Classement international economique

[quote=“Damsss”]C’est peut être normal en théorie, mais en pratique, les licenciés, eux, n’en croient rien. Cela dit, je pensais au niveau particulier et non au niveau générique. Du point de vue générique, c’est sûr qu’une entreprise inadapté ou desuetè finit par fermer, tandis que du point de vu particulier, il n’est pas normal qu’une entreprise de l’aviation, qu’un groupe de transport maritime, qu’une grande distribution dépose son bilan à l’heure actuelle.[/quote]C’est inexact. Même ces entreprises là ont de bonne raisons de mourir ou de se déplacer là ou elles sont le plus efficace. La manière dont ça se fait doit être accompagnée, bien sûr, mais ce qu’il y a à faire, il faut le faire.
Ce qui est anormal, c’est que ça se fasse sans règles, et que les etats (les peuples) s’avouent “impuissants” face aux fonctionnements économiques.
L’economie fonctionne avec les mêmes acteurs (nous même) que la politique. La seule différence, c’est qu’en matière de pouvoir économique, on continue à nous faire croire qu’il existe des élus (les élites économiques) qui ont un droit féodal sur la richesse produite.
Pendant un ou deux siècles, l’equilibre s’etait etabli par la force entre le capital, les cadres, et les travailleurs: les actionnaires contrôlaient plus ou moins les cadres, les cadres negociaient le fonctionnement avec des travailleurs bien representés, et comme en plus les travailleurs devenaient peu à peu actionnaires, tout allait de plus en plus équitablement dans le meilleur des mondes capitalistes possibles.
Puis est arrivé la chute du mur de Berlin, qui a laissé penser que les travailleurs n’avaient plus le droit moral pour se constituer comme une classe (pfui… on a vu ce que ça a donné), et que les idéologies menaient au chaos.
Du coup, les travailleurs voient leur part de la richesse se réduire tous les jours sans moyen de resister, d’autant plus que l’actionariat a abandonné toute velléité de donner un sens au terme de bizness ethique, pour se polariser uniquement sur la performance.
C’est sûr qu’a ce compte là, quand on va vouloir atteindre la rentabilité des pays qui pratiquent encore l’esclavage, il va falloir faire de gros sacrifices sur les salaires.
Enfin toujours est il que ce qui est anormal, c’est que plutot que de se positionner, les gouvernements ont abandonné toute velleité de rééquilibrer le systême, et ne font plus que regarder les choses se passer en accompagnant le mouvement.
C’est insupportable.

[quote=“Damsss”]on est loin de Linux là… :unamused: … et l’économie c’est pas trop mon domaine, mais les réactions montrent bien que l’on à trop tendance à relativiser et à minimiser les problèmes économiques, à se dire que de toute façon ça va passer, que tout est normal.[/quote]A toutes les époques, il y a des gens qui hurlent que l’etat d’urgence est déclaré. J’ai plutot tendance à rigoler en les regardant, mais je ne sais pas à quoi ça tient, il me semble qu’en ce moment, il faut s’y coller, tout de même.