Claire ou sombre ?

Salut à tous,
Sur internet, j’ai lu plusieurs fois qu’il vaut mieux avoir un environnement éclairer dans la chambre et dans notre écran pour le bien de nos yeux.
Sur certains site, ils disent qu’il faut avoir l’éclairage de la chambre à moitié de celui de l’écran et préférer le fond blanc avec texte noir.

Pourtant moi j’ai l’impression d’être plus à l’aise avec un environnement sombre dans la chambre et dans l’écran.
Avec des couleurs fond sombre (pas noir) et texte couleur genre gris claire(pas blanc).
Exemple que j’ai googlé:
haskell.org/wikiupload/8/80/ … b-dzen.png
xaroumenosloukoumas.files.wordpr … 150657.png
img132.imageshack.us/img132/8872/a64awd.png

Et vous ?

:ugeek:

Moi je trouve que le plus important c’est la forme des lettres. Il faut qu’elle soient pas trop petites et avec de l’antialiasing.

Comme beaucoup sans doute ici, à un moment donné je bossais 7 heures par jour minimum devant un écran. J’ai chopé des problèmes de vue en quelques semaines (acuité, fatigue).

J’ai fini par comprendre le problème en jouant sur la luminosité/contraste. La luminosité fait un peu le même effet qu’une lampe hallogène, elle fait contraste avec la lumière qui t’environne en émettant de la lumière: c’est elle qui tue les yeux. Si ton écran n’est pas face au soleil, elle peut être réglée sur des valeurs très basses (20% chez moi la nuit, et même moins, autour de 30 pendant la journée). Le contraste de l’écran fait le reste: il différencie ce qu’il y a à voir, et c’est lui qu’il faut monter (il est à 70% en ce moment). Il y a eu une mode de cache écrans en toile pendant un moment, ça a disparu (je ne sais pas pourquoi), mais ils ne sont pas utiles, on peut arriver au même résultat en réglant son écran.

Depuis (ça fait 5 ans) je ne porte toujours pas de lunettes, et il m’arrive encore de rester des heures devant mon pc.

ET puisque c’est un problème de contraste et de déchiffrement, il vaut mieux des caractères noirs sur un fond clair: ça tue moins les yeux que de se concentrer sur des caractères brillants, qu’on illumine d’autant plus que le reste est noir. Un fond clair fait au contraire toujours ressortir les contrastes qu’il y ait de la luminosité ou pas.

Entre parenthèses, c’est un des signes de qualitat de ce forum que d’avoir adopté un fond gris je trouve, ça m’avait frappé tout de suite (y’a pas un smiley cire-pompes là ? :arrow_right: )

Stef

C’est quoi cette bête, c’est dangereux de ne pas en avoir Docteur ?

C’est quoi cette bête, c’est dangereux de ne pas en avoir Docteur ?[/quote]
Anticrénelage en français mais ne t’inquiète pas, à la manière de Monsieur Jourdain, tu dois t’en servir sans le savoir :
lunaloca.com/tutorials/antialiasing/
snowbound.com/tech_tips/m_alias.html

La première chose que je fais quand je m’installe devant un écran pour la première fois, c’est toujours d’en baisser la luminosité. Après, si c’est possible, je préfère des fonds clairs mais pas blancs (le gris de ce forum est un bonheur !) et du texte noir. Pas de couleurs trop vives ou, alors, pas en trop grande quantité, juste quelques touches pour égayer un peu quand même. Les lettres claires sur fond sombre me piquent trop vite les yeux.

Concernant l’éclairage de mon bureau, c’est plus compliqué. Comme je suis presque aussi myope qu’une taupe, j’ai tendance à être photophobe alors je dose comme je peux : trop sombre, je ne vois rien et trop éclairé non plus.

Toutes les solutions sont bonnes, du moment que tu trouves celles qui ne te font pas pleurer ni avoir des yeux de lapin russe après quelques heures devant un écran.

C’est comment un oeil de lapin russe ?

Salut!

Quelques infos en vrac:

1. dans la brochure ‘travail sur écran’ de la Réglementation Générale sur la Protection du Travail, il est écrit que le contraste doit être suffisant; l’idéal étant de travailler avec des caractères noirs sur fond blanc.

2. dans une association pour laquelle je fais du dev et qui accueille des personnes malvoyantes, les claviers ont été modifiés pour faire apparaître de grosses lettres blanches sur fond noir. Les écrans sont aussi configurés de la sorte.

3. d’une manière plus personnelle, en journée je code en noir sur blanc et en soirée l’inverse (j’ai d’ailleurs mappé une touche de VIm pour passer d’un colorscheme à l’autre rapidement). Pendant un moment, j’ai également utilisé un petit script maison qui me changeait mon thème GTK en fonction de l’heure à laquelle je me connectais (blanc sur noir le soir…)

Comme le dit Misterfreez, les type et taille des polices sont également importants: perso j’utilise plutôt du Dejavu-Sans-Mono avec une taille de 10px voire 9px en journée et le soir, je privilégie plutôt une police de type (xfonts-)Terminus en 12px.

Ma préférence revient cependant à la première des deux parce que j’aime les ‘l’ légèrement arrondis. Au niveau de la netteté des caractères Terminus est pourtant bien au-dessus mais bon…

Voilà! c’était mes 3 cents…

Bonne soirée! :smiley:

Iris rouge pour les vrais albinos et bleu pour les faux.
En l’occurrence, Westa faisait allusion aux yeux rouges.

http://www.ffc.asso.fr/cadre_races_petites.htm

[quote=“VonRobot”]Comme le dit Misterfreez, les type et taille des polices sont également importants: perso j’utilise plutôt du Dejavu-Sans-Mono avec une taille de 10px voire 9px en journée et le soir, je privilégie plutôt une police de type (xfonts-)Terminus en 12px.

Ma préférence revient cependant à la première des deux parce que j’aime les ‘l’ légèrement arrondis. Au niveau de la netteté des caractères Terminus est pourtant bien au-dessus mais bon…[/quote]
J’utilise aussi Dejavu Sans Mono, je trouve juste à redire sur le « w » (en majuscule comme en minuscule).
Je viens de tester Terminus, je ne suis pas fan à cause du crénnelage en plus.

Le choix de la police de l’environnement de bureau est aussi très important pour avoir des caractères nets et sans bavures qui ne fatiguent pas la vue.

Malheureusement mes fonts préférées sont proprios, donc je ne les citerai pas ici.
La taille de police 9/10 en proportionnelle est un bon choix, une taille ou deux au dessus pour les polices mono est conseillé.