Cinnamon sur jessie: pas de paramètres régionaux

Bonsoir,
Pour faire un test j’ai téléchargé le live dvd de jessie avec le bureau cinnamon que j’ai testé avec VirtualBox.
Le problème, c’est que lorsque j’ouvre le centre de contrôle de cinnamon, je ne trouve pas les Paramètres régionaux et je ne sais pas comment faire pour remédier à ce problème.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Merci d’avance.

En allant sur le wiki d’Archlinux j’ai appris que:

“The language module was removed from the Cinnamon Control Panel with the release of Cinnamon 2.2 and provided a new package for changing the language settings.”

Le paquet en question étant mintlocale que j’ai téléchargé (v 1.2.2) et installé à partir du dépot de Linux Mint.

L’icône Langues apparait, alors, mais lorsque je clique dessus rien ne se passe :confused:

Une idée ?

Salut
Tu vas paramètres système puis clic sur clavier puis sur onglets "agencement claviers "

@+

[quote=“philox47”]Salut
Tu vas paramètres système puis clic sur clavier puis sur onglets "agencement claviers "

@+[/quote]

Merci d’avoir répondu mais en fait ce n’est pas le problème. Le module clavier ne pose pas de problème. C’est le module des paramètres linguistiques qui est absent des dernières versions de cinnamon.
Sur linux mint, ils utilisent mintlocale qui n’est apparemment pas compatible avec Debian. J’essaye de trouver un moyen d’y remédier.

Juste comme ça, as tu essayé de lancer l’outil [mono]mintlocale[/mono] depuis un terminal ?
Il doit probablement y avoir un message d’erreur qui y traîne, tu peux nous copier le retour histoire qu’on jette un coup d’oeil ?

J’ai lancé mintlocale depuis le terminal et voilà ce que ça donne:

User language in .dmrc: fr_FR.utf8 User language in $LANG: fr_FR.UTF-8 Current language: fr_FR.utf8 AccountsService language is: 'fr_FR.utf8'

Bizarrement, ça n’a pas l’air d’être un message d’erreur.

Non, en effet…
Par contre tes locales ont l’air d’être bon non ?
A moins que tu n’utilise pas [mono]fr_FR.utf8[/mono] ?

Je vais faire des tests dans LMDE voir si la GUI apparaît ou pas…

Sorry j’avais mal compris la question

tu peux voir ici un début de solution peut être
https://wiki.debian.org/fr/UTF-8
sorry encore

Est ce que tu peux nous copier ton [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] s’il te plait ?

[quote=“N3mesis98”]Non, en effet…
Par contre tes locales ont l’air d’être bon non ?
A moins que tu n’utilise pas [mono]fr_FR.utf8[/mono] ?
[/quote]
Mes locales sont ok et comme j’ai installé le paquet [mono]locales-all[/mono] , je dois les avoir toutes.

Sous LMDE, il n’y a pas de souci. Normal vu que [mono]mintlocale[/mono] a été créé pour cette distribution.

Voilà:

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8 Jessie - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20150425-15:24]/ jessie main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8 Jessie - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20150425-15:24]/ jessie main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb http://packages.linuxmint.com/ betsy main upstream import
[/code]

N’ayant pas l’habitude d’utiliser des dépôts tiers, je n’arrive pas a récupérer la clef GPG des dépôts mint…
Quelle commande as tu utilisé pour la récupérer ?

Sinon, le problème peut venir d’une différence de version entre le cinnamon fourni par Debian et celui fourni par les dépôts LMDE.
Quand je fait un [mono]aptitude versions cinnamon[/mono] sur mon PC j’obtiens [mono]2.2.16[/mono] alors que le cinnamon des dépôts LMDE est en [mono]2.4.8[/mono].
Je ne suis pas persuadé que [mono]mintlocale[/mono] soit compatible à la fois avec cinnamon 2.2 et 2.4…

Pourrais tu fournir :

• le retour de la commande [mono]aptitude versions cinnamon[/mono] chez toi
  • ton [mono]/etc/apt/preferences[/mono] si il existe

[quote=“N3mesis98”]N’ayant pas l’habitude d’utiliser des dépôts tiers, je n’arrive pas a récupérer la clef GPG des dépôts mint…
Quelle commande as tu utilisé pour la récupérer ?[/quote]

