Ch'tite news : les packages remontent le temps

Après le plantage du ftp master, une news sympatique
Après l’incompatibilité xorg7.5/fglrx voila une nouvelle qui nous prémunira ( ou du moins nous aidera à contourner ce genre de problème ) :
debian.org/News/2010/20100412

[quote=“http://www.debian.org/News/2010/20100412”]Nouveau service d’instantané de l’archive disponible

12 avril 2010

Le projet Debian est fier d’annoncer le nouveau service snapshot.debian.org/, une machine à remonter le temps qui permet d’accéder à d’anciens paquets en fonction d’une date ou d’un numéro de version.

La possibilité d’installer des paquets et de voir leur code source à une date donnée peut être très utile aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs. Cela fournit une ressource précieuse pour détecter quand une régression a été introduite ou pour fournir un environnement spécifique nécessaire au fonctionnement d’une certaine application. L’instantané d’une archive est disponible comme tout dépôt apt, ce qui permet à tous de l’utiliser simplement.

Le service d’instantanés permet aussi aux administrateurs d’installer un ensemble prévisible et testé de paquets en utilisant une vue de l’archive à une date donnée. Cette fonctionnalité permet à un administrateur de tester une mise à jour dans un environnement de test puis de répéter la procédure dans un environnement de production avec l’assurance que les mises à jour sont les mêmes que dans l’environnement de test. Comme l’instantané couvre l’archive dans sa totalité ainsi que toutes les suites, cela peut être appliqué aux environnements qui souhaitent suivre « testing » d’une façon contrôlée tout aussi bien que ceux avec un contrôle des modifications plus strict, qui souhaitent auditer toutes les mises à jour de « stable » avant de les mettre en production.

L’archive contient actuellement presque tous[1] les paquets des archives « main » et « security » depuis mars 2005 ainsi que certaines archives particulières comme « debian-volatile », « debian-ports » et « backports.org ». Ce nouveau service contient actuellement environ 6.5 téra-octets de données et grossit en permanence.

L’hébergement du service d’instantanés est fourni par le département de génie électrique et informatique de l’université de Colombie-Britannique et le Wellcome Trust Sanger Institute. Du matériel supplémentaire a été fourni par Nordic Gaming. Les données de départ ont été fournies par l’équipe Debian des ftp-master et par Fumitoshi Ukai.[/quote]
C’est la teuf !!

Et un frein de moins pour ceux qui avaient peur d’utiliser la Sid!

Waip 8)
Reste juste a savoir comment bidouiller dans le source.list :unamused:

Waip 8)
Reste juste a savoir comment bidouiller dans le source.list :unamused:[/quote]

Excellente nouvelle !

Oui j’aimerais bien un mode d’emploi moi aussi…

J’hallucine en songeant à la taille de la base, à la vitesse ou vont les MAJ sous SID… :open_mouth:

J’ai ma réponse :

Je suis allé voir vite fait … Il n’y a pas encore les dépots récents de la Sid mais il y a ça : le vieux noyau de la debian 1.1. De quoi bien faire mumuse en VM :laughing:
Tiens ça me rappelle un fil dans SD ou quelqu’un cherchait des logiciels pour Etch parce qu’il devait travailler avec … Encore un soucis que ce dépots va simplifier