Ch'tite question de béotien sur Sidux

Bonjour à tous.

Par curiosité, et histoire de voir si le son, le touchpad et l’écran tactile de mon portable fonctionnent sous autre chose que KUbuntu, j’ai voulu essayer Sidux.

Or, pendant le chargement, j’ai plusieurs messages d’erreur en “error I/O”. Est-ce que ça vient d’un pb de gravage ?
A la fin, j’ai une invite de commande et je ne sais pas quoi faire après :mrgreen:

Merci d’éclairer la lanterne du pauvre ahuri que je suis !

Guillaume

Salut,

Les erreurs d’entrée-sortie ne peuvent pas venir d’un logiciel qui n’est pas encore lancé :slightly_smiling:

Ça peut être un problème de CD, oui. Tu as vérifié le hash MD5 ?
Quel type d’install tu as fait ? Tu dis “à la fin”, tu parles de quelle fin exactement ? Après la dernière étape, il boot et tu te retrouves dans un tty ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Les erreurs d’entrée-sortie ne peuvent pas venir d’un logiciel qui n’est pas encore lancé :slightly_smiling:[/quote]
Oui, j’entends bien :stuck_out_tongue:
Mais les erreurs apparaissent lors du chargement du live-cd pour lequel j’ai bien vérifié le md5sum.

[quote=“seb-ksl”]Ça peut être un problème de CD, oui. Tu as vérifié le hash MD5 ?
Quel type d’install tu as fait ? Tu dis “à la fin”, tu parles de quelle fin exactement ? Après la dernière étape, il boot et tu te retrouves dans un tty ?[/quote]
Non, à la fin, pas de boot, juste une invite de commande.
Mais je n’ai pas fait d’installation, je veux juste m’en servir comme live-cd.

Re,

Les erreurs d’entrée-sortie viennent de la gravure ou de la lecture.

Tu ne sauras si Sidux te convient qu’après avoir réglé ces problèmes.

Un bug connu de Moros : il faut faire un startx au démarrage du live-cd :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Les erreurs d’entrée-sortie viennent de la gravure ou de la lecture.

Tu ne sauras si Sidux te convient qu’après avoir réglé ces problèmes.[/quote]

OK. Merci pour l’info.
Je vais essayer un autre gravage alors.

Quelle drôle d’idée :mrgreen:

Guillaume

Mais c’est quoi comme invite ? Et elle apparaît quand ? C’est celle de GRUB ? Un tty ? Aide-nous à t’aider…

Pas tant que ça, c’est pas obligatoire de lancer X tout de suite après le login hein. Ça dépend de ce que tu as à faire.

Salut,

Pas tant que ça, c’est pas obligatoire de lancer X tout de suite après le login hein. Ça dépend de ce que tu as à faire.[/quote]
Ben… Moros lance X, sans intervention, donc s’il ne le fait pas c’est qu’il y a un pb…

Erreur d’I/O c’est un pb physique… CD, Lecteur, RAM, Disque Dur, Nappe, etc.
D’ailleurs la lecture de ces erreurs apporteraient très probablement des indices pour en trouver la cause…

Mais c’est quoi comme invite ? Et elle apparaît quand ? C’est celle de GRUB ? Un tty ? Aide-nous à t’aider…[/quote]
Un prompt (je croyais que ça s’appelait comme ça :laughing: ), du genre sidux@siduxbox:~$, pas après lancement de Grub. Pas facile d’expliquer mieux puisque, apparemment, ça ne fait pas ce que ça devrait :smiling_imp:

Pas tant que ça, c’est pas obligatoire de lancer X tout de suite après le login hein. Ça dépend de ce que tu as à faire.[/quote]
Oui, c’est pour ça que j’avais mis un mr Green !

Bon donc tout a bien booté, tu es juste dans un tty. Si X et startx sont inclus et paramétrés dans ton CD, il devrait te suffir d’un “startx” ou “xinit” pour lancer X, comme dit plus haut.

Re,

Tant qu’il existe des erreurs d’entrée-sortie, même si tu arrives sur un prompt, même si celui-ci t’amène sur un démarrage graphique tu ne peux être sûr de ce que tu testes :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tant qu’il existe des erreurs d’entrée-sortie, même si tu arrives sur un prompt, même si celui-ci t’amène sur un démarrage graphique tu ne peux être sûr de ce que tu testes :mrgreen:[/quote]

:mrgreen: D’ailleurs, avec un nouveau gravage, plus de messages d’erreurs :laughing:
Du son et un touchpad au tapotement actif: cool !

Reste le pb du touchscreen :exclamation:

Re,

La prochaine version de Sidux est pour bientôt, peut-être règleras-t-elle ce problème !

Ce type d’écran est quand même récent :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

La prochaine version de Sidux est pour bientôt, peut-être règleras-t-elle ce problème !

Ce type d’écran est quand même récent :slightly_smiling:[/quote]

Pourtant, sous KUbuntu Karmic, il fonctionne très bien :blush:

Et qu’est-ce que je pourrais comparer, comme fichiers, pour essayer de comprendre pourquoi ça fonctionne dans une version et pas dans une autre ?

Re,

Alors que la version de Sidux que tu es entrain de tester à déjà quatre mois.
Sans l’installer et la mettre à jour c’est une vieille version sid que tu testes :slightly_smiling:

Si tu te décides à l’installer ne le fait pas sans prendre conseil avant les mises à jour :slightly_smiling: Ce serait la gamelle assurée de ce moment !