Ca va te plaire, @nam1962, je crois que j’ai trouvé comment faire, et ça marche sur XFCE 
Il faut rajouter une option --class à Firefox dans les launchers :
firefox-esr -P profil_1 --class=class_1
firefox-esr -P profil_2 --class=class_2
etc.
Remplace class_1 à class_7 par ce que tu souhaites, et voilà ce que ça donne :

L’icône de ton launcher n’est pas reprise, c’est celle de Firefox qui orne le bouton, mais bon tu as le libellé de la class qui te permet de différencier les groupes.
Ça fonctionne également sur Cinnamon, pas exactement comme Windows, mais ça va me suffire pour l’instant (je dois encore tester Plasma). L’icône n’est pas reprise, et la liste de fenêtres du profil s’ouvre ailleurs que sur l’icône qui permet de les lancer. Par exemple, ci-dessous on voit mes deux icônes de lancement (le Firefox blanc et le normal), les groupes de fenêtre s’établissent à droite (Thierz et Aikikai). Le comportement est différent pour le Terminal, dont les fenêtres s’affichent sur son bouton, à gauche…

LXQt il y a une petite particularité, le libellé qui s’affiche est celui donné dans un autre paramètre optionnel --name=name_1.
Alors, d’où sortent ces paramètres --class et --name ? Hé bien ce sont des options proposées par défaut sur tous les programmes GTK, qui permettent de donner des infos au Window Manager :
gtk-options(7) — libgtk2.0-bin — Debian trixie — Debian Manpages
GDK OPTIONS
(…)
–name = NAME
Program name as used by the window manager.
–class = CLASS
Program class as used by the window manager.
C’est une toute petite note en bas de la doc Firefox qui en parle :
Firefox/CommandLineOptions - MozillaWiki
Linux-specific options
Firefox is a GTK app, and as such supports the GTK flags documented here.
Voilà, je suis tout content de cette première bonne prise de tête avec Debian, je savais que ce serait rude, mais je savais aussi que chaque petite victoire serait gratifiante