Classe d'adresses IP

Bonjour a tous,

ayant l’intention d’installer une debian (via virtualbox), j’aurais besoin de petites précisions.
Config : XP SP3, P IV 2.8GHz, 512 Ram
Reseau : DHCP
ipconfig : 172.31.15.174, 255.255.255.0, 172.31.15.1

Mes questions sont très simples : la configuration IP de ma debian doit-elle être identique ou puis-je mettre une IP du type 10.0.0.1 ? Aurais-je quand même accès au net ?
Normalement, les 2 systèmes ne devraient pas se voir (?), le but est que je puisse communiquer l’un avec l’autre via ssh. Est ce possible ?

Merci d’avance pour votre aide et vos précisions.

Bonjour,

Si je comprend bien, tu as un PC sous XP SP3 qui est adressé en 172.31.15.174.

Sur ce PC tu veux monter une machine virtuelle Debian, avec une IP de type 10.0.0.1.

Tu veux également pouvoir accéder au NET à partir de la VM.

Ce que tu peux faire:

• Activer la carte réseau de ta machine virtuelle en “NAT”. Cette carte réseau te permettra d’accéder au net via ton poste XP. L’adresse IP que va fournir la carte NAT à ta machine DEBIAN sera une adresse en DHCP.
  • Les logiciels de virtualisation étant bien fait, tu pourras accéder à ta machine DEBIAN en ssh sur l’adresse qu’elle aura obtenu en DHCP (grâce à une carte virtuelle qui sera créée sur ton poste XP, mais passons les détails), et à condition d’indiquer la bonne interface dans le fichier /etc/ssh/sshd_config.

Sinon:

• Tu actives deux cartes : une en bridge, que tu adresseras dans le même sous-réseau que ton poste XP (172.21.15.xxx /24), et l’autre que tu mettras en “host-only” (10.0.0.1 /24). Il te faudra activer le forward pour accéder depuis ton XP en 172.31.15.174 sur l’adresse 10.0.0.1 de ta Debian. Petit Bonus, ton serveur deviendra ainsi un petit routeur :slightly_smiling:

J’espère avoir répondu à ta question. Essaie de donner un peu plus d’informations quant à ton architecture si ce n’est pas ce que tu souhaites faire.

Merci de ta réponse, c’est tout à fait ce que je veux faire.
Je suis tes indications et je te tiens au courant.

Il suffit de configurer l’unique carte virtuelle en bridge avec une adresse DHCP ou statique dans le même sous-réseau que l’hôte et c’est tout. La suite, c’est vraiment n’importe quoi.

PS : les classes d’adresse IP sont obsolètes depuis plus de 15 ans.

C’est la qu’est le problème, je ne veux pas qu’elle fasse partie du même “réseau”. La raison est simple, je ne peux pas lui attribuer une adresse IP statique de peur de me retrouver en conflit d’adresse avec un des ordinateurs de l’université ou je travaille (On est en DHCP et les adresses IP changent de temps en temps).

@PascalHambourg: j’avais compris que la VM devait avoir une adresse en 10.0.0.1, et que c’est sur cette adresse qu’on devait pouvoir se connecter en ssh. Une carte bridgée en DHCP aurait n’importe quelle adresse non?
Pareil pour le statique, si elle est dans le même sous-réseau que l’hôte, elle ne pourra pas avoir l’adresse en 10.0.0.1?

Maintenant, je n’ai peut-être pas bien saisi le but de la manoeuvre…
D’ailleurs, petite question: si la machine possède deux cartes réseaux, une dans chaque réseau (172.31.15.xxx et 10.0.0.1).
Est-ce que l’hôte en 172.31.15.174 pourra se connecter sur l’interface de la VM en 10.0.0.1 sans rien toucher? (pour ça que j’évoquais le forward, mais apparemment à tort :s)

Je viens de comprendre à travers le titre… Qui n’est pas très explicite, et obsolète, en effet. (je me demandais ce que j’avais dit comme bêtise encore!)

Edit: je me doutais que c’était un réseau qui ne t’appartenait pas, d’où la première solution qui consistait à mettre une carte en NAT et l’autre en host-only 10.0.0.x

Edit2: En effet, le forward ne sert à rien dans ce cas là… (Merci Pascal)

Edit 3: tu peux rajouter manuellement une route vers ton réseau privé à partir de ton XP (route add 10.0.0.0 mask 255.255.255.0 @DHCP_de_ta_VM). Là, ça marche :slightly_smiling:

En effet la question n’est pas claire. Que kubito dise ce qu’il veut faire exactement, et on lui dira si c’est possible et comment le faire.

Merci pour vos différentes réponses.
Alors voici quelques informations. Le but de cette installation virtuelle d’une Debian et d’avoir un PC non visible sur le réseau de la fac (172.31.xxx.xxx) mais qui puisse être contacte via ssh.
Pour ceux qui connaissent le système de la Dropbox, cela servira d’équivalent mais sans les contraintes d’espace disque.
Voili voilo.

La première phase s’est bien passée, le fait de régler les paramètres de virtualbox en NAT ont bien permis à la machine virtuel d’obtenir une IP du style 10.x.x.x.
Reste à installer ssh et tester.
Je vous tiens au jus.

Encore merci pour votre participation et aide.

Salut,

[quote=“kubito”]…Reste à installer ssh et tester.
Je vous tiens au jus.
[/quote]

Pas la peine… Marchera pas.
Pour que ça fonctionne il faut utiliser le mode “pont” de VirtualBox (j’ai mis entre parenthèse, c’est un bridge à la sauce VB).

Faut voir si le mode NAT permet les redirections de port TCP. Sinon, on peut peut-être utiliser le mode “host only” (pas sûr du nom exact) avec le partage de connexion internet de Windows.

Personnellement (sous VMware)

1- J’ai configuré ma première carte réseau en NAT pour le partage de connexion Internet :ip en 192.168.13.129 fournie par le DHCP de VMware.
2- La deuxième carte réseau, je l’ai mise en Host-only, avec une adresse en 10.0.0.1.
3- Mon SSH est configuré pour écouter sur l’interface 10.0.0.1
4- J’ai rajouté manuellement une route sur mon poste hôte (sous Seven):

Du coup, je peux accéder en ssh sur l’interface 10.0.0.1.

Que pensez-vous de cette solution?

Je peux me tromper, mais il me semble que l’interface host only ne sert strictement à rien puisque la route que tu as ajoutée pour atteindre 10.0.0.1 passe par l’interface NAT. Pourquoi ne pas directement accéder au serveur SSH par 192.168.13.129 ?

En effet, cela ne sert à rien. J’indiquais juste la méthode que pouvait employer Kubito s’il voulait “absolument” accéder en SSH en 10.0.0.1.
De plus, il suffit qu’il reboot sa machine et que sa carte NAT obtienne une nouvelle adresse IP pour que cela ne serve plus à rien :mrgreen:

Quoiqu’il en soit, Kubito, tu ne pourras jamais vraiment faire ce que tu veux étant donné que le réseau ne t’appartient pas (sorte de “dropbox-like” si j’ai bien compris), ou alors demande à ton établissement une réservation d’adresse, mais ça m’étonnerait qu’ils acceptent.

Ne te reste plus qu’à sortir ton plus beau disque dur, ce sera encore la solution la plus simple :116