Choix sauvegarde

Bonjour,

J’ai un poste de travail en debian, un serveur en raspbian (Raspberry), un autre poste en windows.
Quel logiciel de sauvegarde est il recommandé ?
Sachant que je pourrais « externaliser » les sauvegardes sur un NAS sur mon réseau local.
Par avance merci de vos suggestions

Bonjour,

tu veut sauvegarder graphiquement ou en console?
ils nous faut plus de details sur tes attentes.

Christophe

Bonjour, graphiquement (je viens de windows !!)

Il me semble que l’idéal serait d’avoir une console si possible graphique de pilotage depuis le raspberry

graphiquement je ne connais pas mais tu peut recevoir des mails aussi :slight_smile:

Oui c’est aussi une solution intéressante que me recommandes tu ?

tu ne nous explique pas tout .

• tu souhaite sauvegarder ton windows et ton linux ou uniquement linux
  • tu veut tout sauvegarder ou uniquement quelques fichiers.
  • tu sauvegarde sur le nas je suppose.

Hello,
Voici les éléments :
J’ai un raspberry sous debian (il me sert pour la domotique)

• Un PC linux debian 10
  • deux PC en windows 10
  • Un san sur mon réseau local (western digital)
    Il m’importe de sauvegarder les 2 linux en priorité mais si possible faire une sauvegarde des windows avec le même outil serait un plus
    Le raspberry pourrait très bien être le centralisateur de l’outil puisqu’il a apache …
    Merci d’avance de vos préconisations !!
    Bernard

Je suis ce fil ! :slight_smile:

Jusqu’ici je fais juste un backup local sur HDD externe avec BackInTime (j’ai essayé Deja Dup mais c’est une usine à gaz et c’est moyen fiable).

Donc rsync et pas duplicity.

J’ai depuis quelques temps l’idée d’installer deux serveurs basse consommation (genre raspberry), un chez moi et un chez mon fils .

Chaque serveur utilisé en local pour sauvegarde de type time machine (influence de mon fils qui est sous mac) puis la nuit, les deux serveurs se backupant réciproquement.
Comme çà on est prémunis contre un souci local (foudre, vol, etc…).

N’étant pas du tout expert en serveurs, j’ai pensé à Yunohost

Comme c’est du Debian, ça reste du terrain connu :slight_smile:

Merci nam1962,
Comment est fait le montage du DD externe ? nfs ? pouvez vous me pousser la commande ? je vais regarder backintime.

J’ai regardé backintime, a priori c’est relativement complexe pour restaurer votre avis ?

Mon HDD est en ext4
Pour la restauration, on peut même récupérer les fichiers individuellement par simple cliquer glisser.
La seule « complication » est l’arborescence curieuse pour trouver le dossier de sauvegardes (genre sous-sous-sous-sous-dossier)

merci je vais l’installer pour tester

tu as

• en linux
    borg ( console )

• en linux/windows
    areca backup ( graphique )

Merci, je regarde celui qui me correspond le mieux