Cinnamon: bureau traditionnel

Tags: #<Tag:0x00007f63f40387e8>

Bonjour,

Sur mon ancienne Debian, je peux ajouter des icones sur le bureau et avoir un panneau d’outils sur l’écran.
Avec la bullseye je n’ai que le dock à l’écran.

  • Comment avoir un look plus proche de mon ancienne version qui m’est beaucoup plus agréable à l’usage ? Pour information, le dock ne m’est absolument pas indispensable.

Bonjour,

Si tu utilises le bureau Gnome sur ta Bullseye, peut-être aller voir du côté de cette extension :

Desktop Icons NG (DING)

A+

Bonjour,

qu’appelles-tu le panneau d’outils ?

Je n’utilise plus Cinnamon depuis quelques temps, mais il me semble que dans les paramètres de l’environnement de bureau, tu peux cocher ou décocher les différents éléments qui peuvent apparaître sur le bureau, comme des icônes, la corbeille, les périphériques de stockage montés, etc.

Il y a un article de blog avec des captures d’écran, qui pourrait t’être utile: 7 Ways to Customize Cinnamon Desktop in Linux

1 J'aime

Merci @Sputnik93, l’article m’a mis sur la voie:

  • A l’aide du dock, aller sur l’accès aux applications
  • Lancer l’application « Ajustements » représentée par une icone symbolisant un interrupteur
  • Choisir la rubrique « Extensions » et activer le bouton Desktop icons.

L’outils « Paramètres » permet de configurer différentes choses comme par exemple l’image de fond du bureau mais en aucune manière d’activer les icones sur le bureau. C’est l’outil « Ajustements » qui offre cette possibilité. J’insiste sur ce point pour éviter que d’autres personnes tournent en rond trop longtemps sans résultat comme j’ai pu le faire.

@ylag, on serait bien tenté d’installer une autre extension pour résoudre le problème mais cela n’a pas été nécessaire.

C’est tout personnel mais je regrette que par défaut on ait pas par défaut les icones sur l’écran après l’install.

1 J'aime

Bonjour,

Si je comprends bien ce que tu recherches, il te serait possible d’arriver au même résultat avec l’application gnome-shell-extension-prefs issue du paquet gnome-shell-extension-prefs.
Ça ouvre une fenêtre similaire à celle que tu as obtenue en ouvrant «Extensions» dans l’appli Ajustements (paquet gnome-tweaks).

Ça sert à gérer les extensions Gnome…

Celle que je te proposais est à utiliser en remplacement de l’extension «Desktop icons» installée par défaut et que tu as activée via «Ajustements».

Le principal est que ça fonctionne à votre satisfaction… :slightly_smiling_face:

A+