[quote]Sinon, le problème peut venir d’une différence de version entre le cinnamon fourni par Debian et celui fourni par les dépôts LMDE.
Quand je fait un [mono]aptitude versions cinnamon[/mono] sur mon PC j’obtiens [mono]2.2.16[/mono] alors que le cinnamon des dépôts LMDE est en [mono]2.4.8[/mono].
Je ne suis pas persuadé que [mono]mintlocale[/mono] soit compatible à la fois avec cinnamon 2.2 et 2.4…

Pourrais tu fournir :

• le retour de la commande [mono]aptitude versions cinnamon[/mono] chez toi
  • ton [mono]/etc/apt/preferences[/mono] si il existe[/quote]

Moi aussi j’ai la version 2.2.16 de cinnamon
et je n’ai pas de /etc/apt/preferences

Ceci dit, j’ai jeté un coup d’oeil sur le code de /usr/lib/linuxmint/mintLocale/mintLocale.py et j’ai repéré cette ligne:

Mes connaissance en python étant presque nulles, je ne peux que supposer que cette ligne de code indique au module là ou il faut chercher les locales. Et sachant que sur une Debian les locales ne sont pas dans ce dossier, j’en ai déduit que [mono]mintlocale[/mono] n’était tout simplement pas conçu pour fonctionner sur une autre distribution que Mint. C’est pour ça que les dev Debian ne l’auraient pas intégré.
J’ai essayé de bidouiller en changeant le chemin mais ça n’a rien donné (j’ai déja dit que je ne connaissais presque rien à Python :unamused: ).

Puisque les développeurs Debian ont intégré officiellement Cinnamon dans leurs Live CD, ce serait bien s’ils pouvaient adapter [mono]mintlocale[/mono] à notre distribution préférée.

D’où l’intérêt de la commande [mono]aptitude versions cinnamon[/mono], qui liste les différentes versions disponibles du paquet cinnamon ainsi que leur priorité respective.

Je vais faire quelques tests dans une machine virtuelle pour voir si j’arrive a faire marcher tout ça…

Dans le message de kayl du 13 Mai 2015, 23:29,
je trouve bizarre ces locales où UTF-8 est écrit en minuscule sans le tiret.

En résumé : utf8 ≠ UTF-8

EDIT : Ne tenez pas compte de mon message, cette histoire de [mono]utf8[/mono] n’est sans doute que le résultat de la compilation des paramètres linguistiques choisis lors de l’installation ou/et d’un [mono]dpkg-reconfigure locales[/mono]
</HORS SUJET>

Si un modérateur veut aérer le fil de discussion, il peut supprimer ce message.

[code]aptitude versions cinnamon
Paquet cinnamon :
p A 2.0.14+lmde debian 500
i A 2.2.16-5 stable 500
p A 2.4.8+betsy betsy 500

Paquet cinnamon-bluetooth :
p 3.8.2+lmde betsy,debian 500

Paquet cinnamon-common :
p A 2.0.14+lmde debian 500
i A 2.2.16-5 stable 500
p A 2.4.8+betsy betsy 500

Paquet cinnamon-control-center :
p A 2.0.9+lmde debian 500
i A 2.2.11-4 stable 500
p A 2.4.2+betsy betsy 500

Paquet cinnamon-control-center-data :
i A 2.2.11-4 stable 500

Paquet cinnamon-control-center-dbg :
p 2.2.11-4 stable 500

Paquet cinnamon-core :
i 2.2.4 stable 500

Paquet cinnamon-dbg :
p 2.0.14+lmde debian 500
p 2.2.16-5 stable 500
p 2.4.8+betsy betsy 500

Paquet cinnamon-desktop-data :
p A 2.0.4+lmde debian 500
i A 2.2.3-3 stable 500

Paquet cinnamon-desktop-environment :
i 2.2.4 stable 500

Paquet cinnamon-l10n :
i A 2.2.4-1 stable 500

Paquet cinnamon-screensaver :
p A 2.0.3+lmde debian 500
i A 2.2.4-6 stable 500

Paquet cinnamon-session :
p A 2.0.6+lmde debian 500
i A 2.2.2-5 stable 500
p A 2.4.3.betsy1+betsy betsy 500

Paquet cinnamon-session-common :
p A 2.0.6+lmde debian 500
i A 2.2.2-5 stable 500

