Clamd et création de socket

Bonjour à tous,

J’ai une machine Debian Etch sur laquelle fonctionnent Postfix, clamav-daemon et clamsmtp. Tout fonctionnait bien depuis des mois, et tout d’un coup, j’ai un problème, les courriers ne sont plus délivrés.

D’après la lecture des logs, Postfix ne peut plus se connecter au socket de clamd:

Jan 23 01:57:10 courrier postfix/smtp[13340]: connect to 127.0.0.1[127.0.0.1]: Connection refused (port 10026)

J’ignore ce qui a pu causer ce refus de connexion, mais toujours est-il qu’après redémarrage, tout fonctionne à nouveau.

Ce qui m’étonne, c’est que lorsque j’ai voulu tester la gestion des mails sans redémarrer cette machine, j’ai à plusieurs reprises arrêté tous les daemons concernés:

/etc/init.d/postfix stop
/etc/init.d/clamsmtp stop
/etc/init.d/clamav-daemon stop

puis redémarré dans l’ordre adéquat sans que ça fonctionne.
J’ai fini par remarquer que le fichier /var/run/clamav/clamd.ctl
n’existait plus.

Une recherche sur le site de clamav m’a parmis de retrouver ceci: lurker.clamav.net/message/200711 … 6a.en.html

d’où il ressort qu’il suffisait d’être patient, le soquet finit par être créé au bout de plus de 10’ !

J’avoue que tout ça me dépasse un peu… Pourquoi au cours d’un démarrage normal, Postfix démarre-t-il sans rechigner (donc ce soquet est créé instantanément), alors que là, je me suis fait ch… à 20 reprises à tout reprendre en croyant que quelque chose était cassé dans le système.

Si quelqu’un a connu une expérience similaire, ça me plairait d’être un peu éclairé.

Bien à vous,

G.

à la louche, ça ressemble à une requête qui n’aboutit pas. Pezut être que clamd commence au démarrage par un freshclam et que les serveurs ou le DNS ne répondait pas. Dans ces conditions, il attend le serveur et ça peut prendre du temps.

Bonjour,

C’est une hypothèse intéressante, parce que quand je faisais mes investigations, j’ai lancé plusieurs fois freshclam manuellement en mode bavard et constaté que les serveurs répondent que les connexions sont refusées après un certain nombre d’essais par des clients “obsolètes” (clamav est mis à jour fréquemment). Le fichier de configuration par défaut de la version de clamav/freshclam que j’ai updaté a d’ailleurs réduit le nombre de connexions/jours.

Cela expliquerait aussi que les choses rentrent dans l’ordre d’elles-mêmes puisque les connexions sont à nouveau autorisées le lendemain…

Merci

regarde les logs de clamd pour voir ce qu’il se passe

quelle est ta version de clam ?