Clavier bloqué dès le départ de l'installation

Bonjour à tous,

J’essaie de faire une nouvelle install de Debian sur mon PC de bureau; j’arrive bien à sélectionner l’environnement alternatif, et l’installation expert. Ceci dit, quand le programme d’install en soit se lance, je n’ai plus d’accès clavier… (Clavier inactif. Comme non reconnu [Aucune led du clavier ne s’allume…])

Si ce n’est tenter avec un clavier PS/2, voyez-vous une solution ?

Cordialement,

Hmm, tu montes une clé USB, tu ouvres une console en ALT+F2, tu fais:

Là tu reviens vers l’install, tu passes l’étape suivante, et te voilà bien :stuck_out_tongue:

[quote=“Zbf”]Hmm, tu montes une clé USB, tu ouvres une console en ALT+F2, tu fais:

Là tu reviens vers l’install, tu passes l’étape suivante, et te voilà bien :p[/quote]

Pardon mais je ne comprends pas bien ton code… Tu endors 20 secondes, tu enregistres le dmesg sur l’usb, et tu démontes l’usb, c’est bien ça ??

Si tu as effectivement accès à une console, alors oui.

Je me disais que [mono]dmesg[/mono] permettrait de voir ce qui ne va pas avec ton clavier au moment où celui-ci bloque.
Et donc te mettre sur la voie d’un moyen de t’en prémunir.

A quoi cela sert-il de faire un sleep ? ^^

Salut,

Et si l’on savait quel type de clavier tu as au moment de l’installation ? :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si l’on savait quel type de clavier tu as au moment de l’installation ? :slightly_smiling:[/quote]

Salut ggoodluck47, si je propose d’utiliser alternativement un clavier PS/2, il me semblait logique que l’interface actuelle de mon clavier est de l’USB (2.0) ^^
Sinon, pour le clavier en soit, c’est un Razer Tarantula.

Cordialement

Moi aussi j’ai ce problème.

J’ai une “razer arvo”.

Le clavier(/la marque) est bien connu dans les logs.
Mais il n’est plus supporter dès lors du début de l’installation après les paramètres des options (comme décris sur le sujet du dessus).

Le problème est survenu depuis l’arriver de squeeze ou wheezy.
Dans un des deux, en testing vers la phase vers la fin, ce problème a debuté.

Je dis squeeze, car sa me rappelle que debian squeeze est la première version à être totalement libre (de base).

Un soucis similaire ou exacte est aussi du côté fedora.

Si on définie un mdp du boot système, au boot au moment du login boot système, le clavier ne marche pas.

Mais après booter un peu, au login utilisateur le clavier fonctionne.

Je dépannes avec un autre clavier que j’ai pour l’installation debian.

Une astuce serait de tester si sa marche ou non, un cd (net)installation avec non-free (mais étant unnoficiel, j’ai jamais teste).

Re,

[quote=“An0nym”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si l’on savait quel type de clavier tu as au moment de l’installation ? :slightly_smiling:[/quote]

Salut ggoodluck47, si je propose d’utiliser alternativement un clavier PS/2, il me semblait logique que l’interface actuelle de mon clavier est de l’USB (2.0) ^^
Sinon, pour le clavier en soit, c’est un Razer Tarantula.

Cordialement[/quote]

Si ton fournisseur ne te propose que ces deux types de clavier et même pas un wifi tu devrais te renseigner. Non, c’est encore plus clair quand celui qui a besoin fournit un max de renseignements :mrgreen:

Razer Tarantula => À ce que je vois, c’est aussi un hub USB + entrée sortie son + rétroéclairage + touches multimédia + 32Kb mémoire (sans doute pour les touches programmables)

:slightly_smiling: Bref un truc complètement standard dont tous les systèmes d’exploitations prennent en charge les pilotes nativement quoi. :slightly_smiling: (surtout que en 8 ans, tout le monde a eu le temps de le connaître)
Il suffit simplement de lire les notices détaillées du constructeur, qui sont bien sûr facilement accessibles sur le net (comme pour win quoi).:slightly_smiling:

Non sans rire, installe d’abord debian avec un clavier standard, et on verra après s’il est possible de trouver des pilotes pour tout ça, si tant est que son électronique respecte les standard et que le constructeur ne l’a pas trop pourris avec des “firmwares”.

[quote=“MicP”]Razer Tarantula => À ce que je vois, c’est aussi un hub USB + entrée sortie son + rétroéclairage + touches multimédia + 32Kb mémoire (sans doute pour les touches programmables)

:slightly_smiling: Bref un truc complètement standard dont tous les systèmes d’exploitations prennent en charge les pilotes nativement quoi. :slightly_smiling: (surtout que en 8 ans, tout le monde a eu le temps de le connaître)
Il suffit simplement de lire les notices détaillées du constructeur, qui sont bien sûr facilement accessibles sur le net (comme pour win quoi).:slightly_smiling:

Non sans rire, installe d’abord debian avec un clavier standard, et on verra après s’il est possible de trouver des pilotes pour tout ça, si tant est que son électronique respecte les standard et que le constructeur ne l’a pas trop pourris avec des “firmwares”.[/quote]

Et si dans les installations précédent sa marchait.

