Choix d'une version de debian

Bonjour,
J’aimerais installer Debian à la place de ubuntu 20.04 sur mon dell latitude E7270, mais je suis un peu perdu. Si j’ai bien compris, la version la plus récente est debian 10 et cette version n’est pas une LTS, les LTS ayant un cycle de 5 ans et les autres de 3 ans.
J’ai besoin d’utiliser des versions récentes de logiciel, donc je ne pense pas me tourner vers la version stable. En fait j’ai bien envie de prendre la version unstable qui est une rolling release, mais j’aimerais savoir si les bugs sont pas trop nombreux, et surtout pas trop importants (histoire que je perde pas mon IDE ou mon double écran).
J’aurais juste besoin de rajouter quelques dépôts, pour vscode, gns3, docker, virtualbox (c’est ce que j’ai actuellement). Cela ne va pas poser problème?
J’ai aussi du matériel un peu spécifique sur mon ordi: une carte 4G qui a fonctionné direct sur ubuntu et que j’utilise actuellement, mon touchpad qui n’a pas fonctionné lorsque j’ai booté sur la netinstall de debian (sûrement à cause des pilotes non inclus dans l’image). J’imagine qu’après avoir installé debian, les pilotes sont installés automatiquement (en gros le paquet linux-firmware) non?
J’ai compris que par défaut, l’utilisateur n’est pas dans le groupe sudo, j’imagine qu’il faut le rajouter à la main?
Merci d’avance,

Nuliel

Salut
Dans Debian il existe une équipe qui gère les versions stables sous forme de LTs afin de prolonger leur durée de vie

Pour avoir des logiciels plus récents sur une version stable il existe les backports

sudo ne pose pas de problème particulier sur Debian

Les problèmes spécifiques au matériel sont en effet … spécifiques et ceux qui ont le même matériel que toi pourront répondre

1 J'aime

Merci grandtoubab!
La version stable avec les backports me semble être un bon compromis.
Ok pour sudo, en fait j’avais souvenir d’un test que j’avais fait et j’avais d’un côté un utilisateur administrateur et d’un autre côté un utilisateur classique sans les droits administrateurs (vu que je suis seul sur ma machine, j’aimerais les droits admin)
Pour le matériel, vu que je n’ai rien fait pour que ça fonctionne, je ne pense pas que j’aurai des problèmes à le faire fonctionner sous debian

Bonjour, en fait, non Sid est généralement stable. même s’il peut parfois être « victime » de bogues, mais en réalité pas plus que les autres versions. Je n’ai jamais eu de corruptions d’IDE, de GUI, etc…

J’ai écrit un article nommé « Debian : Gérer Sid » qui explique justement comment faire :

Tu verras, en prenant les « précautions » que je mentionne, ce n’est vraiment pas compliqué à gérer, quant à l’usage, c’est celui de toute autre distribution !

« LTS » n’a pas la même signification pour Debian que pour Ubuntu. Pour Ubuntu, c’est une propriété qui est attribuée à une version dès sa publication et qui définit sa durée de vie. Pour Debian, c’est seulement une étape de la vie de chaque version stable : elle est d’abord « testing » jusqu’à sa publication, puis devient « stable » lors de sa publication, puis « oldstable » après la publication de la version suivante tant qu’elle est supportée par Debian (1 an), puis « LTS » lorsqu’elle n’est plus supportée par Debian mais de façon limitée par l’équipe LTS pour certaines architectures et certains paquets seulement.

La distribution instable, « sid », n’est pas une rolling release parce que ce n’est pas une release. Elle n’est pas publiée.

Non. Les firmwares ne sont pas de pilotes. Les firmwares non libres ne sont pas installés automatiquement.

L’installateur Debian offre deux possibilités : soit définir un mot de passe pour le compte root, soit ne pas définir de mot de passe pour le compte root et mettre l’utilisateur normal créé dans le groupe sudo. Il existe un autres installateur, Calamares, qu’on peut lancer depuis une session graphique Debian live ; je ne l’ai jamais utilisé (et ce que j’en ai lu ne m’y incite pas) mais j’ai cru comprendre qu’il ne définit pas de mot de passe pour le compte root et met l’utilisateur créé dans le groupe sudo d’office.

