Chrony vs NTP

Toujours pour une « box » debian, que pensez vous de chrony que j’envisage d’utiliser en lieu et place de NTP désormais pour la synchronisation de mon réseau

Je suppose que tu connais déjà !

Comparaison

1 J'aime

Oui j’ai parcouru toute la page.
mais parfois avoir aussi l’avis de ceux qui s’en servent peut être utile.

j’ai l’impression Chrony fait doucement mais surement son chemin.

Ni l’un , ni l’autre mais timedatectl

timedatectl n’est pas un serveur de temsp. @Zargos veut un serveur de temps pour synchroniser les machines de son réseau local. Enfin, c’est ce que je comprends .

J’utilise chronyd sur un nano ordinateur type RaspberryPi pour mon réseau local. Cela fonctionne bien et c’est simple à configurer. À l’usage (basique) je ne vois pas de différence avec ntpd .
Chrony fait son chemin parce qu’il est poussé par RedHat, non ?

1 J'aime

Des serveurs de temps il y en a plein Internet, il sufiit simplement de configurer timedatctl :joy: :rofl:

Et comment fais-tu pour que des machines qui n’ont pas accès aux serveurs de temps publics, parce qu’elles sont derrière un pare-feu qui n’autorise pas cela par exemple, soient synchronisées avec la date et l’heure exactes.
Et si j’ai 50 machines, est-il préférable qu’elles se synchronisent sur un serveur local ou bien qu’elles envoient toutes des requêtes vers des serveurs NTP publics ?

1 J'aime

Bonjour

C’est possible, si tu es à portée d’un signal radio DCF77

…ou alors, en récupérant l’heure depuis un signal GPS
(un lien trouvé en quelques secondes)

Oui aussi, c’est vrai. Mais j’ai croisé des références dessus sur d’autres distribution dont justement debian.

Non je ne veux pas que les machines de mon réseau se connecte sur internet pour la synchronisation.

Pas de GPS sur mes ordinateurs :wink:

Actuellement, on peut trouver un récepteur GPS<-> USB pour moins de 10€


Une page web pour faire d’un Raspberry Pi 4 un serveur NTP utilisant un récepteur GPS

je n’en vois pas lk’intérêt. La synchronisation des machines via chrony et de chrony sur des serveurs de temps sur internet sont suffisant, assez précis, et gratuit :slight_smile:
Alors dépender plus de 100 euros n’a pas d’intérêt :slight_smile:

Et cette machine avec chrony qui lui fournira l’heure exacte?

Les serveurs de temps disponibles sur internet.

Avec timedatectl bien sûr :joy: :rofl:

Comment feront les autres machines de ton réseau qui n’ont pas accès au serveur NTP sur internet
quand celle que tu utilises comme serveur de temps sera arrêtée ?

man timedatectl :

timedatectl may be used to query and change the system clock and its settings, and enable or disable time synchronization services.

C’est une commande pas un service de synchronisation. Le service de synchronisation c’est systemd-timesyncd, ntpd, ou chronyd (ou un GPS ou autre truc exotique :wink: )

Si cette machine a accès à l’Internet, chronyd sera configuré pour interroger les serveurs de temps publics.

1 J'aime

Elle attendront que la « box » soit redémarrée.

Ah bon, je pensais que :

C’est la « box » qui fait office de serveur NTP c’est elle qui va sur internet pour la synchronisation.

Pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc, la seule différence c’est que Chrony est un outil plus moderne.
Chrony est réputé pour être un poil plus rapide et plus efficace lorsque la connexion est moins stable.
ntp est bien connu et fais le taff … donc bon égalité pour moi pour tes besoins.

1 J'aime