Choix ordinateur portable

Bonjour,

Je vous demande d’abord pardon si je ne suis pas dans la bonne section, ni sur le bon forum, mais vu que je compte utiliser Debian, autant m’adresser à des utilisateurs aguerri. ^^

Je désire acheter un ordinateur portable pour la rentrée, et je souhaiterais quelques conseils sur les caractéristiques à regarder pour la compatibilité avec Debian. Je crois savoir par exemple que les cartes graphiques Nvidia sont réputés plus compatibles que les cartes ATI ? Bref, ce genre d’informations me permettraient d’affiner mes recherches !

A savoir que je compte garder Windows dessus (pour les jeux vidéos et quelques logiciels). Donc j’ai par exemple viré de mes choix les Packard Bell, à cause de l’histoire du tatouage (j’ai appris ça en me renseignant sur mon pc fixe ^^).

Merci d’avance !

évite aussi les modéles à 2 cartes graphiques (une simple et une 3D) qui commutent automatiquement.
trés mal supporté par linux

Merci du conseil, mais je n’en ai croisé aucun :slightly_smiling: (pas un gros budget non plus).

Pour le moment je retiens des modèles de la marque Asus, je ne sais pas ce qu’ils valent, mais ils sortent du lot. Je vais surement demander des avis sur un forum dédié au matériel (à moins que je ne puisse le faire ici ?)

Rien d’autre à dire concernant d’autres éléments ? Le processeur ?

Un conseil, prends une marque qui a un bon service après vente/garantie, et qui ne te fera pas chier si tu renvois ton ordi avec linux en dual boot. Je ne sais pas si ça existe encore, mais les marques qui te disent que la garantie n’est plus valable parce que t’as installé linux, ça a existé, même si apparement c’est illégal.

Je sais que chez dell, ils sont bons. Un pote a eu un problème, il téléphone, le lendemain, un technicien lui change sa carte mère à domicile (mais c’était au Canada, je sais pas si ça se passe pareil ailleurs).
Écite en tous cas ceux qui vont te faire poireauter 4 mois pour te changer un clavier par exemple.

Vérifie aussi si le changement de disque dur et de ram est autorisé par la garantie, si ça t’intéresse.

Prends également une marque dont les produits sont réputés de qualité, comme dell, asus, apple, msi, et oublie ce qui est packard bell, acer…
Regarde aussi la marque des composants comme le disque dur, les cartes réseau, la ram…

Une fois que tu as choisis certains modèles, cherche ce que les gens en disent de la compatibilité linux. Tu ne sera probablement pas le premier à l’y installer.

Pour les cartes graphiques, je confirme que les drivers proprio nvidia fonctionnent très bien.

La garantie dépens aussi beaucoup du revendeur.
Pour la compatibilité matérielle: linux-laptop.net/

[quote=“cyphaw”]Un conseil, prends une marque qui a un bon service après vente/garantie, et qui ne te fera pas chier si tu renvois ton ordi avec linux en dual boot. Je ne sais pas si ça existe encore, mais les marques qui te disent que la garantie n’est plus valable parce que t’as installé linux, ça a existé, même si apparement c’est illégal.

Je sais que chez dell, ils sont bons. Un pote a eu un problème, il téléphone, le lendemain, un technicien lui change sa carte mère à domicile (mais c’était au Canada, je sais pas si ça se passe pareil ailleurs).
Écite en tous cas ceux qui vont te faire poireauter 4 mois pour te changer un clavier par exemple.

Vérifie aussi si le changement de disque dur et de ram est autorisé par la garantie, si ça t’intéresse.

Prends également une marque dont les produits sont réputés de qualité, comme dell, asus, apple, msi, et oublie ce qui est packard bell, acer…
Regarde aussi la marque des composants comme le disque dur, les cartes réseau, la ram…

Une fois que tu as choisis certains modèles, cherche ce que les gens en disent de la compatibilité linux. Tu ne sera probablement pas le premier à l’y installer.

