Classement international economique

D’après le World Competitiveness Scoreboard recenssant les pays selon leurs compétitivités économique, La France, notre beau pays, fleuron de l’Europe, fierté nationale, “l’un des 8 pays les plus riches du monde”, “la 5ème puissance mondiale”, hem…
et bien… n’est ni 5ème, ni 6ème, ni même 7ème… nan, pas 8ème … nan nan, pas 10ème, moins… nan pas 12ème… moins…
La France est classée 35ème, même la Thailand fait mieux. :open_mouth:
35ème…
et beh, on a beau être doué du pied pour tapper dans un ballon et raconter des sornettes sur son voisin, pour le reste… on est devenu aussi compétitif qu’un pays en voie de développement.
Alors… il faut ravaler notre fierté, notre saint orgueil, et retrouver notre compétitivité (ou alors aller voir ailleur, en Iseland par exemple (4ème devant le Danemark, l’Australie et le Canada)).

www01.imd.ch/wcc/ranking/

35ème…

Parce que tu y crois à ces classements stupides… Commence par voir qui l’a fait, quels sont les critères retenus, comment les points sont attribués…

PS: Pour la première question, regardes les pays qui ont fait le plus gros bond dans ce classement.

Le classement n’est pas stupide, c’est l’interprétation qui est tronquée.
La compétitivité c’est quoi ?
C’est la possibilité de produire beaucoup au meilleure cout, c’est pas un signe de bonne santé pour la population !!! car je confirme un camp de travail chinois bien administré par des matons à la gachette facile, vous seriez étonné de voir la capacité des esclaves, euh pardon des détenus à faire des heures supp.
Il y a bien sur d’autres critères beaucoup plus élogieux sur la compétitivité, mais ils sont souvent en opposition avec les critères de qualité, qui reste quand même le point fort de notre pays.

Les statistiques et classements, sont comme les bikini. De loin on croit qu’on voit tout, mais de près, on s’aperçoit que l’essentiel reste caché. :wink:

Quand on se fait presque lincher en entretient car de toutes façon il y a d’autres demandeurs, que même un niveau bac+4 ne trouve pas d’emploi, que les gens ne croient qu’aux rumeurs, que la xenophobie est omni-presente, que les gens n’ont plus de quoi payer leurs factures, leurs împots, qu’une petite entreprise doit payer 2000€ par trimestres de charges alors même que la population n’achète plus de produits français, que les rues sont sales, les gens misérables, la télé pitoyable, qu’on a l’impression d’être dans un état policier… alors oui, je me dis que ce classement est valable, et qu’il reflète la réalité.

“qu’une petite entreprise doit payer 2000€ par trimestres en taxes”

Je suis entrepreneur, et je t’assures que même dans mes pires années, j’aurais aimé payer aussi peut de taxes sur un trimestre !!! on paye beaucoup plus que ça …
Mais il ne faut pas croire aux préjugés, contrairement à la rumeur ambiante, la France est un pays qui ne va pas trop mal, au classement de l’ONU on est même 1er depuis une dizaine d’année comme le pays le plus agréable à vivre ! nous sommes le pays ou l’heure de travail est la plus productive, et on en parle pas beaucoup, on a beaucoup de chomage environ 10% je dirais encore 10% de gens qu ne gagne pas beaucoup ce qui fait 80% de gens qui gagnent leur vie à peut près correctement.
La chose qui me dérange le plus dans ce pays, c’est la faible valeure de nos politiques, nos grandes entreprises sont souvent leader dans leur domaine, mais nos politiques sont en bas de classement de la deuxième division !
La moindre réforme est annulé sous la pressions de trois pelés, deux tondus qui arrivent à manipuler des masses de gens sous-informés.
Mais je m’égare :wink:

