Comme beaucoup sans doute ici, à un moment donné je bossais 7 heures par jour minimum devant un écran. J’ai chopé des problèmes de vue en quelques semaines (acuité, fatigue).
J’ai fini par comprendre le problème en jouant sur la luminosité/contraste. La luminosité fait un peu le même effet qu’une lampe hallogène, elle fait contraste avec la lumière qui t’environne en émettant de la lumière: c’est elle qui tue les yeux. Si ton écran n’est pas face au soleil, elle peut être réglée sur des valeurs très basses (20% chez moi la nuit, et même moins, autour de 30 pendant la journée). Le contraste de l’écran fait le reste: il différencie ce qu’il y a à voir, et c’est lui qu’il faut monter (il est à 70% en ce moment). Il y a eu une mode de cache écrans en toile pendant un moment, ça a disparu (je ne sais pas pourquoi), mais ils ne sont pas utiles, on peut arriver au même résultat en réglant son écran.
Depuis (ça fait 5 ans) je ne porte toujours pas de lunettes, et il m’arrive encore de rester des heures devant mon pc.
ET puisque c’est un problème de contraste et de déchiffrement, il vaut mieux des caractères noirs sur un fond clair: ça tue moins les yeux que de se concentrer sur des caractères brillants, qu’on illumine d’autant plus que le reste est noir. Un fond clair fait au contraire toujours ressortir les contrastes qu’il y ait de la luminosité ou pas.
Entre parenthèses, c’est un des signes de qualitat de ce forum que d’avoir adopté un fond gris je trouve, ça m’avait frappé tout de suite (y’a pas un smiley cire-pompes là ?
)
Stef