Clavier cyrillique/azerty sans xorg.conf ni hal ?

Bonjour,
j’ai une Debian testing. Je voudrais mettre le clavier en azerty/cyrillique. Autrefois, il suffisait de rajouter dans le xorg.conf un truc du genre

Option "XkbOptions" "grp:alt_shift_toggle" Option "XkbLayout" "fr,ru"
Sauf que maintenant, plus de xorg.conf, paraît-il. Je suis allée voir dans hal… le temps que je pige le truc, la dernière mise à jour me vire hal. :open_mouth:

C’est quoi qui gère ça, maintenant ? Ils sont où les fichiers de config ?

Pour info :

[code]gogole@Sviatopolk:~$ X -version

X.Org X Server 1.7.4
Release Date: 2010-01-08
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.32-trunk-686 i686 Debian
Current Operating System: Linux Sviatopolk 2.6.32-trunk-686 #1 SMP Sun Jan 10 06:32:16 UTC 2010 i686
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-trunk-686 root=UUID=722a2676-5a93-4938-ab02-97c067094abd ro quiet
Build Date: 20 January 2010 10:52:55PM
xorg-server 2:1.7.4-2 (bgoglin@debian.org)
Current version of pixman: 0.16.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
gogole@Sviatopolk:~$
[/code]

Ah oui, dernier détail, je suis sous WMII, donc pas la peine de m’envoyer sur gnome-keyboard-properties :wink:

Bienvenue Р’tite G☢gole,[quote=“Р’tite G☢gole”]Bonjour,
j’ai une Debian testing. Je voudrais mettre le clavier en azerty/cyrillique. Autrefois, il suffisait de rajouter dans le xorg.conf un truc du genre

Option "XkbOptions" "grp:alt_shift_toggle" Option "XkbLayout" "fr,ru"
Sauf que maintenant, plus de xorg.conf, paraît-il. Je suis allée voir dans hal… le temps que je pige le truc, la dernière mise à jour me vire hal. :open_mouth:

C’est quoi qui gère ça, maintenant ? Ils sont où les fichiers de config ?

Ah oui, dernier détail, je suis sous WMII, donc pas la peine de m’envoyer sur gnome-keyboard-properties :wink:[/quote]
Chez moi non plus, il n’y pas de hal, parce que j’en veux pas. :slightly_smiling:
Dans ces cas te faire un xorg.conf (à l’ancienne) est la solution qui me semble la plus simple et qui fonctionne très bien.

[code]@flying:~$ X -version

X.Org X Server 1.7.5
Release Date: 2010-02-16
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.32-trunk-686 i686 Debian
Current Operating System: Linux flying 2.6.32-trunk-686 #1 SMP Sun Jan 10 06:32:16 UTC 2010 i686
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-trunk-686 root=/dev/sda1 ro quiet
Build Date: 16 February 2010 08:37:23AM
xorg-server 2:1.7.5-1 (bgoglin@debian.org)
Current version of pixman: 0.16.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.[/code]Comme tu peux le voir, ma version de X est aussi assez récente et fonctionne très bien comme ça.
Si tu n’as plus de Hal, il n’y a rien de particulier à rajouter dans ton xorg.conf, sinon tu aurais dû ajouter Section "ServerFlags" Option "AutoAddDevices" "false" EndSection
pour pas que hal s’immisce dans tes affaires.

Salut !
Merci pour ta réponse rapide ! :slightly_smiling: En fait, effectivement, si je ne trouve rien d’autre, je me referai un xorg.conf. Mais là, je pensais que vu que ça marche sans hal et sans xorg.conf, il doit bien y avoir des fichiers de config quelque part, qui gèrent ça. C’est ce que je cherche : apparemment, hal et le xorg.conf doivent disparaître à terme, donc si on veut faire les choses proprement, il faut passer par quoi ?

[quote=“Р’tite G☢gole”]Salut !
Merci pour ta réponse rapide ! :slightly_smiling: En fait, effectivement, si je ne trouve rien d’autre, je me referai un xorg.conf. Mais là, je pensais que vu que ça marche sans hal et sans xorg.conf, il doit bien y avoir des fichiers de config quelque part, qui gèrent ça. C’est ce que je cherche : apparemment, hal et le xorg.conf doivent disparaître à terme, donc si on veut faire les choses proprement, il faut passer par quoi ?[/quote]Regarde dans /etc/default/keyboard

Sinon, pour passer du français au russe, un petit raccourcis clavier lié à setxkbmap fr et un autre lié à setxkbmap ru ?

Tu me fais penser que ma partie clavier du xorg.conf est inutile en fait, m’en vais faire un peu de ménage …

Rhaaaaa… C’est exactement ce que je cherchais depuis des heures ! Merci, merci, merci ! :slightly_smiling:

[edit] : pour info, si ça intéresse quelqu’un, un jour, le contenu dudit fichier, maintenant :

XKBMODEL="pc105" XKBLAYOUT="fr,ru" XKBVARIANT="latin9" XKBOPTIONS="grp:alt_shift_toggle"

Ah niquel, c’est ce que je cherchais aussi, je préfère la variante ‘oss’ à ‘latin9’.
Si tu n’avais pas mis le contenu du fichier, j’aurais eu la flemme d’aller chercher plus loin, merci.

salut tite gogole essai cette commande

et dis moi si ca ressemble a xorg,je me suis installer squeeze et j’ai remarqué qu’il n’y avait plus de xorg et je suis tombé sur ce fichier qui apparemment remplace xorg

moi je fonctionne avec ce fichier et je n’ai pas de xorg

Je ne me suis pas posée la question, c’était comme ça, je n’y ai pas touché. Faudrait que je vois ce que ça change et que je teste, alors.

[quote=“burty”]salut tite gogole essai cette commande

et dis moi si ca ressemble a xorg[/quote]
Je n’ai pas ce fichier. Ni celui-là, ni xorg.conf.

Je ne me suis pas posée la question, c’était comme ça, je n’y ai pas touché. Faudrait que je vois ce que ça change et que je teste, alors.[/quote]
C’est la configuration par défaut d’Ubuntu nommée “France - Alternative”. Elle permet de faire des œ simplement avec AltGr + o, ou encore € (AltGr +e), etc. Beh on peut sans aucun doute le faire avec les autres variantes, mais j’ai été habitué à celle-ci.