La fiscalité francaise des entreprises est aberante. Mais contrairement à ce qu’on dit habituellement, pas parcequ’elle est trop élevée, mais parcequ’elle est injustement répartie.
On sait que les PME sont les plus grosses pourvoyeuses d’emploi, et créatrices de richesse, mais les politiques obtiennent de meilleurs chiffres en evitant la delocalisation (par exemple) d’une entreprise de 1000 personnes, plutot qu’en s’attaquant au renforcement de cent entreprises de 10 personnes, telle qu’il s’en est soudainement terriblement fermé ces dernières années.
Mais non, on crée des taxes forfaitaires qui sont des barrières pour les petits, des impots identiques pour d’un coté les entreprises qui ne font que maximiser des profits déjà assurés, et de l’autre des entreprises à risque, qui démarrent, et sont le terreau du bizness de demain.
On oblige les entreprises à un suivi administratif qui pour les plus petites est une charge difficile à gèrer, alors que ce même suivi est inadapté pour détecter les plus grosses manips des grosses structures.
AMA, ce traitement identique c’est pas normal.

Et même, c’est pas tellement les charges, mais le manque de bonne volonté des consommateurs qui ne suivent pas. Pour ce qui est des charges, on peut toujours obtenir des aides, comme l’ACCRE, pour une première année pépère. Mais les produits sont boudés, le consommateur français n’en a rien à battre, il ne pense qu’à Coca-cola, BMW, Nike et Microsoft. C’est toujours la faute aux autre, mais jamais la leur. En même temps, quand je regarde autour de moi à présent, je vois Samsung, Philips, Acer, Logitech, Philips, MSI, Ikea… on peut pas dire qu’il y ait beaucoups de produits français…

:smt043

:smt116

encore un entrepreneur sur le forum !

Je ne connais pas cet institut de classement, en général ce sont d’autres organisations qui publient ce genre de résultat…et ils sont toujours plus ou moins contestés.
Ce sui est sur c’est que l’ensemble des facteurs retenus pour l’établissement du classement semble cohérent.
Mais je tiens à rassurer tout le monde : la productivité francaise fait référence dans le monde. Et oui, vous ne trouverez pas grand monde (surtout en Asie) capable de produire autant de richesse en si peu de temps (35h) et en passant tant de temps…à perdre du temps.
La lourdeur de la fiscalité fançaise n’est pas tant un frein à la création de valeur, ces taxes sont prises d’un coté mais sont redistribuées par ailleurs et donc restent dans un circuit fermé et national.

La seule question qui fait peur c’est : produisons nous suffisement de richesse pour nous acheter nos propres produits ou sommes nous condamnés à acheter des produits étrangers.
Si oui, il va falloir bosser car nous vivons au dessus de nos moyens. Et ca c’est pire que toutes les statistiques et tous les classements.

Je propose de faire un coup d’état, et d’obliger toutes les administrations et entreprises à adopter Debian GNU/Linux pour garantir la stabilité des réseaux et systèmes informatiques du pays ! :smiley:
…Je suis sûre que le reste suivra :unamused:

PS : Malheureusement en politique, être un pinguoin n’est pas une garantie de fiabilité comme en informatique - c’est même l’inverse !

[quote=“sebiseb”]Je propose de faire un coup d’état, et d’obliger toutes les administrations et entreprises à adopter Debian GNU/Linux pour garantir la stabilité des réseaux et systèmes informatiques du pays ! :smiley:
…Je suis sûre que le reste suivra :unamused:[/quote]C’est déjà dans la loi: les administrations françaises ont obligation, à part dans le cas ou le soft n’existe qu’en propriétaire, de prefèrer l’opensource au propriétaire.
Mais les habitudes, c’est difficile à changer. Les appels d’offre continuent à concerner le plus souvent des installs propriètaires.

Pour rebondir sur ce qu’il vient de se dire, sachez que des chambres de métiers et des fédération professionnelles mènent des campagnes de promotion et d’incitation au logiciel libre.
Et ce pour les artisans et PME (je ne sais pas ce qu’il en est pour les grosses boites).

Gardons espoir

Je suis surpris de voir que personne ne réagit sur l’allusion des pinguoins en politique et du pinguoin informatique !?

