Choix Ordinateur bureau

Bonjour,

Je vais acheter un nouveau PC et j’aimerais que vous m’aidiez à choisir le matériel.
Je suis particulièrement intéressé par un DELL Inspiron 545 (ou 546).

Ma première question concerne le choix de la carte graphique.
J’hésite entre une :

  • Intel Graphics Media Accelerator 3100 intégrée
  • ATI Radeon HD 4350 512 Mo
  • ATI Radeon HD 3650 256 Mo
    J’aimerais que ma carte graphique soit entièrement reconnue sous debian lenny (et avec l’accélération 3D) sans installation de driver propriétaire. D’après mes recherches la carte Intel intégrée semble assez bien reconnue. Pour ce qui est des cartes ATI, je reconnais que je m’y perds un peu. J’aimerais choisir la carte proposant les meilleurs performances avec un driver libre. Pouvez-vous m’aider ?

D’autre part, j’hésite aussi sur le choix du processeur.
Que me conseilleriez vous ? :

  • Intel Core 2 Duo E8400 (3 GHz, 1 333 MHz, mémoire cache de 6 Mo)
  • Processeur quatre cœurs Intel Core 2 Q8200
  • Processeur double coeur AMD Athlon 64 X2 7550 (2,5 GHz, 2 x 512 Ko) (pour le 546)
  • Processeur AMD Phenom™ X3 8750 (2,4 GHz, 3 x 512 Ko) (pour le 546)

Je ne sais pas si il est coutume de poser ce genre de question ici, mais j’aimerais vraiment ne pas me tromper.

Merci d’avance pour vos reponses

Tout d’abord quels sont tes besoins :stuck_out_tongue: car là c’est bien beau mais on sait pas de quoi tu as besoin :smt003

Mes besoins sont à peu pres ceux d’un utilisateur moyen (excepté que je ne joue pas à des jeux vidéos).
En gros : bureautique, conversion/traitement audio et video (pas trop poussé non plus), développement (avec des IDE relativement lourds quand même). D’autre part, je suis passionné par un jeu de stratégie combinatoire. Donc avoir une bonne puissance de calcul pour pouvoir analyser des parties, ou jouer contre l’ordinateur serait bien. D’autant plus que j’ai souvent beaucoup d’application lancées en meme temps.

je suis possesseur d’un PC AMD/ATI et j’en suis pas mécontent ( pour moi le phenom est un bon compromis puissance et prix abordable ^^ ) et pour ce qui est des carte graphique, bah là c’est pas la joie je dirai que le pilote libre si je ne me trompe pas ne propose pas d’accélération graphique mais que l’installation des piotes en générales n’ai pas SI compliqué.

Le plus important pour toi ce sera la RAM et le PROCESSEUR la carte graphique est à regarder de près, j’espère qu’un compère passera par là pour te conseiller au mieux ( car moi je n’installe que le pilote libre, car je n’ai pas besoin en ce moment de la 3D :stuck_out_tongue: )

Salut,

Pour des raisons écologiques, Dell ayany la palme du non-recyclage : tout sauf Dell :slightly_smiling:

Salut,

Alors avis strictement personnel :

Côté processeur, si c’est plutôt pour les jeux vidéos, genre si on a un windows à côté qui sert exprès pour ça, je voterais pour le Core 2 Duo E8400.
Si c’est plutôt pour du montage vidéo, je voterais alors pour le Core 2 Quad Q8200.

Actuellement, accélération 3d pas disponible via les pilotes libres pour une Radeon HD4350, je le sais pour avoir cette carte :slightly_smiling:

a+

Pour la carte graphique, les Intel intégrées sont moins performantes évidemment, mais il y a une équipe chargée de développer des drivers open source chez Intel pour les processeurs et les cartes graphiques, et ils optimisent au maximum les performances et la consommation électrique (voir : lesswatts.org/).

