Bonjour à tous. Après plusieurs années sous Ubuntu, j’ai décidé de passer sous Debian, en conservant le même partitionnement. J’ai donc une partition /dev/sda4 monté sur /data en fat32 (pour pouvoir accéder depuis Windows). Par ls -al je vois que cette partition est la propriété de root. Lorsque je veux changer le propriétaire par sudo chown -R jclaude:users /data, j’obtiens des messages d’erreur pour tous les fichiers et sous-répertoires de cette partition (changement de propriétaire impossible). Comment résoudre ce problème?
Merci par avance
chown -R jclaude:users
chown -R jclaude:jclaude
fat est un système de fichier qui ne sait pas gérer des utilisateurs.
Donc un utilisateur par défaut est attribué lors du montage …
Par exemple, si tu veux que la partition soit utilisable par l’utilisateur ayant l’uid 1000, gid=1000 la commande mount devrait ressembler à ça (non testé):
Edit: rajouter l’option umask=0 pour que tout le monde ait un accès rw
Salut,
À titre d’information complémentaire.
debian.org/doc/manuals/debia … aring_data
[quote=“10.1.8. Choix de système de fichiers pour les données partagées”]Note
Microsoft lui-même ne recommande pas l’utilisation de FAT pour des disques ou des partitions de plus de 200 Mo. Microsoft met en avant ces limitations comme une utilisation inefficace de l’espace disque dans leur « Informations générales sur les systèmes de fichiers FAT, HPFS et NTFS ». Bien sûr, on peut normalement utiliser le système de fichiers ext4 pour Linux.
Pour davantage d’informations sur les systèmes de fichiers et les accès aux systèmes de fichiers, veuillez consulter « Filesystems HOWTO ».[/quote]
support.microsoft.com/kb/100108
[quote=“Informations générales sur les systèmes de fichiers FAT, HPFS et NTFS”]Inconvénients liés à l’utilisation du système de fichiers FAT
Le système de fichiers FAT ne doit pas être utilisé, de préférence, avec des lecteurs ou des partitions de plus de 200 Mo. En effet, plus la taille du volume augmente, plus les performances liées à l’utilisation de FAT diminuent. Il est impossible de définir des autorisations pour les fichiers qui sont des partitions FAT. [/quote]