Salut à tous,

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y a encore 1 ou 2 mois ce clavier fonctionnait très bien avec l’installateur Debian :confused:
Les seules choses ayant changées sont mes disques durs …

Cordialement

Moi aussi je crois que le seul changement a été: d’ajouter un disque ssd.

C’est les nouveaux installateurs qui pose soucis (et quand je dis nouveau sa fait déjà presque un ans ou plus).

Tu n’aurais pas re-fait un cd à jours (ou utiliser un autre ancien installateur debian) ? Vu que ces que les nouvelles installateur qui posent soucis.

Faudrait que je vérifies avec netinstall de squeeze et/ou lenny, ce qui est sûr c’est que l’adorable lenny n’avait pas ce soucis, faut que je vérifies squeeze, si sa a débuté de là.

Édite: Je me rappellais avoir écrit poster le soucis dans ses débuts dans ce forum.[quote]Aujourd’hui j’ai voulu installer wheezy rc1 via netinstall.

L’installation se déroule sans accroc (mise à part la non reconnaissance de mon clavier principale (et ce depuis la sortie de wheezy)).[/quote]
Donc le soucis, est apparue depuis wheezy.

Je repose une question:
As-tu accès aux terminaux avec ton clavier à un moment ou à un autre pendant l’installation ?

[quote=“Zbf”]Je repose une question:
As-tu accès aux terminaux avec ton clavier à un moment ou à un autre pendant l’installation ?[/quote]

Si je me souviens bien: juste au début, quand tu choisis les options (installation graphique, options supplémentaires, rescue, etc).
C’est d’ailleurs là que j’avais pu voir, qu’il reconnait bien la souris mais ne le supporte pas (dans la console log).

Salut !

Début 2012 j’ai construit un nouveau PC avec une CM Gigabyte GA-A75N-USB3, un proc AMD A8-3870, 2x2 Gio de DDR3 1600 G.Skill et un SSD OCZ Agility 3 Series 120 Gio. La CM ne disposant pas de port PS/2 j’ai acheté un clavier USB Logithec Compact Keybord K300. Je ne pense pas que la marque des ventilateurs ou celle de l’alim’ ou du boîtier soit nécessaire…
Sur ce PC j’ai installé sans problème Lenny, version stable, avec la netinst.iso copiée sur une clé USB (Verbatim, Hypson, Memup, Ryval de 2 ou 4 Gio, je ne sais plus) sans aucun problème. Après les vacances j’ai installé CUT (une version testing de Wheezy) sur mon portable toujours depuis une clé USB. Content de cette version j’ai voulu l’installer sur le fixe et… Clavier bloqué dès le départ de l’installation. Ah oui, j’oublie de préciser j’ai fait cet essai avec un DD Seagate Barracuda SATA II 80 Gio au lieu du SSD débranché. Bon, pas grave, j’ai attendu la sortie officielle de Wheezy que j’ai installé sans problème sur mon SSD avec la netinst.iso etc voir ci-dessus. Aujourd’hui je veux installer la testing de Jessie, je prends donc ma clé USB etc voir ci-dessus et… Clavier bloqué dès le départ de l’installation. Je me dis que peut-être il manque des trucs sur la netinst et je prends le CD1 de testing, même punition.
Alors moi, je ne suis qu’un utilisateur lambda, mais je suis quand même capable de faire le constat suivant :

  • testing (Wheezy et Jessie), pas de clavier USB
  • stable (Lenny et Wheezy), clavier USB fonctionnel.
    D’ou j’en tire la conclusion suivante : il y a un problème dans l’installateur de testing. Je me trompe ?

Peut-être Une option du BIOS à désactiver, genre UEFI ?

Pas certain que ça aide:
wiki.debian.org/fr/DebianInstal … 7t_work.21

Ou bien les trucs mentionnés dans ces 2 derniers posts: forums.debian.net/viewtopic.php? … 44#p505076

Re

Non, ça aide d’autant moins que je n’ai pas UEFI dans mon BIOS…
Et les deux messages ne m’aident pas non plus. D’une part parce que je ne parle pas anglais et d’autre part, bien que je ne parle pas anglais :wink: je comprends quand même qu’il s’agit d’un problème clavier plus souris or chez moi la souris fonctionne.
Je viens de refaire un essai avec la version du jour de testing (debian-testing-amd64-netinst.iso) en “graphical” j’ai la souris sans clavier et en “install” rien du tout !
Pour moi, tant que quelqu’un ne me dira pas qu’il a réussi à installer testing avec un clavier USB et surtout comment il a fait je reste persuadé qu’il s’agit d’un problème dans l’installateur. Et c’est là que je me dis qu’il est dommage que je n’ai pas appris quelques rudiments de la langue anglaise qui me permettraient d’expliquer mon problème directement aux développeurs… Mais bon, à l’époque c’était pas au programme du CEP !

  • Je viens de réessayer avec Wheezy (Debian 7.1.0 amd64 1) et mon clavier est bien pris en compte. L’intallateur, l’installateur vous dis-je !

Le problème n’est pas lié au clavier usb.
Mais quel clavier.

Moi la “razer arvo” ne fonctionne pas comme dans ce sujet mais la souris si.
Donc je débranches ma razer arvo et insère l’usb d’un autre clavier que j’ai, et sa fonctionne.
(Si je me trompes pas depuis google image, c’est logitech k200 (usb) qui fonctionne.)