Donc si ce n’est pas pour faire du jeu vidéo, je te conseille la carte 3D Intel intégrée.
En revanche, si tu veux des performances plus poussées, tu devras te tourner vers une carte dédiée, et là je ne sais pas comment ça se passe au niveau des drivers (pour ma part j’utilise les drivers propriétaires car j’ai 2 cartes dans mon ordi : 1 Intel intégrée + 1 ATI dédiée, donc quand je veux de l’autonomie j’active l’Intel, quand je veux des performances j’active l’ATI avec les drivers les plus optimisés qui soient même si malheureusement ils ne sont pas libres).

Pour le CPU, je privilégie Intel en ce qui me concerne car je recherche la performance. Mais au-delà de ça, c’est surtout parce que sous Linux (comme je l’ai dit juste avant), les gars de chez Intel développent des drivers vraiment très optimisés pour les processeurs (si tu regardes le site en détail tu verras de quoi je parle). La gestion de l’alimentation est vraiment programmée dans les moindres détails, donc tu peux vraiment diminuer au maximum la consommation de ton CPU Intel. Maintenant j’avoue que je n’ai pas utilisé de CPU AMD sous Linux donc je n’ai pas cherché d’infos de ce côté là. Mais comme c’est pour un PC de bureau, j’aurais tendance à dire “prend le meilleur” ! Donc le Core2 Quad. Cependant comme tu n’as pas besoin d’une puissance phénoménale non plus, le Core2 Duo devrait largement te suffir, surtout qu’il embraque 6 Mo de cache (et ça se sent à l’usage, j’ai ça aussi). Mettre un CPU 64 bits n’a d’intérêt que si tu penses que tu utiliseras des applications qui dépasseront chacune 4 Go d’utilisation de RAM… A mon avis on y est pas encore, à moins d’utiliser un logiciel comme Blender ou 3DS Max. Et si c’est pour utiliser Linux, 4 Go de RAM en tout ça me semble plus que suffisant. Je vois que le Phenom X3 embarque 1,5 Mo de cache, à mon sens c’est trop peu pour une bonne réactivité.
Donc en conclusion, que ce soit pour la performance, la consommation ou l’utilisation sous Linux, je te conseillerais Intel. Après pour différencier le Duo ou le Quad, c’est simplement une question de budget et de besoins (le Duo est déjà très performant, à toi de voir si tu veux vraiment une bête).

Voilà pour mes conseils !

[quote=“Al67”]Côté processeur, si c’est plutôt pour les jeux vidéos, genre si on a un windows à côté qui sert exprès pour ça, je voterais pour le Core 2 Duo E8400.
Si c’est plutôt pour du montage vidéo, je voterais alors pour le Core 2 Quad Q8200. [/quote]

si tu n’as pas un budget de fou, genre 2000 € l’UC prend un AMD au même prix que tu voulais mettre pour un intel( si tu as l’intention de monter ton pc , ce que je te conseille, pas de problème de SAV si tu upgrades ton matériel, vrai garantie et souvent 3 ans) et ça marchera mieux…
ça sent le troll dans le coin

[quote]le Phenom se distingue notamment par l’architecture de sa mémoire cache. Ainsi chacun des quatre cœurs du Phenom se dote de 512 Ko de mémoire cache de second niveau alors qu’AMD introduit un troisième niveau de mémoire cache avec 2 Mo de mémoire partagée. Utilisant un lien HyperTransport de troisième génération, le Phenom embarque, comme les derniers Athlon 64, un contrôleur mémoire DDR2. Celui-ci offre deux modes de fonctionnement distincts et prend en charge au mieux la mémoire DDR2-1066. Et contrairement aux Athlon 64, la fréquence de fonctionnement du contrôleur mémoire est indépendante de celle du processeur ce qui laisse un peu plus de flexibilité. Avec la gestion des instructions SSE3 et des instructions SSE4a (à ne pas confondre avec le SSE4 d’Intel), le Phenom propose diverses améliorations notamment au niveau de la gestion de son alimentation ou encore de la prise en charge de la virtualisation.
[/quote]

Ce dit en passant je suis un utilisateur AMD depuis la première heure et n’est jamais été déçu par AMD ni ATI ( coup de chance ? ).

