Chromium ne fonctionne pas sur une nouvelle install

Je viens d’essayer la 47, qui présente le même dysfonctionnement que le 48. J’avoue que je me suis dit la même chose que toi Talogue. Je peux toujours essayer, des fois que la version du dépôt soit “corrompue”. Je pense que Avram est persuadé que j’ai trafiqué ma liste de dépôts. Ça n’est pas le cas, et c’est après tout une bonne manière d’en avoir le cœur net.

Ça ne fonctionne pas, la version installée avec dpkg présente exactement le même comportement que celle installée avec apt-get (après purge des fichiers de configuration).
Ça me semble quand même super étrange d’être le seul à avoir ce problème.

en faisant ainsi vous écrasez l’existant et vous réinstallez avec les bonnes dépendances,ça m’a dépanné plus d’une fois.

essayer de lancer chrome avec la commande

chromium --no-sandbox

Ça nous écarte un peu du sujet mais on l’installe comment ce paquet une fois téléchargé à la main ?
Avec dpkg, Gdebi ? dpkg ne gère pas les dépendances de façon simple.
Faut-il comprendre que les logiciels habituellement utilisés, synaptic, aptitude, apt-get, ne gèrent pas correctement les dépendances ?
Je reste dubitatif :wink:

Je pense la même chose. Quoi qu’il en soit, tout a été réinstallé avec des versions provenant des dépôts officiels. Aucun paquet ne sort de deb-multimédia ou où que ce soit d’autre. Mon système est “neuf”, sans modification ou installation spéciale.

Voilà la sortie de la commande proposée (même résultat, freeze au bout d’une seconde) :

darko@paris:~$ chromium --no-sandbox [7629:7629:0301/201007:ERROR:browser_main_loop.cc(206)] Running without the SUID sandbox! See https://code.google.com/p/chromium/wiki/LinuxSUIDSandboxDevelopment for more information on developing with the sandbox on.

Et par ailleurs, je sais de mon ancienne installation, que chrome (chrome chrome, de google), ne fonctionne pas non plus, et envoie la même erreur.

on l’installe avec la commande "dpkg -i <le-paquet.deb>

Mais tout de même c’est étonnant cette histoire, j’ai google-chrome (en parallèle avec iceweasel )et il fonctionne sns problème avec xfce comme bureau, et même j’ai installé chromium pour tester et là non plus pas de problème,là je sèche.

apt et synaptic gèrent très bien les dépendances, mais quand vous balancez deb-multimedia au milieu plus rien n’est garanti concernant la compatibilité de certaines dépendances.

Oui, je me permets de faire remarquer que le problème reste entier.

le paquet est neuf mais les dépendances installées par deb-multimedia sont toujours présentes et peuvent poser problèmes.J’avais eu ce problème en installant un truc de ce dépôt et ça m’a foutu la merde dans tout ma bécane,le temps de remonter toute la filière pour vire tout ce que m’avait installé deb-multimedia. Depuis je ne mélange plus les sources, et le pining c’est pareil, un jour ou l’autre ça foutra le bazar.

Bon, puisque c’est votre dada, qui à mon avis ne nous avance pas sur la résolution de mon problème (chromium ne se lance pas), comment purger mon système de tous les paquets provenant de la source “debian-multimedia” ? C’est très probablement possible, autrement qu’à la main et un par un, et cela répondra à votre remarque.

j’essaye de vous aider,maintenant si ça ne vous convient pas alors proposez une autre piste de recherche. Moi j’avais viré toutes les paquets deb-multimedia à la main ,un par un,c’est pas la mer à boire en connaissant les paquet deb-multi que vous avez installés.Je ne vous garantis pas que ça fonctionnera pour autant,mais quand on est dans la merde on essaye toutes les solutions pour s’en sortir,surtout que sur les autres installations, dont les miennes, le problème ne se présente pas.

Voilà les paquets qui ne viennent pas des dépôts debian à proprement parler :

On voit amule et ses librairies, vlc, et le pilote non libre de la carte wifi.

bonjour.

