Choix hardware compatible debian

Bonjour tout le monde,

Voila je suis a la recherche d’avis pour choisir ma carte mere.
Pour la petite histoire, debut de semaine j’ai achete :

• un CPU Core 2 Duo E4500
  • une carte mere MSI P6NGM-L caract ici avec chipset graphique integre.

Cependant le chipset nvidia 7050 / 610i n’est pas supporte sous linux et nvidia n’a pas de driver pour linux.

J’ai donc rendu cette carte et surcouf m’a fait un avoir … erf

Je viens vous demander conseil pour m’aider a choisir une nouvelle carte mere avec chipset integre.

Cette carte me conviendrais

Mais j’ai lu sur le forum qu’il y a quelques problemes.

Je voulais avoir d’autre ‘‘temoiniage’’ sur cette carte mere ou des recommandations sur le chipset a choisir pour qu’il soit compatible.

Pensez-vous qu’il serais plus judicieux d’acheter une carte mere sans chipset graphique et de prendre une carte graphique separee.

merci beaucoup pour votre aide.
Christian.

Pour ta première carte mère je suis étonner de voir que ceci ‘Contrôleur graphique NVIDIA™ GeForce 7050’ n’est pas supporter par linux.

un peu plus tard avec quelques recherche…

generation-nt.com/nvidia-lin … 42450.html

Sinon l’installation ‘modules-assistant’ devrait pallier a ce problème, mais je préfère que quelqu’un d’autre confirme :wink:

Pour la 2eme je pense pas que cela pose problème, comme la première, en mode par défaut …

Le chipset utilisé est le 610i et non pas le 630a :slightly_smiling:
Le chipset 610i sur le site de nvidia n’a pas de driver linux…

Cependant pour la p5k-vm ? qu’en penses tu?

Contrairement à Windows, Linux n’a pas besoin de ‘drivers’.

Personnellement j’ai acheté une carte mère XFX, récemment, avec un chipset ‘nvidia nforce trucs muche’ dont les drivers linux n’existe surement pas, quand je l’ai acheter je ne me suis même pas demandé si ça allais tourner sous Linux, je savais que linux était tellement bien fait qu’il reconnaitrais la meilleur façons de gérer mon matériels de lui même.

Les logiciels drivers de carte mère pour windows ne font que pallier à un manque, windows qui seul ne comprend rien ^^

As-tu essayer d’installer linux avec ta première carte mère avant de la rendre ?

ouaip j’ai installé la version 386 et amd64 stable et testing.
J’ai du rajouter une carte reseau car le controleur lan intégré n’était pas pris en charge et le VGA intégré même après un dpkg-reconfigure xserver-xorg
J’ai installé un “LAMP” et phpsysinfo me sortait des info très louche avec des adresse mémoires du type 0X68 je crois…

Mais a t’écouter alors la carte mère p5k vm serais comptible ?

Peut-etre que ma 1ere carte mère MSI n’étais pas reconnu car c’est une carte bas de gamme peu utilisé…

pt ça peut aider : hardware4linux.info/

Je te conseil vivement la p5k… j’ai aussi une carte mère a base de ce chipset (g33) de intel et tout fonctionne avec les ‘drivers’ fourni avec kernel 2.6.22 et +, même la 3d…

Ca y es en commande chez surcouf, merci pour tout :slightly_smiling:

mon feed back :slightly_smiling:

Très positif, reçu ce soir en rentrant du boulot,installé et sans bidouillage les fonction principales sont actives. Ya quelques petites erreur à règler mais tout y est.

Merci pour votre aide :slightly_smiling: