFire viendra sûrement après.

Aujourd’hui c’est nVIDIA qui a le meilleur support linux et android leur doit beaucoup.

C’est surtout qu’ils ont lancé CUDA avant OpenCL.

[quote=“Cluxter”]Pour moi nVidia c’est le Microsoft du matériel. D’ailleurs pas que pour moi, on se souvient que Linus Torvald lui-même avait très clairement dit que nVidia est le pire des fabricants avec lesquels il a dû travailler puisqu’ils ne partagent rien pour le libre :

numerama.com/magazine/22914- … outre.html[/quote]
Pour être précis, c’est au sujet du driver pour les chipsets pour android. C’était une nouvelle équipe du coté d’nVIDIA et les débuts ont été difficile.

Je n’ai pas encore testé le noyau 3.11, mais les pilotes nouveau sont superieurs au pilotes radeon depuis longtemps malheureusement.

Ouai c’est un peu comme l’ancien driver nv de nVIDIA. En vrai AMD a un driver non libre catalyst (équivalent du driver de nVIDIA) et le driver radeon est communautaire. La principale chose que fait AMD c’est publier les spécifications de leur carte.

Pas beaucoup de rapport mais bon.

Ceci dit. Depuis l’annonce de la publication systématique de leur spec je n’utilise plus que de l’ATI.

On parle bien de pilotes libres ?

Car ils n’ont pas voulu attendre qu’OpenCL soit finalisé et qu’ils comptaient là-dessus pour prendre de l’avance sur le marché tout en verrouillant les clients avec leur techno propriétaire. :078

Pas que. Dans la vidéo Linus Torvald répond sur une question à propos de la technologie Optimus. nVidia ne veut pas entendre parler du libre, que ce soit sur Android ou autres.

Car les pilotes “nouveau” se contentent de faire de la rétroingénierie là où les pilotes Radeon sont réécrits en profondeur. Ca ne fait pas des pilotes “nouveau” de mauvais pilotes ceci dit, mais les dév de “nouveau” ne feront jamais mieux que les pilotes propriétaires, ce qui n’est potentiellement pas le cas des pilotes Radeon.

Non, la force d’AMD c’est qu’ils ont embauché des mecs en CDI pour bosser sur les pilotes communautaires libres, en parallèle des Catalyst qui sont publiés par une autre équipe et qui ne sont qu’un portage depuis Windows (en gros). Au-delà de publier les spécifications principales, les développeurs de l’équipe open source ont accès à des infos techniques confidentielles que seuls les salariés peuvent obtenir. C’est à cause des licences tierces qu’ils ne peuvent pas diffuser plus que les spécifications principales des cartes.

Un peu quand même. On peut soit soutenir des distributions comme Android où on a du code propriétaire partout, soit des distributions comme Debian. Et c’est pareil pour le matériel.

C’est aussi ce qui fait que depuis que j’ai monté ma config en 2009, je ne regarde que le AMD/ATI. Ça avait déjà l’air plus actif niveau développement que l’approche blob binaire de NVIDIA. Mais enfin leur blob binaire a l’air de pas trop mal se comporter, à ce que j’ai vu en milieu pro sur des stations de travail.

[mode malife=on]Le soucis (ou la solution) c’est que je ne joue plus, si bien qu’avec la montée en puissance des GPU intégrés, je n’ai pas besoin de davantage. Fidèle à AMD, les solutions d’Intel ont pourtant l’air d’être intégrées à 100%. La puissance de calcul n’étant pas le facteur limitant pour moi, me voici à lorgner sur les procos Intel… Il est urgent d’attendre le 28nm sur FM2+, ou alors d’attendre l’exploitation réelle de l’OpenCL.[mode malife=off]

On parle bien de pilotes libres ?[/quote]
Nouveau est (du moins jusqu’à peu) meilleur que radeon.
Les drivers propriétaires nVIDIA étaient meilleurs que Catalyst.
C’est dommage, mais nvidia est plus grand et a plus de client qu’ATI, donc plus de contributeurs/utilisateurs.

Car ils n’ont pas voulu attendre qu’OpenCL soit finalisé et qu’ils comptaient là-dessus pour prendre de l’avance sur le marché tout en verrouillant les clients avec leur techno propriétaire. :078 [/quote]
Ils en avait besoin pour vendre des supercalculateur. OpenCL vient tout juste d’arriver. Il faut comprendre un peu les problématiques aux quels ils sont confrontés. De la même manière que Google a forké linux le temps de se faire une place sur le marché mobile.

Pas que. Dans la vidéo Linus Torvald répond sur une question à propos de la technologie Optimus. nVidia ne veut pas entendre parler du libre, que ce soit sur Android ou autres.[/quote]
Les utilisateurs avaient un besoin, nvidia a répondu à se besoin ASAP. Linux commence à peine à pouvoir faire quelque chose qui peut faire l’affaire (mais ça reste crade). Xorg est une bouse qui nous colle à la semelle depuis bien trop longtemps…

Car les pilotes “nouveau” se contentent de faire de la rétroingénierie là où les pilotes Radeon sont réécrits en profondeur. Ca ne fait pas des pilotes “nouveau” de mauvais pilotes ceci dit, mais les dév de “nouveau” ne feront jamais mieux que les pilotes propriétaires, ce qui n’est potentiellement pas le cas des pilotes Radeon.[/quote]
Tu as 2 parties dans les drivers graphiques, l’utilisation de la carte en elle même (grosso modo l’utilisation d’une API très bas niveau => spécifique à chaque génération de carte) et de l’autre l’implémentation d’un tas d’optimisations. La première partie n’a pas à être bien différente de ce que fait nvidia, la seconde n’est pas de la rétro ingénieurie et les développeurs de radeon et de nouveau partagent beaucoup à ce niveau là.

Un peu quand même. On peut soit soutenir des distributions comme Android où on a du code propriétaire partout, soit des distributions comme Debian. Et c’est pareil pour le matériel.[/quote]
Oula tu m’explique ce que c’est que du matériel libre ? RMS lui même explique en long en large et en travers que la définition du logiciel libre s’applique au logiciel donc ni au matériel ni au services.

Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas être trop manichéen. nVIDIA a eu des raisons d’agir ainsi. Le besoin d’entreprises et le time to market est des fois incompatible avec le fait de passer par une communauté dont le leadership n’est pas contrôlé par l’entreprise en question. Tu ne trouvera pas d’entreprises qui font de l’innovation en passant par du libre « fortement communautaire » (j’entends par là, dont le leadership est communautaire).

Ça n’empêche pas de libérer ou merger par la suite, mais pour le moment on a rien à présenter à nVIDIA pour implémenter correctement optimus.

Mais demandent toujours une partie en espace utilisateur pour fonctionner avec xorg.