Il n’y a donc pas à s’étonner de voir nos entreprises fermer les unes après les autres. Même les grands magasins sont touchés (j’en ai un près de chez moi en “Liquidation Totale”).

A force de n’écouter que ce que l’on veut entendre, on n’avance pas !
Tous les ans des milliers d’entreprises ferment, et des milliers d’entreprises se crééent.
Combien d’entreprises existent sur internet aujourd’hui ? Comme toute mutation technologique, cette révolution (car c’en est une) détruit des pans entier de l’industrie pour en créer d’autres, je recherchais un article sur la mutation de la grande distriibution, mais je ne le retrouve plus, en gros il disait : Puisque les grandes enseignes ont préféré développé la vente des produits plutôt (contrairement à leur discour) que le conseil éclairé, il ne faut pas s’étonner que les sites de vente en ligne par internet finissent par supplanter ces mêmes enseignes.
Est-ce que c’est forcément mauvais ? Je ne pense pas.
Combien d’entre vous, utilisateur averti, des linuxiens convaincu, vont encore acheter leur matos hi-fi éléctronique ou même leur livre en magasin ?
Si tu crois que les entreprises en général ferment, demande a un artisant son mensuel d’information ou se trouve les radiations/créations et tu verras que ça s’équilibre bien.

Mais le problème, ce n’est pas qu’il faille que la balance fermetures/créations s’équilibre, mais bien qu’il n’y ait plus de fermetures et que les entreprises perdurent, afin de créer de l’emploi, et faire avancer le cycle économique. Faire venir des entreprises pour leurs bouffer les capitaux afin de réduire au max les dettes sociales… c’est bancale comme politique, car le jour où finallement plus aucune entreprises importantes ne s’y risqueront, la récession économique s’instaure.
Avoir une balance équilibrée entre créations/fermetures, ce n’est pas bon signe en fait. Il devrait ne pas y avoir de fermetures, et que des créations.

[quote=“debianhadic”]
Combien d’entre vous, utilisateur averti, des linuxiens convaincu, vont encore acheter leur matos hi-fi éléctronique ou même leur livre en magasin ?[/quote]
Euuuh moi j’achète essentiellement en magasin…

Damsss: ça n’a pas de sens ce que tu dis, autant interdire la mort tout court. Un bizness est opportun. Une mine s’épuise. Une entreprise vit et meurt avec son objet.
L’économie change d’objet, et il est normal de voir par exemple disparaitre les réparateurs de télé, quand une télé neuve vaut moins de 5 heures de main d’oeuvre. Il etait normal de voir disparaitre les marechaux-ferrant. Il etait normal de voir se fermer la siderurgie. Il sera normal de la voir se rouvrir.
Mais l’equilibre entre la creation et la fermeture d’entreprise n’a pas vraiment d’interet AMA: une entreprise ne représente pas un nombre d’emploi “en soi”, ni même un lieu de creation de valeur (elle peut couter de l’argent). C’est juste un signe vague, mais pas vraiment précis.
Et pour ajouter un peu d’experience personelle d’ex patron, il y a des moments ou tout le monde, patron comme employés, est content de fermer une boite mal conçue que tout le monde tient à bout de bras. Mes anciens employés passent régulièrement prendre l’apéro, et ils m’ont l’air plus en forme, depuis qu’ils bossent ailleurs…

C’est peut être normal en théorie, mais en pratique, les licenciés, eux, n’en croient rien. Cela dit, je pensais au niveau particulier et non au niveau générique. Du point de vue générique, c’est sûr qu’une entreprise inadapté ou desuetè finit par fermer, tandis que du point de vu particulier, il n’est pas normal qu’une entreprise de l’aviation, qu’un groupe de transport maritime, qu’une grande distribution dépose son bilan à l’heure actuelle.

on est loin de Linux là… :unamused: … et l’économie c’est pas trop mon domaine, mais les réactions montrent bien que l’on à trop tendance à relativiser et à minimiser les problèmes économiques, à se dire que de toute façon ça va passer, que tout est normal.