Choix pour le partage d'une imprimante

J’ai une imprimante (HP Photosmart 2610), un ordinateur fixe (Debian Sarge) lié par RJ45 à un modem routeur Netgear DG834G, lui même connecté à une Freebox…

Jusqu’à aujourd’hui mon imprimante était lié à ma machine par cable usb. Je souhaiterais la connecter par RJ45 à mon routeur dans l’objectif de pourvoir imprimer depuis un portable par exemple…

Question comment dois-je configurer ma connexion au niveau de ma machine debian (et éventuellement mon routeur) pour pouvoir accéder à internet et imprimer ;

  • En serveur d’impression ? Auquel cas si je veux imprimer depuis mon portable, le pc devra tourner,
  • ou existe-il une autre solution ? Quitte à configurer chaque machine à la main.

Quel est la meilleure ?

tiens j’ai trouvé ca sur google : HPLIP

j’espere que ca pourra t’aider :wink:

Je met le lien sous le coude, mais je crois qu’il faut que je reconfigure proprement mon routeur et ma connexion… D’après ce que je comprends mon ordinateur devra faire office de serveur d’impression, je n’y échapperais pas ! Fini le bricolage :smiley:

tout est en paquet. tu dois pouvoir trouver des infos en cherchant dans apt sur les noms de paquet hplip hpijs et hpoj.
Pour le reste, ton imprimante n’a pas de contrôleur réseau ?
Donc tu es obligée de la laisser comme elle est et tu la partages avec cups (pareil, c’est dans apt).

[quote=“MattOTop”]tout est en paquet. tu dois pouvoir trouver des infos en cherchant dans apt sur les noms de paquet hplip hpijs et hpoj.
Pour le reste, ton imprimante n’a pas de contrôleur réseau ?
Donc tu es obligée de la laisser comme elle est et tu la partages avec cups (pareil, c’est dans apt).[/quote]Je viens d’imprimer la configuration réseau disponible grace au petit écran de l’imprimante (c’est beau la technologie :cry: )
Dons je dispose de ;

  • une URL du style : 192.168.xx.yy correspondant à ma connexion routeur
  • une adresse MAC (succession de 12 caractères - chiffres et lettres - non coupés par : ???)
  • un nom d’hôte
  • une IP du type identique à l’URL : 192.168.xx.yy
  • d’un masque de sous-réseau 255.255.255.0
  • d’une passerelle correspondant à l’adresse de ma machine (debian) sur laquelle j’ai reconnecté le cable usb (l’imprimante est connecté via usb à un pc fixe sous debian et par un RJ45 à mon routeur Netgear DG834G)
  • un DNS Server type 212.27.aa.bbb

PS : J’ai pas tout compris Matt, tu abrèges un peu trop pour moi qui reste un newbie en matière de réseau…