Bonjour,
Le matériel
Debian Lenny 501: Clavier canadien français (USB ou PS/2 même chose)
Il s’agit d’une machine toute nouvelle.
En voici les éléments principaux:
Carte mère Asrock P45XE
Intel core 2 duo E8400
4 GB de mémoire DDR2
Asus GeForce 9600 GT
Lenny 501 amd64 net-install
L’installation
D’abord, j’ai tenté d’installer la version Debian Lenny 32 bits. Mais j’ai eu deux types de problèmes:
1.- L’affichage en console texte des caractères accentués - autrement dit, tout ce qui n’est pas US - donnait des caractères graphiques.
Sous Gnome, en tentant d’écrire dans le bloc-notes, pareil
2.- Les ctrl-alt-Fx pour passer de la console graphique aux consoles texte ne fonctionnaient tout simplement pas.
J’ai alors utilisé le net-install de la version amd64, et cette fois les problèmes sont moins importants.
1.- Là aussi, le clavier canadien français n’est pas reconnu en console texte, par contre tout marche bien sous Gnome. Toutes les touches de clavier sont reconnues dans Iceweasel, dans le bloc-notes, etc Et donc il n’y a que la console texte qui fait des siennes.
Le clavier (USB ou PS/2 pas de différence) était parfaitement reconnu au moment de l’installation, mais dés le premier “boot”, plus de clavier canadien français.
J’ai essayé dpkg-reconfigure console-setup, et pendant un moment j’ai cru avoir récupéré la config. J’avais en effet à nouveau mon clavier correct, et les messages et fichiers avaient retrouvé leur allure normale.
Hélas, après avoir basculé en console graphique, (ctrl-alt-F7) puis être revenu sur une console texte (ctrl-alt-F1), là tout était de nouveau en qwerty par défaut sans les caractères accentués et avec des caractères graphiques
J’ai bien essayé un peu console-data en faisant varier les types de claviers, mais sans résultat.
À noter que le “loadkeys cf.kmap” ne change rien (!). La commande est prise sans broncher, mais il n’y a pas le moindre changement.
Une chose également: J’ai essayé comme pour une machine précédente de virer le console-setup, mais là non plus aucun changement, et le chargement de “cf.kmap” n’a rien changé.
(Mais là je n’ai pas purgé avec aptitude, juste “remove”)
Bon, je sais que le console-setup ou des fichiers qui lui sont liés ont des problèmes, mais au moins je voudrais savoir si j’ai quelque chose à faire.
J’ai l’habitude de travailler en console texte pour réduire les risques d’erreur (à mon avis)
Pour le bios, je peux essayer des choses, mais avant d’en faire trop, je viens voir si je suis bien dans le cas de figure d’un bug.
Ah, j’oubliais: J’ai rempli le fichier /etc/environment (je sais que c’est redondant, il suffit de faire un “set” pour s’en rendre compte):
LANG="fr_CA.UTF-8"
LC_ALL="fr_CA.UTF-8"
LANGUAGE=“fr_CA.UTF-8”
Sans effet.
locale
La liste qui sort est correcte.
Merci de votre attention
Jean-Pierre