Classe d'ip serveur / Box

Bonjour
J’ai remarqué, par expérience, qu’on attribuait généralement une classe d’IP différente au serveur et à la box d’un même réseau. Qui peut m’expliquer pourquoi ? Je présume que c’est pour être sûr que le serveur trouve le routeur et ne lui attribue pas une IP en DHCP mais je préférerais confirmation.

Exemple :
serveur en 192.168.0.XXX
Box : 192.198.1.1

Par exemple, un serveur branché à une livebox branchée sur un swith nécessite t il bien 2 classes d’IP différentes ?

Merci,

Pour que ce soit plus clair : fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27adresse_IP

[quote=“crustyourmind”]Bonjour
J’ai remarqué, par expérience, qu’on attribuait généralement une classe d’IP différente au serveur et à la box d’un même réseau. Qui peut m’expliquer pourquoi ? Je présume que c’est pour être sûr que le serveur trouve le routeur et ne lui attribue pas une IP en DHCP mais je préférerais confirmation.

Exemple :
serveur en 192.168.0.XXX
Box : 192.198.1.1

Par exemple, un serveur branché à une livebox branchée sur un swith nécessite t il bien 2 classes d’IP différentes ? [/quote]
Donne un exemple, mais ce que tu dis me semble faux et en plus compliqué à mettre en oeuvre, ne serait ce que parce que la «box» fournit un serveur DHCP qui distribue des adresses sur son réseau.

L’adresse IP seule ca ne veut pas dire grand chose.
Si le masque de sous réseau est en 255.255.0.0, alors 192.168.0.x et 192.168.1.x seront sur le même segment et se verront sans problèmes.

Oui, mais il a précisé deux classes différentes (ce qui ne veut rien dire, j’ai traduit par deux réseaux différents)

j’y vois plus clair avec cette doc :
frameip.com/masques-de-sous-reseau

Donc avec ces IP

192.168.0.x -> IP du serveur
192.168.1.1 -> IP de la livebox

Et un sous réseau en 255.255.0.0 et non 255.255.255.0, ça devrait passer ?

Merci à tous

Dans les deux cas “ça” peut passer. Tout dépend de la finalité recherchée.

Oui, ça va marcher mais comme te l’a dit François, c’est plus compliqué à mettre en œuvre car il faut modifier le masque partout.

Ce n’est d’ailleurs pas la conf classique d’une box.

La solution applicable à tous les coups ( en tout cas, je ne connais pas de box qui empêche de le faire) pour ton serveur en adresse fixe, c’est de faire du “manual dhcp” :

  1. Tu laisse ton serveur en dhcp
  2. sur ton serveur dhcp (= ta box), tu as un champ pour saisir la mac address de la carte réseau de ton serveur et l’adresse ip que tu veux lui affecter
    Ainsi le serveur aura toujours la même ip et aucun autre équipement ne viendra lui piquer

Ça marche bien aussi pour les imprimantes réseau

Ou encore tu diminue la plage IP fourni par le DHCP de la box et tu mets ton serveur en IP fixe hors de la plage attribuable par le dhcp.

Bon voila je vais expliquer mes install.
Il faut déployer des serveurs sur différents lieux.
Dans chacun d’entre eux 1 serveur + 1 box
Le serveur est connecté à une box pour l’accès internet.

D’après les parcs existants, j’ai vu que les serveurs étaient en ip style
192.168.0.1
Et les box en 192.168.1.1

Le DCHP est géré par les serveurs mais sans doute aussi par la box. Mais normalement les clients ne sont pas branchés sur la box mais sur le serveur.

Serveur (192.168.0.1) : carte 1 -> switch -> clients (192.168.0.X)
carte 2 -> box (192.168.1.1) et si clients 192.168.1.X (mais normalement ils passent tous par le serveur)
Donc le masque de réseau : 255.255.0.0 ou 255.255.255.0 ?

Merci :wink:

Il n’y a pas de lien entre la classe et la résolution d’une adresse IP.
Le masque de sous-réseau détermine les octets du netID et du hostID. Comme dit plus haut sans la résolution en bits ou le masque de sous réseau on ne peut pas répondre à ta question.
D’autant plus que si ton serveur est connecté au wan via un firewall, le mélange des classes est le baba de la sécurité.

Tu aurais de la doc ? Que je potasse un peu :wink:
En tout cas merci des participations, ça s’éclaircit dans ma petite tête :slightly_smiling:

Malheureusement pas de docs sous la main, mais ça se trouve dans n’importe quel cours d’admin réseau (I am one).
Ca doit se trouver sur le web…

OK merci je vais chercher , thx !

Les classes sont obsolètes, abandonnées. Depuis l’adoption de CIDR il y a quand même presque 20 ans, la définition de la taille des réseaux est arbitraire.

Pour le reste, c’est simple : un réseau est défini par son préfixe (adresse + longueur ou masque pour savoir où s’arrête l’adresse de réseau et ou commence l’adresse d’hôte). S’il y a deux préfixes c’est qu’il y a deux réseaux et vice versa, généralement séparés par un routeur ou une machine qui en fait office.

255.255.255.0 pour être cohérent avec le X. Tu as donc mal formulé ton problème. Tu as deux réseaux distincts (même physiquement), celui restreint à la box+serveur (192.168.0.0/24) et leLAN (serveur + reste) 192.168.1.0/24. Tu aurais presque intérêt à mettre ta box en bridge pour éviter les pbms redirections sur ta box (mais il te faut dans ce cas soiugner le parefeu du serveur).
Finalement si ta question est peut-il y avoir deux cartes réseaux sur le même réseau sur une machine, la réponse est non dans les configurations usuelles des installations.