Pour les cartes graphiques, je confirme que les drivers proprio nvidia fonctionnent très bien.[/quote]

Gné ?? :open_mouth:
J’ai 3 acer et aucun souci… a par peux être avec le wifi, m’enfin le wifi … c’est comme l’usb sous linux c’est pas très … (pour ne citer que le souci avec de débit de mes clef usb)

pour nvidia le mieux cest encore google tu verra qu’il y a de tout et de n’importe quoi.

C’est sur que le choix d’un ordinateur de marque est evident .
Reste qu’il y a de tout meme en marque .
Difference reelle de composant entre un Toshiba et un Samsung ?
Difference de qualite entre battrerie dans les ordinateurs de marque .
Exemple ,un Toshiba Satelite A 100 (battrerie offrant 3H 30 morte apres plus de 450 cycles ) ,sur Satelite 1 ER ma batterie neuve tient que 2 heures .
Sur mon Netbook NB 100 Toshiba pas de duree de stockage batterie chargee ,alors que mon Samsung NC 10 plus vieux a encore une tres bonne batterie .
Le probleme drivers ATI est vrai pour un Ordinateur Intel mais pas forcement vrai pour un tout AMD (hormis plateforme Brazero trop recente )
Vu ton budget ,tu te retrouve avec une carte Nvidia de base (seule avantage ,plus fiable dans le temps)
Pour 500/600 euros tu as deja un large choix .

Bonjour, et merci de vos réponses !

panthere: pour acer, j’ai lu pas mal de problèmes de sav. Mais on trouve tout et son contraire concernant les critiques de marques, et même si certaines restent vraies (packard bell), il est difficile de se fier à d’autres.

chat-toon: amusant que tu parles de la batterie, car sur les modèles que j’ai sélectionné, les estimations de durée ont étrangement disparu ! tandis que sur des modèles moins chers, on affiche fièrement 5 à 8h.
je suis parti sur un processeur intel après avoir lu qu’ils étaient légèrement moins gourmands et légèrement plus puissants.

D’ailleurs, pour simplifier les choses, voici les modèles que je retiens:

Asus

Toshiba:

Concernant les Toshiba, le seul petit plus c’est l’USB 3.0 (dont je ne connais pas l’avenir, mais qui ne m’est d’aucune utilité actuellement).

Pour les Asus, ce sont des micro variations que je ne saisis pas (particulièrement entre le sx246 et le sx200v, alors qu’une centaine d’euros les sépare !! disque dur à peine plus important, et 1 go en plus pour la CG, ce qui me semble inutile puisque ce n’est pas une excellente carte graphique non plus).
Reste le X53SV-SX360V, moins cher, car un i5 au lieu d’un i7. Il me semble le plus équilibré, ensuite ayant la possibilité d’investir un peu plus, pourquoi pas viser un des 2 autres ?

Ah oui, pour piratebab: j’ai l’impression que dans cette gamme de prix, TOUS ont le système dont tu m’as parlé, avec les 2 cartes graphiques.

cyphaw: je viens de passer un rapide coup de fil, la demoiselle m’a dit que pour un problème software, ils ne prendraient pas en charge ou réinstalleraient directement windows, mais niveau matériel aucun problème. Je dépends aussi, comme le dit piratebab, des garantis revendeurs. Je ne connais pas du tout boulanger, et surcouf j’en ai plutôt de bons souvenirs.

[quote=“Lamb”]je viens de passer un rapide coup de fil, la demoiselle m’a dit que pour un problème software, ils ne prendraient pas en charge[/quote]C’est normal, non ?

Certains SAV ont la facheuse tendance à accuser longtemps le software avant de daigner regarder si ce n’est pas un problème hardware. Ils peuvent faire trainer assez longtemps pour que la garantie expire …
A savoir que l’axiome de base de 90% des “réparateurs” est la réinstall windows, et après seulement on commence à charcher.
Alors si tu leur ramène un ordi avec linux, ils sont paumés!
Je leur ai dit un jour: si vous ne connaissez pas linux, utilisez un live CD windows pour le dépanner :slightly_smiling:

De toute façon je garde windows en dual boot. Comme problème software, je pensais surtout à un problème sous windows après une manipulation ratée sous Debian, ce genre de chose (si elles sont possibles ^^).

