Clavier bloqué sur le pavé numérique

Bonjour, je suis sous debian testing et suite à une maj (?) je n’ai plus de clavier dans xorg. Seul le pavé numérique fonctionne encore. J’ai testé en dehors de xorg et ça marche super.

essaye ctrl+verrnum ou ctrl+maj+verrnum

++

Les touches ctrl&maj ne marche pas non plus. Enfaite ta que le pavé et vernum.

Peut être que les solutions données sur cette page pourrais te servir ?

clavier-qwerty-au-login-de-la-session-graphique-t21729.html

Pas de clavier / ou pas le bon, ça se ressemble comme problème

++

Merci j’ai testé mais rien de concluent. j’ai regardé dans xorg.conf & /etc/defaut/keyboard sans rien trouvé d’anormale et la je suis un peu à cour de piste :frowning:

la partie du xorg.conf relatif au clavier:

Section "ServerLayout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
Option "Xinerama" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOptions" "lvl3:ralt_switch"
EndSection

et un “locale” retourne la valeur “POSIX” sur tout les LC_ a par LANG= & LC_ALL= qui sont vide

J’ai accès a gnome grâce a l’auto-login mais a partir du moment ou gdm est lancé plus de clavier et je peu juste tapé des chiffres au pavé. Je peu même pas faire ALT+F1 pour aller dans le terminal en dehors de xorg/gdm, j’avais penser a ouvrir un terminal au click droit et copier/coller lettre par lettre “killall gdm” mais je peu même pas tapé Enter. Mon seul moyen d’avoir un terminal+clavier c’est au moment du boot dans grub via la session de secoure :frowning:

Tu peux publier ces deux fichiers ?

j’en ai copier un partie a la main dans le poste plus haut que je viens d’éditer et le /etc/default/keyboard :

XKBMODEL="pc105" XKBLAYOUT="fr" XKBVARIANT="" XKBOPTIONS="lv3:ralt_switch"

À titre de comparaison, mon /etc/default/keyboard

XKBMODEL="pc105" XKBLAYOUT="fr" XKBVARIANT="latin9" XKBOPTIONS="compose:rctrl,terminate:ctrl_alt_bksp"

Quant au xorg.conf, il n’est plus utilisé par défaut avec la version actuelle de xorg. Le mien ne sert que pour le pilote d’affichage Radeon. Tu peux tenter de supprimer la section relative au clavier, après sauvegarde de xorg.conf, bien entendu.

j’ai tenté ta config de /etc/default/keyboard et commenté tout les “Xkb” du xorg.conf mais toujours rien.

pour info j’ai testé deux clavier azerty, un PS/2 et un USB les deux ont le même problème :frowning:

Dans le lien que je t’ai envoyé il est dit que pour les versions squeeze et suivant il fau faire en root :

dpkg-reconfigure -plow keyboard-configuration

tu as testé ça ?

++

Oui j’ai choisi PC générique 101 touches, France, Disposition par défaut pour le clavier, et Pas de touche compose.

J’ai supprimé le fichier keyboard, retapé ta cmd et obtenu un nouveau fichier
keyboard que je suppose clean, ensuite de retour dans gnome je regarde le manager de clavier et je remarque que la liste d’agencements est vide mais l’applicationce freeze quand j’essaye dans ajouter un. J’ai aussi remarqué que je n’ai pas de 10-keymap.fdi dans /etc/hal/fdi/policy mais je sais pas si c’est grave.