Chroot, noyau

Salut à tous.
Je suis sur wheezy amd64, noyau 3.2 par défaut.
J’ai debootstrap installer: (testing) jessie amd64.
Chroot à l’aire de bien fonctionner (c’est ma première).

Chroot jessie: uname -r => 3.2, au lieu de 3.10 de jessie.

J’ai essayé d’installer manuellement linux-image-3.10xx, mais sans changement, toujours 3.2 opérationnel.

J’ai essayer d’installer grub2, mais bon il a voulu faire l’installation (boot) sur un de mes disque durs (hors chroot), étant amateur, j’ai pas voulu toucher, j’ai annulé en quelque sorte.

Bon.
Que devrais-je faire (et/ou plutôt est-ce possible/logique ? j’ai eu juste l’idée d’être en parallèle jessi == 3.10)

Tu ne peux rien faire tant que tu utilises un chroot. Il n’y a qu’un seul noyau qui peut fonctionner à un moment donné sur une machine. Tu peux upgrader ton noyau autant que tu veux dans le chroot, il n’est jamais chargé pour commencer (d’ailleurs tu peux aussi bien le supprimer du chroot, ça occupera moins de place).

Un chroot permet d’isoler les différents systèmes de fichiers (et donc tous les services qui utilisent les sockets Unix pour communiquer) mais ça n’isole pas le noyau, le réseau, ou encore les périphériques physiques (/dev/). Si tu veux plus d’isolation il va falloir faire de la virtualisation, pas du chroot…

Hm, c’est comme je pensais.
Du moment que les logiciels sur jessie n’ont pas de problème de fonctionnement tout va bien.

Merci :023

Normalement ça ne devrait poser aucun problème. Le noyau influe beaucoup sur les performances et les pilotes, mais faut bien voir que pour les applications normales il est “masqué” derrière la libc. Il y a très très peu de choses qui accèdent directement aux fonctionnalités du noyau.

Pour te dire, j’ai même un mélange pas catholique de Wheezy/Jessie/Sid qui tourne sur du 2.6.36, sans aucun souci… :wink:

Voila rassuré.
Pour une fois, j’espère pouvoir rester longuement sur une stable.