Au début de votre post vous indiquiez avoir une installation jessie toute neuve sans avoir rien rajouté,c’est inexact parce que votre sources.list contenait déjà les dépôts debian-multi pour jessie et backports,donc il y a mélange dès le départ
Comme prévisible beaucoup de libs dmo de deb-multimedia dont nous ne connaissons pas la compatibilité avec jessie.
Si j’ai bien compris vous avez utilisé debian-multimedia pour installer amule ainsi que le pilote de votre carte wifi, dont nous ignorons la marque et les caractéristiques.
En ce qui concerne amule il est disponible dans les dépôts testing; pour le pilote de votre wifi vous devriez ouvrir un nouveau post sur le forum pour avoir des infos concernant son installation en utilisant les dépôts officiels,je suis sûr qu’il est pris en charge, des personnes avisées sur ce forum sauront vous aider; moi même je n’ai aucune connaissance dans le wifi ne l’utilisant pas.
Une fois en possession de ces infos il sera possible de trouver la meilleure solution pour rétablir l’ordre dans votre bécane,et je pense que ce sera l’installation d’une testing sans utiliser de dépôts exotique.

Bonjour Avram,

Je pense pour ma part que vous avez, par vos remarques répétées sur le thème ‘tout est de la faute de debian-multimedia’, oblitéré toute possibilité pour les autres utilisateurs de proposer d’autres pistes de solution, et rendu ce fil de discussion inutile.

Pour vous répondre, en passant, le pilote de la carte wifi est “officiel”. Il vient simplement des dépôts nonfree, car c’est ce qu’il est, nonfree. Ce pilote ou ses versions précédentes existent au passage depuis au moins 8 ans dans les dépôts debian.

Amule et ses dépendances viennent effectivement, en ce moment en tout cas, des dépôts debian multimedia. Il est possible qu’une incompatibilité existe avec chromium, je ne le nie pas. J’aimerais simplement me baser sur autre chose que sur votre connaissance transcendante, si cela ne vous dérange pas.

Même chose pour vlc, à la différence que des versions existent dans les dépôts Jessy. J’hésite à changer puisque le gestionnaire de paquets me dit que “The package manager always selects the most applicable version available. If you force a different version from the default one, errors in the dependency handling can occur.” Je peux tout simplement le supprimer, mais même remarque que précédemment.

Bon voilà, si quelqu’un à une idée, je suis preneur, y compris “il faut supprimer amule parce que X”

Les autres utilisateurs ne sont en rien empêchés de proposer d’autres pistes de réflexion; je vous ai proposé la mienne qui a l’avantage de vous éviter de perdre du temps,de l’énergie et de la patience à essayer de remettre sur pied un système vérolé quelque part. Installer de frais une testing, ce que je vous ai proposé pour avoir amule, sera en tout cas plus rapide que de bidouiller votre système sans garantie de résultat. Vous semblez bien être le seul sur ce forum a avoir ce problème avec chromium.

D’accord, c’est une solution.

Mais alors :
Comment dois-je faire pour installer un paquet du dépôt testing sans modifier, définitivement en tout cas, ma sourcelist ?
Je vais me retrouver avec les libs - associées à amule - en provenance du dépôt testing, c’est ça ? Est-ce vraiment mieux que celles de deb-mutimedia 'jessy" ?

Où vous pensez tout simplement à faire une install totale du système, à changer complètement de version ?

c’est exactement à quoi je pense; vous installez une testing pur jus sans avoir besoin d’introduire des dépôts tiers.La testing c’est toujours pour avoir amule, auquel vous semblez tenir, et malheureusement amule n’est pas dans jessie-backports. Avec testing vous installez aussi le paquet apt-listbugs qui vous informe des bugs qui peuvent se présenter lors d’une mise à jour,il vous sera alors proposé de mettre quand même le(s) paquet(s) à jour ou alors de ne pas mettre ce (s)paquet(s) à jour et attendre que le bug soit résolu dans une version ultérieure.