NON !!!

Serai je le seul à étre neutre sur ce forum ?
J’utilise de l’AMD et de l’intel comme proc, et du nvidia et ATI pour les cartes graphiques. Ca dépend de leurs performances du moment!
En fonction de tes besoins que tu as cités (j’ai surtout retenu le montage vidéo pour le dimensionnement)
En ce moment je conseillerai l’intel 2 core, car beaucoup de logiciels ne savant pas encore exploiter corectement les 4 cores. Donc à prix égal, les cores pris individuellement sont plus performant (sans parler du cache et autre dont on a déja parler).
Coté carte, sous linux c’est définitivement nvidia. J’ai trop de problème avec les drivers ATI. D’une version à l’autre c’est aléatoire. Et avec nvidia tu as maintenant l’accélération matérielle pour la vidéo (VDPAU).
Coté mémoire, prends 4 Go.

Et n’oublie pas le (ou les disques). C’est souvent le point le plus important!
Si tu n’as pas de dispositif de sauvegarde sur ton réseau, prends 2 disques que tu installeras en mirroir (ou plus simplement, un te servira à faire des sauvegardes régulières.
Ensuite pour la carte mère, recherche les chipset intel (arguments donnés plus haut sur intel et le libre).
Et l’alim! prends du sérieux (marque connues), c’est l’élément le plus critique. Si elle lâche, elle entraine souvent tout le reste dans sa perte!
Le boitier aussi à de l’importance. Choisi le bien conçu au niveau de la ventilation.

Au final, laisse tomber les PC tout fait, et va voir un assembleur près de chez toi pour te faire un PC pile comme tu as besoin! Tu seras gagnant sur le court et le long terme.

Salut,

[quote]ggoodluck47 a écrit:
Côté processeur, si c’est plutôt pour les jeux vidéos, genre si on a un windows à côté qui sert exprès pour ça, je voterais pour le Core 2 Duo E8400.
Si c’est plutôt pour du montage vidéo, je voterais alors pour le Core 2 Quad Q8200. [/quote]

Cette prose n’est pas de moi :smiley:

[quote=“sulorm”]Bonjour,

Je vais acheter un nouveau PC et j’aimerais que vous m’aidiez à choisir le matériel.
Je suis particulièrement intéressé par un DELL Inspiron 545 (ou 546).
[/quote]

C’est pas un portable ? si bah alors le disque dur faudrait voir si il peut être en 7200tr/min et pour le duo alim et boitier bah c’est réglé :stuck_out_tongue:

Après si tu te fait un boitier effectivement tout les dernier conseils sont bons à prendre :smt002

[MODE TROLL ACTIVE]
J’ai eu une fois une carte graphique nvidia et manque de bol elle était pas géré sous linux avec les driver proprio : 8800 GTS
De plus elle m’a laché au bout de huit mois.
Quand je vous parler de chance et de malchance :smt003 :smt003 :smt003
[MODE TROLL DESACTIVE]

D’ailleurs je rajouterai si c’est un portable regarde de près le hardware pour le wifi car ça aussi c’est frustrant quand tu n’arrive pas à le faire fonctionner après moult bricolage et compilation :smt005 ( j’ai quitté ce fichu iwl3945ABG pour du broadcom reconnu direct sans grande modification de ma part ; quand je vous dit que j’ai la guigne il était défectueux et remplacer après quatre mois :confused: ).

portable =

  • cher
  • fragile
  • performant
    0 évolution (sauf la mémoire, et encore, il faut être pas mal bricoleur!)

A la rigueur un portable qui permet de téléphoner et qui rentre dans la poche … :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]ggoodluck47 a écrit:
Côté processeur, si c’est plutôt pour les jeux vidéos, genre si on a un windows à côté qui sert exprès pour ça, je voterais pour le Core 2 Duo E8400.
Si c’est plutôt pour du montage vidéo, je voterais alors pour le Core 2 Quad Q8200. [/quote]

Cette prose n’est pas de moi :smiley:[/quote]

Oups :blush: c’est corrigé