Mon choix se précise !

Pour la compatibilité, je n’aurai qu’à espérer. Ca rajoutera du piment, je suis vraiment tombé en admiration devant Debian et les bouquins que j’ai lus. :slightly_smiling:

EDIT: et ce sera finalement le 1er ! s’il est encore disponible. Je le trouvais, et on m’a confirmé, qu’il était plus équilibré !

Je vous remercie tous pour vos réponses, et vous retrouverai surement sur d’autres topics, pour des questions plus techniques je pense. :slightly_smiling:

[quote=“Lamb”]De toute façon je garde windows en dual boot. Comme problème software, je pensais surtout à un problème sous windows après une manipulation ratée sous Debian, ce genre de chose (si elles sont possibles ^^).

Mon choix se précise !

Pour la compatibilité, je n’aurai qu’à espérer. Ca rajoutera du piment, je suis vraiment tombé en admiration devant Debian et les bouquins que j’ai lus. :slightly_smiling:

EDIT: et ce sera finalement le 1er ! s’il est encore disponible. Je le trouvais, et on m’a confirmé, qu’il était plus équilibré !

Je vous remercie tous pour vos réponses, et vous retrouverai surement sur d’autres topics, pour des questions plus techniques je pense. :slightly_smiling:[/quote]

Personnellement, je vois trois petits détails qui me chagrinnent un peu sur le premier modèle : la résolution de l’écran me semble faible et atypique : c’est du 16:9, et cette résolution existe sur des écrans 11".
Les deux autres points concernent les cartes réseau : la wifi n’est que 802.11n, pas de a/b/g. Je ne sais pas si c’est génant, faudrait demander à d’autres.
Et la carte ethernet n’est que 10/100 Mbits/s, alors que les récentes montent toutes à 1 Gbit/s. Ça n’a pas forcément une grande utilité en dehors du réseau local vu nos connexions internet, mais bon.

Sinon pour plus haut, les services après-vente, il vaut souvent mieux s’adresser la où on a acheté l’ordinateur, et c’est le revendeur qui traite avec le fabricant. Si on contacte directement le fabricant, c’est la merde totale.

Pour les acer, par expérience, si les composants sont pas mauvais, la finition est mauvaise. Mon medion décrit en signature, dont beaucoup de composant sont d’acer, fonctionne toujours très bien après 7 ans de bons et loyaux services. L’acer de ma soeur, presque neuf, a déja des problèmes au niveau de la fiche d’alimentation et de l’assemblage de l’écran.

Niveau batterie, faut faire attention, mon macbook tient bien 6 heures sous osx, mais ne tient que 3h30 sous linux (mais ça doit être assez apple spécifique).

La résolution de l’écran est malheureusement liée à la taille pour les modèles que j’ai vu. Les 15.6 pouces se retrouvent tous avec cette résolution (pour ceux que j’avais retenu jusqu’à maintenant, soit une petite dizaine au départ).

Pour la wifi, c’est un abus de la part de Boulanger, les info sont pas complètes. Sur le site de surcouf, le 2e modèle est marqué possédant les normes b, g et n. Je pense donc que celui-ci en est également doté.

Pour la vitesse par contre, je dois t’avouer ne pas trop savoir. Je ne comprenais pas ces valeurs, mais sur tous les modèles que j’ai croisés, seuls un ou deux avaient marqué “1000”. Je devrais pouvoir m’en contenter. :slightly_smiling:

Il n’est pas extraordinaire, mais je pense que pour avoir mieux je devrai dépenser plus de 800 euros, ce que je ne considère pas comme nécessaire.

Bon je ne défends pas le modèle, je ne l’ai même pas encore acheté ^^ je voulais juste apporter deux petites info’.

Salut,

j’arrive après la bataille, j’ai un acer je m’en plains pas, si je devais choisir un PC neuf, j’irais direct chez asus eepc 12 Pouces/ ssd 40 Go / DDR3
pas de CD/DVD mais avec une bonne clef USB… Il à tout d’un grand, l’encombrement en moins…et le support Debian est bon

wiki.debian.org/DebianEeePC