[quote=“Lamb”]De toute façon je garde windows en dual boot. Comme problème software, je pensais surtout à un problème sous windows après une manipulation ratée sous Debian, ce genre de chose (si elles sont possibles ^^).
Mon choix se précise !
Pour la compatibilité, je n’aurai qu’à espérer. Ca rajoutera du piment, je suis vraiment tombé en admiration devant Debian et les bouquins que j’ai lus. 
EDIT: et ce sera finalement le 1er ! s’il est encore disponible. Je le trouvais, et on m’a confirmé, qu’il était plus équilibré !
Je vous remercie tous pour vos réponses, et vous retrouverai surement sur d’autres topics, pour des questions plus techniques je pense.
[/quote]
Personnellement, je vois trois petits détails qui me chagrinnent un peu sur le premier modèle : la résolution de l’écran me semble faible et atypique : c’est du 16:9, et cette résolution existe sur des écrans 11".
Les deux autres points concernent les cartes réseau : la wifi n’est que 802.11n, pas de a/b/g. Je ne sais pas si c’est génant, faudrait demander à d’autres.
Et la carte ethernet n’est que 10/100 Mbits/s, alors que les récentes montent toutes à 1 Gbit/s. Ça n’a pas forcément une grande utilité en dehors du réseau local vu nos connexions internet, mais bon.
Sinon pour plus haut, les services après-vente, il vaut souvent mieux s’adresser la où on a acheté l’ordinateur, et c’est le revendeur qui traite avec le fabricant. Si on contacte directement le fabricant, c’est la merde totale.
Pour les acer, par expérience, si les composants sont pas mauvais, la finition est mauvaise. Mon medion décrit en signature, dont beaucoup de composant sont d’acer, fonctionne toujours très bien après 7 ans de bons et loyaux services. L’acer de ma soeur, presque neuf, a déja des problèmes au niveau de la fiche d’alimentation et de l’assemblage de l’écran.
Niveau batterie, faut faire attention, mon macbook tient bien 6 heures sous osx, mais ne tient que 3h30 sous linux (mais ça doit être assez apple spécifique).