Effectivement sudo en tant que tel ne pose pas de problèmes particuliers mais il ne permet pas de tout faire. Par contre son corollaire fréquent, l’absence de mot de passe root, peut en poser. L’utilisation du shell d’urgence après démarrage en mode recovery ou après une erreur sur un système de fichiers essentiel exige un mot de passe root. L’ouverture d’une session root aussi (utile lorsque l’ouverture de session avec un compte utilisateur normal est impossible).

1 J'aime

Elle n’est pas « officiellement » publiée ; elle n’est pas « publiquement » publiée. Néanmoins, l’équipe Debian met officiellement à disposition l’installeur Debian sous forme de mini.iso, pour pouvoir la tester, l’installer, etc…
Ces versions sont mises-à-jour très régulièrement et peuvent en effet « planter » dès l’installation. Ce qui est assez rare, en soit. OU, alors, je ne suis jamais tombé dessus :stuck_out_tongue:

Merci à tous pour votre aide, là j’ai lancé l’install de debian, j’ai mis le sources.list à unstable (donc il fait une ligne), j’ai une grosse maj à faire avec plein de questions, plus qu’à attendre. La carte 4G fonctionne, par contre le carte wifi a besoin de firmware, je les installerai après

Edit: la carte wifi fonctionne, pour l’instant j’ai encore firefox ESR, je sais pas trop pourquoi

Voilà, normalement c’est bon. Ça fuse!
Au final, mon sources.list contient deb http://deb.debian.org/debian unstable main contrib non-free
C’est bien ce qu’il faut?
Lors de la maj, j’ai eu beaucoup de questions, j’imagine que j’en aurai moins sur les futures maj.
J’ai supprimé firefox esr et mis firefox plus récent, installé quelques logiciels, fait fonctionner la carte wifi, … Il y a encore deux trois trucs, mais c’est du détail.
Merci à tous, je passe en résolu.

Edit: je coche quel message pour passer en résolu?

à minima, oui. je te renvoie à la lecture de mon article pour bien gérer Sid :stuck_out_tongue:

Ok, donc je laisse le source.list comme ça.
J’ai installé les outils conseillés, ils sont prêt à être utilisés demain :wink:

Le sale gosse (SID, Still In Developement) est complet à l’heure actuelle ?

D’habitude j’ai l’habitude de monter de version depuis la testing pour avoir quelque chose de plus ou moins complet et à jour.

Qu’appelles-tu par complet ?!

D’habitude en Unstable il manque généralement des trucs fonctionnels, en utilisant Testing en maximise les chances d’avoir un système fonctionnels le temps que tous soit disponible en Unstable et de façon fonctionnel … ça à peut-être changé de puis le temps.

Sur la page de téléchargement on pointe sur la version stable pour les supports iso netinstall ou cd.

Une fois qu’on a installé sa version stable , selon ses compétences on bascule en testing ou en unstable par modification du fichier sources.list

Donc on est forcément « complet »

Sinon pouvez vous indiquer où sont les supports iso qui permettrait d’installer directement en unstable

cf, la page « Documentation », tu n’es quand même pas un béotien, d’autant que tu as participé un peu à cette page, en donnant quelques liens et autres corrections !!!
Et, j’ai donné le lien dans un de mes messages précédents, en sus de ma propre documentation !
(je dois rêver !?) :frowning:


Comme quoi ?!

J’ai fait les maj aujourd’hui avec un full-upgrade, je n’ai pas eu de message indiquant de bug, et ça fonctionne toujours très bien, en espérant que ça continue comme ça!
Sinon il me semble avoir vu qu’il y a une mini.iso pour unstable, mais fournir une version stable quitte à faire les changements de sources.list me semble préférable