Clamav > out of memory

Salut à tous,

J’ai un problème depuis un petit moment sur ma etch (noyau 2.6.8-2-386). J’ai un qmail d’installé et clamav qui scan tout les mails sortant via le smtp. Par contre, clamav me prend toutes les ressources processeur (jamais en dessous de 90% d’utilisation) et quasi quotidiennement, j’ai la machine qui plante avec comme message “out of memory”.
La machine à 768 mo de ram et 1,5Go de swap, le tout est utilisé jusqu’à plantage de la machine. Egalement, quand je regarde un moment les processus, il y a énormément de processus clamscan qui plombe la machine, je ne peux plus envoyer de mail car j’ai tout le temps des “time out”.
Voilà le fichier de conf de clamav.conf :

LogFile /var/log/clamav/clamav.log
LogFileMaxSize 5M
LogVerbose true
LocalSocket /tmp/clamd
User qscand
#Foreground true
ScanMail true
#ScanRAR

Si vous avez une solution je suis prenneur, car là, je galère.
Merci d’avance de votre aide :wink:

Mets toi à jour sur ta version de clamav, peut être ?
Parceque vu la version de noyau que tu as, ton etch n’est pas forcément de la dernière fraicheur.

Le problême est il toujours arrivé ?
Sinon, tu as eu un changement quand ça a commencé à se produire dans le volume de mail que tu dois traiter (ou dans autrechose) ?

il vaut mieux utiliser clamd que clamscan.
c’est bcp plus leger.

je ne connais pas qmail ni la facon dont tu appelles clam depuis, mais c’est a ce niveau qu’il faut faire en sorte d’utiliser clamd.

Merci pour vos réponses.

Comment je peux faire pour appeler clamd au lieu de clamscan ?
Quand j’ai installé qmail sur ma machine, j’ai pris exemple sur Qmailrocks, par contre, j’ai fais un apt-get install clamav au lieu d’installer et de compiler directement sur la machine.
Pour le qmail-scanner, je l’ai installer comme expliqué sur le site. C’est lui qui est chargé de scanner les mails, et je ne vois pas où je peux lui dire d’executer clamd au lieu de clamscan :frowning:

Merci de votre aide