Paquet cinnamon-settings-daemon :
p A 2.0.10+lmde debian 500
i A 2.2.4.repack-7 stable 500

Paquet cinnamon-settings-daemon-dev :
p 2.0.10+lmde debian 500
p 2.2.4.repack-7 stable 500
p 2.4.3.betsy1+betsy betsy 500

Paquet cinnamon-themes :
p 2013.11.25 debian 500
p 2014.11.18.1 betsy 500

Paquet cinnamon-translations :
p 2.0.3+lmde debian 500
p 2.4.4+betsy betsy 500

Paquet gir1.2-cinnamondesktop-3.0 :
p A 2.0.4+lmde debian 500
i A 2.2.3-3 stable 500

Paquet libcinnamon-control-center-dev :
p 2.0.9+lmde debian 500
p 2.2.11-4 stable 500
p 2.4.2+betsy betsy 500

Paquet libcinnamon-control-center1 :
i A 2.2.11-4 stable 500

Paquet libcinnamon-desktop-dbg :
p 2.2.3-3 stable 500

Paquet libcinnamon-desktop-dev :
p 2.0.4+lmde debian 500
p 2.2.3-3 stable 500
p 2.4.2+betsy betsy 500

Paquet libcinnamon-desktop0 :
p 2.0.4+lmde debian 500
p 2.4.2+betsy betsy 500

Paquet libcinnamon-desktop4 :
i A 2.2.3-3 stable 500

Paquet libcinnamon-menu-3-0 :
i A 2.2.0-3 stable 500
p A 2.4.0+betsy betsy 500

Paquet libcinnamon-menu-3-0-dbg :
p 2.2.0-3 stable 500
p 2.4.0+betsy betsy 500

Paquet libcinnamon-menu-3-dev :
p 2.2.0-3 stable 500
p 2.4.0+betsy betsy 500

Paquet mint-artwork-cinnamon :
p 4.2 debian 500
p 4.6 betsy 500
p 4.9 betsy 500

Paquet mint-info-debian-cinnamon :
p 2012.09.12 debian 500
p 2015.03.19 betsy 500

Paquet mint-meta-debian-cinnamon :
p 2014.02.05.1 debian 500
p 2015.05.07.1 betsy 500

Paquet mint-user-guide-cinnamon :
p 17.1.0 betsy 500

Paquet task-cinnamon-desktop :
i 3.31 stable 500 [/code]

[quote=“15 Mai 2015 22:18”]…
Paquet cinnamon-translations :
p 2.0.3+lmde debian 500
p 2.4.4+betsy betsy 500

…[/quote]Ne manquerait-il pas un paquetage [mono]cinnamon-translations[/mono] pour que quelque chose se passe quand tu clique sur l’icône [mono]Langues[/mono] ?

Il y a le paquet [mono]cinnamon-l10n[/mono] dans les dépôts de Debian qui fait la même chose je pense.

Edit:
J’ai installé [mono]cinnamon-translations[/mono]. ça a entrainé la suppression de [mono]cinnamon-l10n[/mono] comme je m’y attendais mais à part ça le problème persiste.

Alors, je viens de finir quelques tests dans ma machine virtuelle et… tout marche très bien avec une nouvelle install de Debian Jessie cinnamon mise à jour plus le paquet [mono]mintlocale[/mono] des dépôts LMDE.
Et pourtant je n’ai pas non plus de dossier [mono]/usr/share/linuxmint/locale/[/mono].

Sinon, je te conseil vivement d’utiliser un [mono]/etc/apt/preferences[/mono], au moins à partir du moment ou tu utilise des dépôts tiers.
Le tiens devrait ressembler à ceci en ce qui concerne les dépôts mint :

Package: *
Pin: origin packages.linuxmint.com
Pin-Priority: 400

Plus d’info ici : sources-de-paquets-les-bases-t39329.html

Merci N3mesis98 pour ton aide.
J’ai refait une installation propre et refait toutes les étapes et ça fonctionne aussi chez moi :slightly_smiling:
Le seul hic, c’est que je n’ai que le français comme choix et je n’ai aucun bouton pour ajouter d’autres langues. Qu’en est-t-il chez toi ?

Par défaut je n’ai en effet que le français d’installé.
En revanche j’ai un bouton pour installer une nouvelle langue qui fonctionne, j’ai réussi a installer le pack français de Belgique par exemple :